Qu’est-ce que les élixirs floraux ?
Prenez une fleur sauvage (ou une fleur cultivée avec amour) et faites la macérer plusieurs heures sous les rayons du soleil dans de l’eau de source pure. Vous récupérez alors ce liquide dans lequel s’est inscrit « l’essence » même de la fleur, sa « vibration ».
Puis ce mélange est dilué à de l’alcool (du Cognac) et dynamisé, comme en homéopathie.
L’élixir floral qui en résulte porte alors un « message » qui sera transmis aux cellules de vos corps physique et émotionnel. En effet, chaque fleur vibre d’une certaine façon et, par ces vibrations, influe sur une partie de l’Etre. Si vous mettez en contact régulier votre organisme avec une de ces vibrations, il cherchera à s’harmoniser, induisant un changement de comportement ou de pensées.
Le Docteur Edward Bach
C’est le Docteur Bach qui, suite à de nombreuses recherches et observations, a découvert le potentiel qui sommeillait dans les fleurs.
Il avait ainsi défini 38 élixirs floraux correspondant aux principaux troubles psychiques de l’être humain.
Vous les connaissez peut être déjà sous le nom « de quintessence de Bach » ou « Fleur de Bach ».
D’autres chercheurs ont pris sa suite et ont fait bien d’autres découvertes.
Pourquoi sont-ils intéressants ?
Les élixirs permettent d’agir directement sur vos mémoires émotionnelles, vos pensées et vos habitudes ancrées profondément dans votre être. Ils sont d’un grand secours aussi bien pour les adultes, les adolescents en crise, les enfants et même les animaux !
Ils agissent plus ou moins rapidement et de façon plus ou moins visible selon le degré d’ouverture et d’acceptation de celui qui les prend.
Comment s’utilisent-ils ?
Ils se prennent généralement par cure de trois à quatre semaines à raison de 3 à 5 gouttes sous la langue (ou dans un fond d’eau), 4 à 5 fois par jour. Il est très important, avant chaque utilisation, de bien secouer le flacon afin de redynamiser le produit.
Vous pouvez faire préparer des complexes allant jusqu’à un maximum de 5 fleurs par flacon.
Suivant la démarche du patient, le traitement peut être ponctuel pour régler
le pipi au lit de l’enfant
la préparation à un examen ou un concours
un changement professionnel
etc.
Ou alors le traitement peut s’intégrer à une démarche globale de libération émotionnelle.
Dans ce cas il arrive souvent qu'un patient ait besoin de plusieurs cures avec des fleurs différentes. Celles-ci ayant libéré une première couche émotionnelle, d’autres sentiments plus profondément enfouis dont on ignorait l’existence peuvent surgir. Il s’agit d’un travail plus ou moins long selon chaque personne mais très bénéfique à long terme.
Y a-t-il des effets secondaires ?
Comme en homéopathie, on observe un « moment de crise » dans les 10 premiers jours. Vous aurez l’impression que la situation empire. C’est une réaction normale !
Les élixirs agissant sur les émotions rentrées, celles-ci doivent « sortir » pour être éliminées. Il est très important de ne pas vous identifier aux émotions ressenties, ne pas être pris de panique en pensant que l’on fait marche arrière ou que d’anciens problèmes ressurgissent.
Ces émotions, si vous ne les retenez pas, seront enfin libérées.
Il suffit de se dire :
« le travail se fait, quelle joie ! Je sais que ces émotions appartiennent à mon passé et je m'en libère ».
Puis, la situation se calme et votre entourage commence à constater des changements positifs chez vous.
Ces élixirs sont conservés dans de l’alcool, comme le cognac, n’est-ce pas dangereux pour un enfant ou une femme enceinte ?
Les doses sont très réduites mais, par précaution, il existe des élixirs sans alcool conservés avec de la sève d’érable. Ils se conservent moins longtemps et doivent être stockés au frais, dans le bas du réfrigérateur.
Comment trouver ceux qui nous correspondent ?
C’est la partie la plus délicate. En lisant les propriétés des élixirs, vous aurez l’impression que certains vous correspondent plus que d’autres. Mais votre mental fait parfois barrage, vous glissant un voile filtrant devant les yeux car certaines choses ne sont pas toujours agréables à voir ou à admettre.
Il est essentiel de pouvoir choisir sans passer par le mental :
- Avec le pendule,
- En se laissant inspirer par les photos des fleurs,
- À l’aide de la kinésiologie,
- En testant le pouls de Nogier…
Le moyen le plus sûr et le plus efficace restant bien sûr la consultation d'un praticien compétent.