Il est une activité quotidienne qui réunit tous les humains, les animaux et les végétaux : se nourrir. Nous avons tous besoin d'entretenir notre vitalité, sous des formes différentes. Chez les humains, les besoins diffèrent, selon leur environnement et leur style de vie. Un sédentaire n'aura pas les mêmes impératifs qu'un nomade ou un sportif.
Dans ce podcast de 9 minutes, j'aborde un sujet qui revient tout le temps lors des consultations : l'alimentation. "Que puis-je manger pour aller mieux ? que dois-je éviter ? comment manger pour garder la santé ?" sont des questions courantes. Or, chaque personne détient SON histoire, que ce soit au niveau physique, psychique, mental, environnemental, énergétique et spirituel. On se pose souvent la question en portant notre attention dans la mauvaise direction. En effet, pourquoi les aliments seraient-ils un problème si douloureux quand on voit l'intelligence métabolique du corps ? Bien sûr, manger des aliments "morts", qui n'ont pas connus les rayons du soleil, gorgés de pesticides ou autres additifs chimiques et chauffés à outrance, n'apporte logiquement aucun bienfait. Mais pourquoi alors certaines personnes mangeant sainement, une alimentation biologique, en respectant les modes de préparations et cuissons qui préservent les nutriments, peuvent aussi avoir de grands troubles digestifs et métaboliques ? C'est ce que j'aborde dans ce premier podcast...d'autres suivront !
Bonne écoute (désolée pour le son. Ce sera mieux la prochaine fois ;-) )
Dans le quotidien de ma profession beaucoup de personnes me font part de leur désarroi face à leur alimentation. Bien souvent elles me disent qu'elles ne savent plus quoi manger, soit parce qu'elles ont développé une maladie, soit qu'elles sont allergiques, soit qu'elles n'arrivent plus à digérer. Les temps changent, évoluent et notre corps aussi. Nous ne pouvons plus manger aujourd'hui comme il y a 50 ans. Les aliments aujourd'hui sont souvent de piètre qualité, transformés, additionnés de chimie, de couleurs et saveurs qu'ils n'ont plus naturellement.
Mais ce n'est pas avec nos yeux que notre corps se nourrit (un aliment n'a pas à être visuellement parfait). Ce n'est pas non plus avec nos papilles que nous donnons à notre corps ce dont il a besoin. Car trop de sucre ou de sel va lui nuire. Or certains aliments se révèlent addictifs et le comportement alimentaire devient alors excessif et toxique pour notre corps (le sucre et le sel sont largement ajoutés dans les aliments préparés industriellement, même en bio). Nos sens sont trompés par des supercheries qui rendent certains aliments attrayants, cachant leur misère et parfois dangerosité.
Vous avez peut-être déjà entendu parler des probiotiques qui permettent de régénérer la flore intestinale, facilitent la digestion, l’assimilation des minéraux et renforcent votre immunité . Ils fleurissent dans les rayons des magasins bio ou des pharmacies et se présentent souvent sous forme de poudre ou de gélules. Mais saviez-vous qu’ils existent naturellement ? Voici donc comment prendre soin de vos intestins tout en vous régalant avec des aliments hautement nutritifs. Profitez de leurs nombreuses vertus et saveurs !!
Les Légumes Lacto-Fermentés : qu’est-ce que c’est?
J’ai fait le choix de ne plus manger de viande ou poisson depuis maintenant 20 ans et ma santé s’en est trouvée mieux dès le début.
En fait, je n’ai fait qu’écouter mon corps dans sa phase digestive et j’ai compris à l’époque que certains aliments ne me convenaient absolument pas (entre autres, les protéines animales !).
Beaucoup de personnes me demandent comment faire pour continuer à manger équilibré tout en étant végétarien.
C’est ce à quoi je vais tenter de répondre dans cet article…
Par quoi remplacer le sucre blanc ? Des alternatives
Le sucre blanc que vous trouvez dans toutes surfaces (même bio d’ailleurs) provient de la betterave ou de la canne à sucre qui a été raffinée (c’est à dire que l’on en a ôté tous les minéraux et vitamines). C'est un produit mort qui nécessite beaucoup d'énergie pour le digérer.
Au mois de janvier, la gourmande que je suis ne peux pas résister à cette galette traditionnelle.
Mais je préfère la faire moi-même car cela permet de varier les goûts et surtout de maîtriser les ingrédients qui servent à la confectionner.
Remarque :
Les Japonais ont l’habitude de boire une soupe de miso au début de chaque repas. Cela contribue à protéger leur flore intestinale et à améliorer leurs défenses immunitaires.
Quand l’été approche, l’envie de se sentir bien dans son corps revient de plus bel…et nombreux sont les insatisfaits qui souhaiteraient perdre les kilos disgracieux engrangés durant l’hiver.
Les titres des magazines ne parlent que de ça : maigrir ! avec de multiples suggestions de régimes et diètes en tout genre qui vous promettent une toute nouvelle ligne.
Seulement voila, je rencontre beaucoup de déçues : car après un premier résultat pour certaines (c’est quand même une majorité féminine), le poids stagne et finit par reprendre une courbe ascendante.