Le blog !

Vignette de Allégez votre mental... en respirant !

Allégez votre mental... en respirant !

Respirer, tout le monde sait le faire ! Et heureusement car il serait difficile de survivre sans ce précieux air dont nous avons un besoin vital.
Mais on peut distinguer différentes façons de respirer : automatique, consciente, accélérée, ralentie...etc. Et chaque fois, cela nous impacte différemment.
En effet, vous savez que quand vous êtes stressé, vous ne respirez qu'au niveau du thorax, tout reste "coincé" dans le haut du corps, la respiration est saccadée, accélérée et vous ne vous sentez pas bien.

Par contre, lorsque vous êtes détendu, votre respiration se calme, ralentit, est plutôt ventrale et vous vous sentez bien.

Si vous mettez ensuite votre conscience sur ce qu'est la respiration, vous passez alors à l'échelon supérieur et vous faites de cet acte souvent inconscient, un joyau qui vous permet de vous libérer de ce qui encombre votre mental.

L'élément Air : le mouvement de l'Esprit

Dans certaines approches spirituelles, l'élément Air représente l'Esprit, ce message de l'Ame qui transmet les informations et connaissances de cette dernière. Je parle bien entendu ici de l'élément Air qui se trouve en vous !
L'air est partout et pourtant il est invisible. Vous pouvez le sentir mais il est insaisissable. Vous en prenez et vous en rejetez. Il peut être caressant, doux ou violent et furieux. Il vous permet de vivre, pousse les voiliers sur l'eau, gonfle vos ballons de baudruche mais il peut tout rafler et tout détruire sur son passage. Que de puissance dans cet élément non visible à l'oeil humain !
Il transporte la vie, tel le pollen au printemps afin que la nature puisse se reproduire et nous faire profiter de sa beauté.
D'ailleurs, le célèbre Larousse, a pris comme symbole le pissenlit sur lequel on souffle et qui va éparpiller ses graines au gré du vent ! N'est-ce pas l'image même du messager qui  disperse la connaissance autour de lui ?
Vignette de Connaissez-vous les vertus du vinaigre de cidre ?

Connaissez-vous les vertus du vinaigre de cidre ?

J'ai, personnellement, toujours préféré le vinaigre de cidre pour réaliser mes vinaigrettes, ce qui ne plaît pas à mes enfants qui voudraient me voir utiliser le vinaigre balsamique plus souvent !
Pourtant, le vinaigre de cidre regorge de bienfaits pour la santé et tient une place de choix quand il s'agit d'aider le foie engorgé au printemps.
Mais, me direz-vous, le vinaigre c'est acide ! Oui, bien sûr mais il exerce un effet alcalinisant sur vos intestins. C'est un peu comme le citron au goût acide mais qui peut être reminéralisant pour certains personnes.

Savez-vous que le vinaigre apparait à la suite d'une double fermentation du jus de pommes ? La première étape transforme ce jus en alcool (le cidre donc) puis la deuxième étape fait apparaitre de l'acide acétique. Cela donne alors à ce vinaigre des vertus anti-bactériennes, intéressantes si vous souffrez d'infections dues à des bactéries. On en trouve en moyenne 5 à 6% dans le  bon vinaigre de cidre.
Le vinaigre de cidre contient de nombreux nutriments : des minéraux dont le potassium est très présent ainsi que du phosphore, du magnésium - des vitamines B, C et A mais également des enzymes qui vont agir sur le métabolisme intestinal, sur l'équilibre du microbiote et qui sont à l'origine de sa réputation de remède "détox". C'est également une source très intéressante d'antioxydants, permettant à vos cellules de se régénérer et de prolonger leur existence.
Le vinaigre de cidre est donc un bon moyen de préserver votre jeunesse et votre vitalité, à condition, bien entendu, de ne pas en abuser car ce n'est pas non plus un remède miracle.

Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé

Vignette de Renaître au printemps, un nouveau départ dans votre vie

Renaître au printemps, un nouveau départ dans votre vie

Retrouver votre Essence

Plus que jamais aujourd'hui, le plus important pour chacun, c'est de retrouver son Essence, de s'y reconnecter. Cela demande donc un retour vers l'intérieur, vers soi. Accepter de faire face à ses propres profondeurs, aussi noires soient-elles.
Le mouvement de la vie qui s'accélère peut bousculer ceux qui ne veulent pas avancer. C'est pour leur bien et le bien de l'humanité qui dépend de ce que chacun fait à titre individuel.
C'est le moment des choix. Le printemps, c'est un peu comme la croisée de chemins. Vous devez choisir quelle route vous souhaitez emprunter pour de nouvelles aventures. Ne vous fiez pas à leurs apparences : ce n'est pas parce qu'un chemin parait étroit, où la nature semble avoir repris ses droits, que ce sera un chemin triste et accablant ! Les efforts (pour déblayer) finissent toujours par être récompensés. Choisir le chemin le plus large et le plus plat peut paraitre reposant, mais il peut être bien plus long...et tel le papillon qu'on a voulu aider en ouvrant le cocon dans lequel il se débattait, le manque d'effort et de stimuli vous laissera affaibli et sans énergie. Une proie facile pour les "prédateurs".

Votre Essence, c'est votre étincelle de Vie. Plus vous lui porterez de l'attention, plus vous la raviverez, plus vous vous sentirez vivant.
Cette étincelle de lumière qui se trouve au coeur même de vos atomes peut grandir au point de devenir un brasier, un feu intérieur, qui, loin d'être destructeur, peut transcender tout ce qu'il rencontre sur son passage. C'est ainsi d'ailleurs que le Sphynx renaît de ses cendres ;-). Plus fort, plus grand, plus sage. La lumière se répand alors en vous et vient nourrir vos deux soleils intérieurs : votre Coeur (le soleil central, pure lumière d'Amour) et votre Rate (le soleil appartenant à votre système digestif - celui qui permet de tirer des leçons de la vie pour aller de l'avant - nourri par l'ego et qu'il est important de garder en équilibre car trop de feu/ego brûle, et pas assez  cela éteint la "puissance digestive").

Etre connecté consciemment à son Essence, c'est enfin retrouver le Sens de sa vie. Comprendre ce que vous pouvez apporter à ce Monde dans lequel vous vivez. Conscientiser cette partie du Tout que vous êtes. Finalement mettre votre lumière au service de la matière afin de la transcender.

(Re)Naître, ça implique quoi ?

Vignette de L'eau - garante de notre vie et support d'évolution !

L'eau - garante de notre vie et support d'évolution !

L'eau fait tellement partie de notre quotidien que l'on en oublie les miracles qu'elle accomplie.
Elle nous est surtout indispensable, aussi bien pour vivre mais également pour évoluer dans cette vie.
Outre ses vertus purificatrices et hydratantes, elle se révèle être un partenaire de santé et une aide dans l'ouverture des consciences.
C'est ce que j'explique dans ce podcast.
Bonne écoute !
Vignette de L'élément terre en vous !

L'élément terre en vous !

Votre monde extérieur est le juste reflet de votre monde intérieur. 
Tout le monde connait les 4 éléments que sont la Terre, l'Eau, l'Air et le Feu. Mais savez-vous qu'ils se trouvent en vous également et qu'ils ont un impact sur votre bien-être, votre humeur, votre comportement ? En êtes-vous vraiment conscient ?

Dans ce podcast, je vous partage quelques remarques sur l'élément Terre, sans qui vous ne pourriez même pas vous tenir debout.
Je vous en souhaite une bonne écoute ;-)

Des plantes sauvages utiles en Automne

Toutes les saisons sont belles et riches en découverte et en enseignement. L'automne nous offre de nombreuses occasions de nous restaurer, renforcer notre vitalité et immunité, améliorer notre circulation sanguine et calmer nos troubles respiratoires. Encore faut-il prendre le temps d'observer...
Alors, lors de vos prochaines balades, essayez de  repérer ces plantes qui ont tant à vous offrir  ;-)

Le Chataîgnier

Voilà un arbre généreux qui vous nourrit en automne. Ses châtaignes apportent une quantité non négligeable de protéines, de glucides, de vitamines et minéraux. Très nutritives, elles soulagent les diarrhées. On peut les manger crues et cuites. Séchées puis réduites en poudre, elles donnent une farine fabuleuse permettant de faire des crêpes, du pain  et des gâteaux ou même une boisson (en la mélangeant à de l'eau) qui peut soulager les enfants.
On utilise aussi
  • ses bourgeons : sous forme de macérat concentré, ils améliorent la circulation sanguine (jambes lourdes, varices, ulcères veineux) et lymphatique (oedèmes, cellulite). Ils soulagent aussi, au niveau psychique, les personnes qui étouffent leur colère, endommageant par là-même leur foie.
  • ses fleurs, en élixir : pour tous ceux qui se sentent dans une impasse et traverse la "nuit noire de l'âme". Pour traverser des périodes difficiles.
  • ses fruits : les châtaignes (appelées "marrons" quand il n'y a qu'une seule châtaigne dans le bogue - à ne pas confondre avec les marrons d'Inde, toxiques)

L'Aubépine

C'est la plante du Coeur ! Dans tous les sens du terme. En effet, elle agit sur tous les troubles cardio-vasculaires (arythmie, hypertension, palpitations...) mais aussi sur les peines de coeur et les angoisses. Elle redonne accès à votre liberté intérieure.
On utilise donc : 
  • ses feuilles : jeunes, elles sont comestibles
  • ses fleurs : en infusion pour les troubles du coeur, les insomnies. Sous forme d'élixir floral pour travailler sur les émotions comme le chagrin, la peine de coeur suite à une rupture ou un décès, les angoisses (liées à une place laissée vide).
  • ses bourgeons : pour tout trouble cardio-vasculaire ainsi que les angoisses, les insomnies, les troubles de l'appétit.
  • ses fruits : (les cenelles) On en fait un succédané de café (avec les fruits séchés et torréfiés) ainsi qu'une boisson fermentée pétillante (baies fraîchement cueillies). Elles apportent beaucoup de vitamine C, utile comme antioxydant et pour stimuler le système immunitaire.

Le Hêtre

"Etre ou ne pas être, telle est la question" car c'est un arbre magnifique en surface et fragile dans ses racines. Ces dernières sont d'ailleurs souvent visibles à la surface du sol.
Le hêtre ne supporte pas  la lumière et s'abrite souvent près d'un chêne dans ses jeunes années, pour ensuite le dépasser.
On utilise :
  • ses bourgeons : pour ses vertus antihistaminiques, en cas de terrain allergique. Ils soutiennent ceux qui ont une insuffisance immunitaire, suite à une maladie ou un traitement chimique agressif pour l'immunité.
  • ses feuilles (jeunes et tendres) : pour ajouter dans des salades au printemps
  • ses fleurs : en élixir floral pour le côté émotionnel. Pour les personnes qui se jugent en permanence, se critiquent et font de même envers les autres. Pour gagner en tolérance. Pour Etre Soi et laisser les rancoeurs de côté.
  • ses fruits : les faînes. Après en avoir enlevé la peau (un peu comme pour les chataignes), ils peuvent se manger crus (sans excès cependant sous risque d'écoper d'un bon mal de tête) ou cuits (grillés, en purée). Certaines personnes courageuses en tire une huile agréable qui se conserve assez longtemps.
Vignette de Un trésor naturel à votre portée !

Un trésor naturel à votre portée !

Ou en quoi la nature peut-elle vous aider ?

La Terre vous donne Tout ce dont vous avez besoin

Saviez-vous que tout ce qui vous entoure est porteur d'informations ? que toutes les réponses aux questions que vous vous posez sont sous vos yeux ? que la Nature est bien plus que "belle" ou "source de nourriture" ?
Trop de personnes aujourd'hui vaquent à leur quotidien en oubliant l'essentiel : la Vie.

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages