comment-la-phy…mieux-partie-1/ ‎

Quelle alimentation pour les femmes enceintes ?

Dialogue avec une future maman.

Il est un moment dans la vie où les femmes sont particulièrement attentives à leur alimentation : quand elles portent en elles la vie, elles réalisent l’impact que peut avoir leur mode de vie sur leur foetus. 
Je vous retranscris donc ici un condensé de conversations que j’ai pu avoir avec des futures mamans.

l'aloe vera  :“La plante de l’immortalité”

C’est sous cette appellation que les Egyptiens faisaient référence à cette plante millénaire. 
En effet, ils l’utilisaient déjà pour se soigner. 
 L’aloe vera ressemble à un cactus mais fait pourtant partie de la famille des liliacées c'est-à-dire la même famille que le poireau, l’oignon, la ciboulette, l’asperge ainsi que la tulipe, le lis ou le muguet. 
Poussant dans des régions désertiques et sèches, elle a la capacité de retenir, dans ses cellules, l’eau provenant des rares pluies afin d’en profiter sous la canicule. 
Elle se protège aussi des animaux qui voudraient profiter de cette aubaine, par des épines qui rappellent celles des cactus. 
 Il en existe 250 variétés mais seulement 6 d’entre elles ont des vertus médicinales : les plus connues et efficaces étant l’aloe vera barbadensis miller, l’aloe ferox…
aloe vera

“Une nature généreuse”.

L’aloe vera contient plus de 200 composants dont 80 principes actifs qui agissent en synergie. 

 On y retrouve :
  • 12 vitamines (A, les vit B dont B12, C et E),
  • plus de 20 minéraux essentiels (fer, calcium, magnésium, potassium…),
  • des protéines,
  • des enzymes (qui améliorent l’absorption des protéines et transforment les aliments en énergie pour les cellules du corps),
  • de la lignine (aux propriétés antivirales et anti tumorales et qui permet une meilleure pénétration dans les tissus),
  • de la saponine (antiseptique et anti fongique),
  • des anthraquinones (aux vertus analgésiques c'est-à-dire qui réduisent la sensation de douleur),
  • des acides gras essentiels (2%) (nourriture entre autres du cerveau et du système nerveux),
  • des polysaccharides (sucres végétaux complexes qui déclenchent l’activité enzymatique de la plante , permettant ainsi une plus grande pénétration et régénération des cellules. De plus, ils stimulent les défenses immunitaires et l’action anti inflammatoire de l’aloe) .

De nombreuses vertus.  

Cette plante a donc de multiples vertus :
  • adaptogène c'est-à-dire qu’elle perçoit ce dont le corps a besoin et lui fournit le facteur manquant. Les principes actifs vont donc là où il faut, leur action est ciblée en fonction des faiblesses de l'organisme.
  • cicatrisante : elle est très utilisée pour cela dans les pays qui ont la chance de la voir pousser à l’état sauvage. Si vous faites une entaille sur une feuille, un suc va s’en écouler mais peu de temps car elle va cicatriser à une vitesse record. Donc, si vous vous coupez ou brûlez, pensez à l’aloe vera sous forme liquide ou de gel qui est incroyablement efficace et rapide !
  • régénérante et hydratante, car ses polysaccharides lui permettent de pénétrer en profondeur jusqu’au cœur de la cellule : une crème à l’aloe vera sera bien plus efficace qu’une crème dont le composant principal est l’eau qui n’est pas vraiment réputée pour son pouvoir de pénétration (il faut savoir que la plupart des crèmes « hydratantes » sur le marché sont principalement composées d’eau, ce qui les rend moins efficaces). Elle permet de régénérer en profondeur tous les émonctoires (reins, intestins, foie, poumons, peau).
  • immunostimulante :grâce à ses nombreux composants elle renforce vos défenses naturelles. Si vous avez tendance à tomber malade facilement (rhume, grippe …), elle vous aide à passer à travers les épidémies.
  • rééquilibrante pour la flore intestinale. Si vous souffrez de divers troubles digestifs, elle vous soulage. Que vous soyez constipé ou atteint de diarrhée, elle permet de réguler vos intestins et vous apporte un mieux être immédiat. En effet, l’aloe régule le pH (taux d’acidité dans les tissus).
  • reminéralisante. Elle permet de pallier aux carences grâce à sa richesse en vitamines, minéraux et enzymes. Si vous souffrez d’anémie, elle ne peut que vous faire du bien. Si vous êtes fatigués, c’est un vrai cocktail énergétique.
  • anti-allergique. Elle permet de rééquilibrer les terrains allergiques. Non seulement, vous ne pouvez pas y être allergique, mais en plus elle vous aide petit à petit à vous débarrasser de nombreuses formes d’allergies. Alors, vous en tirerez profit si vous souffrez d’eczéma, de psoriasis, de maux de tête…
  • anti inflammatoire: elle va calmer les inflammations telles que gastrites, entérites, rhumatismes…
  • détoxinante (permet d’éliminer les toxines du corps) : en faire une cure au printemps et à l’automne ne peut que vous faire du bien.

Quelques précautions d’usage.

Si vous voulez faire pousser une plante chez vous, assurez-vous  
  • d’avoir la bonne variété,
  • qu’avant de l’utiliser la plante soit assez mature (au moins 4 ans) et assez grande.

Choisissez la qualité.

Vous trouverez sur le marché quantité de produits à l’aloe vera. 

 Soyez très attentif à la :
  • variété encore une fois,
  • qualité de conservation (à l’abri de la lumière, donc en aucun cas dans une bouteille en verre transparent)
  • qualité de stabilisation.
Soyez vigilant car beaucoup de ces produits sont avant tout dilués dans de l’eau, ce qui les rend inefficaces (regardez le premier ingrédient sur l’étiquette, ce doit être absolument de l’aloe vera et non de l’eau (aqua)). 
« 100% aloe vera » indiqué parfois sur l’étiquette n’est pas une garantie car il peut tout simplement s’agir d’un jus reconstitué à partir de la poudre de feuille d’aloe (les quantités d’aloe sont donc infimes…). 
Un produit de qualité est forcément un peu plus cher que d’autres, à vous de voir où est votre intérêt !

L’aloe vera, une plante facile à utiliser.

Cette plante peut être donné en interne également aux enfants et bébés sous forme de pulpe, de liquide (pulpe filtrée) ainsi qu’aux animaux (chiens, chats, oiseaux, chevaux, vaches…). 
 En externe, vous trouvez le gel d’aloe vera, le jus filtré, des crèmes cosmétiques.

Pourquoi est-il si important que la femme enceinte fasse attention à ce qu’elle mange ?

Le fœtus se nourrit de ce que sa maman mange. 
Il lui faut donc de la qualité biologique, une nourriture la plus saine et la plus naturelle qui soit. 

 Soyez conscient que les habitudes alimentaires de l’enfant, ses goûts, ses penchants commencent dans le ventre de sa mère. C’est une grande responsabilité pour celle-ci. 

 Mais cela ne veut pas dire qu’elle doive se résoudre à manger « triste », au contraire ! Si vous vous réjouissez à chaque repas, y mettez de la joie et de l’amour, l’enfant comprendra que c’est une fête, une bénédiction. 

Cela se passe dans le respect du corps. Ne lui infligez pas de souffrance engendrée par une mauvaise digestion ou des poisons ingurgités dans la nourriture industrielle. Cette dernière est remplie d’additifs, de colorants, d’exhausteurs de goût. Malheureusement, cette nourriture chimique se trouve facilement dans les rayons des grands magasins.
En parallèle, veillez à vivre dans une ambiance calme, détendue. 
Centrez-vous le plus possible sur ce que vous mangez. Cela veut donc dire : pas de télé en mangeant, pas de radio ou alors diffusant de la musique très calme. 
 Mâchez longuement afin de faciliter votre digestion.

Pourquoi n’a-t-elle pas besoin de manger plus ? Souvent, enceinte, on a plus d’envies, plus souvent faim !

Si une femme se nourrit sainement, avec des produits biologiques, ces derniers lui fourniront tous les minéraux, les vitamines, protéines … dont son corps et son bébé ont besoin. Moins de carences à redouter et donc moins de réclamations supplémentaires de la part de son organisme !!! 

Et oui, les envies sont souvent liées à des carences, le corps réclame de la qualité et non de la quantité.

Comment faire en sorte que la femme enceinte ne se sente pas frustrée ?

En lui offrant tout d’abord le plaisir visuel avec des plats bien présentés aussi simples soient-ils. 

Puis, le plaisir gustatif. 
Avant de donner quelques exemples de recettes, voici un récapitulatif de certains aliments que la femme enceinte aurait intérêt à ajouter à ses rations quotidiennes pour pallier aux manques : 
graines germées, spiruline, jus d’herbe d’orge (Green Magma), fruits secs et oléagineux, sels de Schüssler, ortie, huile de foie de flétan .  

Oui, mais comment les consommer ?

Les graines germées : 

vous pouvez les acheter toutes prêtes (alfalfa, fenouil, lentilles, radis..) ou les faire germer vous-même. C’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît ! 
Dans un bocal, l’alfalfa (ou luzerne). 
Dans une assiette, les lentilles ou les graines de tournesol : on mouille les graines puis on les arrose deux fois par jour en faisant attention à ce qu’elles ne restent pas dans l’eau sinon elles finiraient par moisir. Au bout de 3 jours vous serez surpris du résultat savoureux et rafraîchissant.  
La spiruline (algue bleue-verte) riche en fer, en magnésium, en protéines (70 % soit 3 fois plus que dans le bœuf) : 

soit en poudre mélangée à de la banane par exemple pour en masquer le goût très fort, 

soit en comprimés : 3 fois 3 comprimés quotidiennement avant les repas.  
Savez-vous que la banane est un bon apport en magnésium ? Pour une meilleure digestion, consommez-la écrasée. (comme dans la crème Budwig)
Le jus d’herbe d’orge (trouvé en magasin bio sous forme de poudre ou de comprimés, distribué par Celnat) est également un condensé de vitamines, de minéraux et oligo-éléments (60), de chlorophylle et d’enzymes (80), indispensables pour une bonne assimilation. 
Vous pouvez en boire un verre tous les matins et à chaque fois que vous êtes en baisse de forme. 
Un verre (vert)....et ça repart!
Les fruits secs apportent des minéraux et vitamines : raisins secs, abricots, pruneaux, dattes, figues... et les oléagineux (apport de bonnes graisses importantes pour le développement du cerveau du fœtus, et de minéraux tels calcium et magnésium) : amandes, noisettes, sésame, noix de cajou, tournesol, lin… bien sûr à consommer avec modération. 

Pour le petit déjeuner ou le goûter ou en attendant un repas qui se prendra tard : vous pouvez tout simplement les déguster tels quels ou les moudre et les inclure dans une préparation (comme dans la crème Budwig allégée ).
Ils peuvent aussi remplacer les biscuits apéritifs (attention, ne pas prendre les oléagineux salés) sans leurs inconvénients, accompagnés de légumes crus comme les carottes, les tomates cerises, le brocoli ou le chou fleur....trempés dans une crème de riz ou du yaourt de soja assaisonnée au basilic, à la ciboulette ou à la menthe, ou plus simplement une pâte de soja lacto-fermentée à tartiner telle Sojami.
Rappel : tout excès peut être nocif à la mère mais surtout au bébé qui peut développer intolérance ou allergie avant même de naître.
Sels de Schüssler (en magasin bio ou en pharmacie) comprennent 12 minéraux qui contribuent à l’équilibre minéral de l’organisme. 
Il est parfois bon d'en prendre sur une période d'un à deux mois (sous forme de poudre ou de comprimés).
L'Ortie :
soit fraîchement cueillie, en soupe ou sur les salades, 
soit en infusion, 
ou alors en cure (gélules). 

Très riche en vitamines et minéraux, c’est un excellent reminéralisant.
L'Huile de foie de flétan : contient des graisses essentielles au bon développement du cerveau de l’enfant et fera également le plus grand bien à la maman. 
À prendre en capsules, suivant la posologie indiquée sur la boîte.

Y a-t-il des aliments à éviter ?

Pour votre santé, évitez absolument de boire du café, du thé noir, de manger trop de chocolat qui sont des excitants très nuisibles au bon développement du système nerveux du fœtus. 

Pour le calcium, inutile de boire du lait de vache. Il ne fait qu’aggraver les éventuelles carences et peut même provoquer une déminéralisation ce qui est catastrophique dans le cas d’une maman qui doit pourvoir à l’alimentation de son bébé. En effet, il prendra de toute façon ce qui est bon pour lui en priorité. La maman risque alors de souffrir des séquelles d’une telle carence. 
Oubliez les idées reçues comme quoi le lait de vache est indispensable. 
Avez-vous déjà vu dans la nature une future « maman » se nourrir de lait, qui plus est d’un autre animal ? Et pourtant les animaux sauvages ne souffrent d’aucune carence ! Serions-nous si différents ? 
Dois-je également rappeler qu’il ne faut pas boire d’alcool, de vin, de cidre ou de bière : envisageriez-vous d’en mettre dans le biberon de votre nouveau-né ? C’est pourtant ce que vous faites en en buvant alors que vous êtes enceinte !!
Même chose pour la cigarette : vous ne voulez tout de même pas empoisonner votre enfant avant qu’il ne naisse, affaiblir ses poumons et lui créer des carences (le tabac détruit beaucoup de vitamines).  

Mais alors comment faire quand on est habitué à ces aliments ?

Par exemple, au petit déjeuner, j’ai l’habitude de boire du café au lait et à quatre heures j’aime bien ma pause thé. Je ne pourrai ni ne voudrai pas m’en passer !
Je comprends que les habitudes sont difficiles à lâcher, mais quand elles sont néfastes, il est important de prendre conscience de leur effet délétère, de votre propre dépendance et vous demander : « qui est le maître à bord ? ». 

Il faut savoir ce que vous voulez : un beau bébé en pleine forme, en possession de tous ses moyens intellectuels, qui aura toutes les chances de développer un système immunitaire efficace ou alors un bébé plus fragile qui tombera malade régulièrement car ses défenses ne seront pas à la hauteur ?
Ceci dit, il existe bien d’autres produits, sains quant à eux, qui pourraient remplacer avantageusement ces aliments nocifs :
Pour le café, il existe du succédané de café qui est fait à partir de chicorée et de céréales (orge,seigle)torréfiées et qui ne contient donc pas de caféine. Le problème, c’est que c’est tout de même torréfié (cela revient à chauffer la céréale, certes moins fortement que pour le café, ce qui rend la digestion plus ardue). 

Sinon, si vous avez besoin d’être « boostée » dès le matin, il existe des infusions à l’acérola (petite cerise du Brésil riche en vitamine C) et au cynorrhodon, des infusions de romarin, de thym qui sont très agréables à boire. 
On trouve également une de boissons aux épices (faible quantité pouvant être ingurgitée sans risque au cours de la grossesse) : il s’agit de Yogi Tea (Jamaica, Classic,Himalaya, Relax, Ginger Lemon , Digestion ou, pour les gourmandes en mal de chocolat :Choco Aztec Spice, dont le cacao ne contient aucun excitant car extrait de l’écorce de la cabosse et non de la fève).
Par contre, certaines tisanes sont à éviter car les plantes ou ingrédients suivants sont réputés pour être abortifs (si pris en grosses quantités) : sauge, menthe, noix de muscade, baies de genévrier, le safran, la tanaisie, l’armoise.
Tant de tisanes peuvent remplacer le thé noir. 
Mais il existe aussi le thé vert, le thé blanc et le thé rouge (rooibos) qui contiennent peu ou pas de théine. 

Pour le chocolat, pourquoi ne pas essayer la caroube ? C’est une poudre qui se boit très facilement et remplace le cacao même dans les desserts.

Pour le café, j’ai trouvé un meilleur remplaçant : le café décaféiné !

Détrompez-vous ! 

Pour arriver à ôter la caféine, il faut utiliser des solvants chimiques (entre autres le chlorure de méthylène) toxiques dont il reste des traces dans le produit final. 
Vous imaginez facilement où vont ensuite passer ces toxiques ! Dans l’organisme de votre bébé. 

Par contre, vous pouvez avoir recours au thé « à la tunisienne » qui se fait en trois étapes (3 infusions qui renforcent le goût qui se rapproche alors de celui d’un bon café serré), au café »turc » qui est bouilli (donc moins excitant, fait avec du café arabica moulu très fin) ou tout simplement au thé noir que vous déthéinez en versant de l'eau bouillante sur le thé, laissez 20 secondes, jetez l'eau et reversez en dessus. 

Mais attention, ceci ne doit rester qu’exceptionnel !

Et le lait ?

Déjà, une remarque sur le lait de vache : cru, liquide et non bio c’est consommer des antibiotiques, des pesticides et autres substances toxiques sans parler de la difficulté pour l’organisme ensuite à le digérer. 

Mélangé en plus à du café : c’est un vrai poison (formation de grumeaux dans l'estomac) que les femmes enceintes (et d’ailleurs tout le monde) doivent absolument proscrire de leur alimentation. 

Si ce n’est pas pour vous, pensez au moins à votre bébé !!
Pour le remplacer, vous trouverez en magasin bio toutes sortes de laits végétaux : lait de riz (sucré naturellement, le plus neutre au niveau du goût), lait d’amande(riche en bonnes graisses), lait d’avoine (plus épais), lait de châtaigne (en poudre, à préparer soi-même), lait de quinoa, lait de blé(riche en protéines), lait de soja (assez particulier au goût, que je ne recommande pas en premier aux femmes qui n’en ont pas l’habitude. De plus il provoque parfois les mêmes réactions allergiques que le lait de vache).

Je n’ai même pas droit à un verre de vin de temps en temps ?

Il ne s’agit pas d’avoir droit ou pas mais d’agir en être responsable envers le bébé que vous portez. 
Il a le droit, quant à lui, d’avoir les meilleures conditions de développement. 

Aussi, pour les plaisirs gustatifs alcoolisés, il vous faut leur trouver un remplaçant : pourquoi ne pas essayer de merveilleux « cocktails » aux jus de fruits fraîchement pressés ? 
Ou bien, une banane mixée dans du lait de riz avec du miel et de la cannelle, c’est très bon, vous devriez goûter ! Des mélanges de jus de fruits et de légumes se révèlent aussi parfois absolument délicieux…

On peut se faire plaisir sans alcool, il faut juste changer vos habitudes et vos goûts peu à peu se modifieront.

Que manger alors ?

De la nourriture biologique, encore mieux bio-dynamique (Demeter), en équilibrant les apports et en évitant les excès : 
des fruits, 
des crudités assaisonnées avec des huiles de première pression à froid telles huile d’olive, de carthame, de tournesol, de colza, de sésame, de noix... à alterner pour leurs différents apports tous aussi intéressants les uns que les autres, 
des légumes variés (carottes, navets, oignons, radis, panais, choux-fleurs et choux, potimarrons, brocolis, poireaux ..), 
des légumineuses (petite quantité) telles les lentilles vertes et corail, les pois chiches, les haricots blancs et rouges, les fèves, les pois cassés (pour une meilleure digestibilité , les faire germer toute une nuit avant la cuisson).
  • Exemples de recettes :
  • Terrine de lentilles vertes
  • Purée de lentilles corail
  • Houmous
  • Panisse aux blettes et légumes d'été
  • cassoulet végétarien + jambon végétal (protéine de blé) ou saucisses fumées végétales (protéines de blé)...
Il existe également des pains essenes (céréale germée), des galettes essenes (céréales germées + fruits secs ou légumineuses) sucrées naturellement ainsi que des barres aux céréales germées ,auxquelles sont ajoutés des amandes ou de l’abricot ou autres fruits secs ou oléagineux, qui sont très nutritives et idéales pour calmer les creux.  

Où trouver le calcium, le magnésium ?

Beaucoup d’aliments en contiennent. 
Cependant, si vous avez un besoin urgent en calcium, plongez un œuf frais bio avec sa coquille dans du jus de citron le soir au coucher et buvez le jus le lendemain matin au réveil (tous les minéraux dont le calcium s’y trouveront). 

 Autrement, vous pouvez manger des sardines (avec les arêtes surtout), du brocoli, du fenouil, des figues, mettre du gruyère râpé sur des légumes cuits à la vapeur, faire des sauces à la purée de sésame, utiliser souvent des graines de sésame : sur les salades, dans les tartes, cakes, sur le pain…, n’utiliser que du sucre complet ou intégral, riche en minéraux.
Quant au magnésium, vous en trouverez dans les fruits secs tels que les figues (en compote, en pâte à tartiner pour remplacer la confiture le matin, dans les yaourts, dans des bouillies d’avoine), les amandes, les graines de tournesol ou de sésame (en rajouter aux salades), le chocolat noir biologique, les légumineuses, le pain complet au levain, les céréales complètes surtout si elles sont germées, les agrumes, les pommes, le brocoli, le sarrasin…

Et le fer ? On m’a aussi parlé de vitamine B6 dont la femme enceinte a particulièrement besoin !

Pour le fer, j’ai déjà parlé de la spiruline qui est un bon apport ainsi que les lentilles. Prenez l’habitude de boire des jus de légumes lacto-fermentés comme celui de carottes et surtout de betteraves. 
Vous trouverez également du fer dans les fruits secs (figues), dans les noix (hachées dans les crudités, les céréales), en ajoutant du thym à votre liste d’ingrédients, dans la cannelle (pour les compotes, les yaourts), dans les champignons, les pois chiches, les framboises également. Quant aux mangeurs de viande, il y a le boudin noir bio accompagné de pommes.  
Pour la vitamine B6, il est vrai qu’elle est importante pendant la grossesse ; on en trouve dans les pommes de terre, les bananes (souvenez vous, j’ai parlé de bananes écrasées au petit déjeuner), les noix, les amandes, les poivrons rouges, les choux et bien sûr les graines germées.

Doit-on manger beaucoup de viande ?

Elle doit être absolument de qualité biologique et préférez les volailles et les poissons (vérifiez bien la qualité car de nos jours les poissons ne sont plus ce qu’ils étaient : poissons d’élevage, stressés, mal nourris..). 

Si la maman est végétarienne ou pas très portée sur la viande et le poisson, qu’elle ne s’inquiète pas, elle trouvera ses protéines dans son alimentation : dans les graines germées (l’alfalfa en est riche) que vous mangez natures ou mélangées aux salades de crudités et qu’il ne faut jamais chauffer, les algues (la spiruline bien sûr mais aussi en rajoutant des paillettes d’algues dans la cuisson des légumineuses ce qui, par ailleurs, en facilitera la digestion), les champignons, les aliments lacto-fermentés (comme la choucroute , ou radis noir, mélange de légumes, carottes, chou rouge..). 
Vous avez aussi la possibilité de vous faire de bonnes soupes à déguster midi et soir, à la japonaise, avec du miso (pâte de soja fermenté), utiliser le tamari(sauce au soja fermentée) ou le shoyu(soja+blé) à la place du sel ou bien vous faire de bonnes tartines de sojami(pâtes à tartiner au soja lacto-fermenté). 
 On peut aussi remplacer la viande par du seitan (gluten de blé), du tempeh (en remplacement des lardons), ou des protéines de soja (ça ressemble au poulet).
Bien entendu, vous pouvez aussi manger des fromages bios (de préférence au lait cru, contrairement aux idées reçues il est bien meilleur pour la santé et surtout sans danger s’il est de qualité biologique), idéalement de chèvre et de brebis, des œufs.

Peut-on supprimer les nausées par l’alimentation ?

Que ton aliment soit ton médicament !
Hippocrate
Parfois, il suffit de croquer quelques amandes (pas plus de 16 par jour), du gingembre (confit à mâcher ou frais en infusion : couper de fines tranches à bouillir dans de l’eau) ou tout simplement une pomme pour les voir disparaître. 
Vous pouvez également essayer de boire une tasse d’eau tiède additionnée du jus d’un demi-citron. 

Mais les nausées n’ont pas toutes les mêmes origines et le résultat n’est donc pas garanti. 

Écoutez votre corps et surtout ne mangez rien si vous ne « le sentez pas », surtout ce qui est gras. 
Ne faites pas de gros repas, mais plutôt plusieurs petits repas dans la journée. 
Surtout ne sautez jamais un repas ! 
Ne vous allongez pas tout de suite après manger et buvez entre les repas en commençant par le matin au réveil avant même de vous être levé.

Je suis gourmande de nature, et enceinte, je suis encore plus attirée par les sucreries ! Y a t il quelque chose à faire ?

Oui, bien sûr ! 
Le sucre blanc est nocif pour la santé. Il acidifie l’organisme ce qui peut aboutir à des carences minérales car le corps essaie de compenser cette acidité avec ses propres réserves de minéraux. 

Le sucre complet / intégral est déjà meilleur pour l’organisme car il contient des minéraux (contrairement au sucre raffiné). 
Donc, faites vous plaisir de temps en temps, oui, mais avec des produits au sucre complet, au Rapadura ou Muscovado où à la stevia. 

Si c’est le goût du sucré qui vous attire plus que l’aliment en lui-même, pourquoi n’essayez vous pas de consommer du Xylitol (sucre non acidifiant tiré de l’écorce du bouleau et qui préviendrait même les caries !).
Enfin, si vous souhaitez vous débarrasser de votre « dépendance », essayez de faire une cure de kudzu (vendu en gélules ou en bloc à effriter), efficace si la motivation est là et surtout si vous l’associez à des gélules de Gymnema Sylvestris (qui supprime le goût du sucré et en bloque l’absorption)!

Et pour la constipation ?

Tout d’abord « bougez », marchez tous les jours. C’est important pour oxygéner le corps et l’esprit. 

Buvez régulièrement dans la journée (1 verre d'eau toutes les heures dont un verre au lever). 

Si votre alimentation est riche en fibres (légumes verts, fruits, céréales complètes ou semi complètes bio), cela vous aidera à éviter cet inconvénient.

L'oignon est aussi un allié précieux, à condition de ne pas le faire frire (cru, bouilli).

comment-la-phy…mieux-partie-1/ ‎