Les plantes sauvages de l'automne

Element-terre

Il est temps de transmuter vos peurs !

Cet article reprend les idées principales traitées dans une des formations que je propose sur mon site "surmontez vos peurs grâce aux élixirs floraux".

Pour les plus pressés, la version audio (téléchargeable) de cet article :-)

Le rôle des émotions dans votre évolution

Ne pas vouloir se confronter à vos peurs est ce qui vous éloigne le plus de vous-même.
Ne pas vouloir se confronter à vos peurs est ce qui vous éloigne le plus de vous-même.
Les émotions sont essentielles dans votre vie. Elles forment une sorte de balisage sur votre chemin. Elles permettent de savoir où chacun en est dans sa vie intérieure.
Sans émotion, l’âme ne pourrait s’exprimer qu’à travers le corps, vous n’auriez pas la possibilité de changer votre direction avant d’en arriver à la souffrance physique.
Comme Carl Jung le disait si justement « Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l’apathie en mouvement ».
Il n’est donc pas question de se débarrasser de vos émotions mais plutôt de les amener dans leur « polarité positive ».
En effet, dans ce monde de dualité, l’émotion de tristesse et celle de la joie sont deux polarités différentes d’une même énergie. Suivant votre état d’esprit, vous vous rapprochez plus vers l’une ou l’autre. C’est la conscience qui vous permet alors de choisir vers laquelle vous souhaitez évoluer.
Il est possible de passer de la peur à la détermination
Il est possible de passer de la peur à la détermination
Il en est de même pour la peur. Son autre « versant » est le courage, la détermination, la sécurité.
La particularité, cependant, de la peur, c’est qu’elle peut utiliser diverses autres émotions pour s’exprimer. Comme la colère, la tristesse, le mépris…

Il est possible de transmuter ces ombres, qui cachent la peur, en lumière, grâce à …l’Amour. Je ne parle bien entendu pas de cet amour (« je t’aime ») qui est conditionnel et peut à tout instant se transformer en haine. Je parle de celui qui part de votre coeur (et non du mental) et ne connait donc ni jugement, ni attentes, ni discrimination.

Pourquoi se libérer des peurs ?

Dépasser ses peurs demande un effort conscient...et la récompense est au bout !
Dépasser ses peurs demande un effort conscient...et la récompense est au bout !
Quelqu’un qui n’a pas de peurs, est dans l’amour. Il s’aime et sait qui il est, ce qui lui permet aussi d’aimer les autres en les acceptant pour ce qu’ils sont, sans jugement et sans crainte. Il n’est pas dans le « faire » mais dans « l’être ». Cette vibration d’Amour est alors disponible à tout être qui saisit cette opportunité de nettoyage en profondeur pour à son tour, un jour, vibrer l’Amour.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Formation e-learning "Surmontez vos peurs grâce aux élixirs floraux"

Surmontez vos peurs en vous aidant des élixirs floraux
Surmontez vos peurs en vous aidant des élixirs floraux
Remise spéciale de 60% sur la formation « Surmontez vos peurs grâce aux élixirs floraux »
+ en bonus, un webinaire questions/réponses à la fin du mois de février.

Pour en bénéficier, il vous suffit d'aller sur la page de présentation de la formation  puis de taper le code "SOLDES22" une fois rendu sur le bon de commande. 
Attention : Offre valable jusqu'au dimanche 13 février 2022 !
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le rôle des peurs

Il fut un temps où la peur était vitale car elle nous préservait de grands dangers. Cela concerne encore certaines régions du monde où la vie sauvage réserve de multiples risques mais la vie dans une société « moderne » aurait du changer notre rapport à la peur.
La peur est utilisée dans un monde hostile pour préserver son intégrité, pour se protéger d'un "danger" ou ce qui est perçu comme un danger. Ce peut tout simplement être l'ego qui a peur de disparaitre.
La peur est un outil de manipulation bien connu de nos gouvernants
La peur est un outil de manipulation bien connu de nos gouvernants
Mais nous vivons dans un monde où les gouvernants aujourd’hui utilisent beaucoup cette émotion, via entre autres, les médias, pour maintenir les populations sous leur pouvoir. Cela permet de les faire consommer, d’avoir une influence sur leur mode de vie, de penser et d’agir.
Cependant nous entrons dans une ère nouvelle qui demande de transcender toutes les peurs pour accéder à un état plus lumineux, aussi bien en nous que dans notre environnement. Et où chacun ne laissera donc plus son pouvoir dans les mains d’un autre.

Ce qu’il se passe quand la peur prend le dessus

 Sous l’emprise de la peur, un individu souffre d’une perte de recul, s’éloigne du bon sens et semble accepter n’importe quel conseil ou ordre, du moment qu’il est persuadé que cela le mettra en sécurité. L’essentiel pour une personne qui a peur étant d’être rassurée.


Cela pousse à un retour à l’instinct de survie et provoque alors agressivité, méfiance, clivages (emprise du mental), affaiblissement du moral et du corps physique (baisse de son immunité).
La peur peut rendre violent
La peur peut rendre violent
Or justement nous vivons une grande période de changement, qui demande de passer du stade « animal » à l’Humain, cet être d’amour centré sur son coeur (et non le mental) ! Et cela est impossible pour celui qui reste figé de peur.

Conséquences d’une libération

Ne plus être sous l’emprise de la peur permet d’élargir sa conscience et d’élever ses vibrations .
Or votre immunité naturelle sera d’autant plus forte que vous vibrerez puissamment.
Cela vous met au diapason avec l’environnement qui transmute.
Vous pouvez enfin vous reconnecter à votre être profond, à ce « je suis » véritable.
C’est l’occasion de devenir « soi », sans artifices, sans faux semblants et sans…… masque !
Se libérer de ses peurs pour enfin être 'Soi' !
Se libérer de ses peurs pour enfin être "Soi" !

Comment se transmettent les peurs ?

Le rôle de la famille, des amis

La peur peut engendrer des conflits familiaux
La peur peut engendrer des conflits familiaux
Si quelqu’un est « contaminé » par la peur, il fera tout, consciemment ou non, pour contaminer ses proches car il veut les protéger (cela part d’un bon sentiment malgré tout).
Il pourra être amené à utiliser le chantage pour arriver à ses fins, surtout s’il est persuadé que l’autre est soit en danger soit un danger pour lui.
« Si tu ne fais pas ça, je ne veux pas que tu viennes me voir », « si tu ne fais pas comme moi, cela veut dire que tu ne m’aimes pas, ne me respecte pas ».
Cela peut créer le doute, la culpabilité chez les autres et la peur chez les plus influençables.
Les parents transmettent inconsciemment leurs angoisses à leurs enfants « ne monte pas sur ce mur tu vas tomber ! », « ne caresse pas ce chien il va te mordre », « ne pleure pas où tu vas passer pour un faible »….les exemples sont nombreux. Je ne jette la pierre à personne car, encore une fois, cela se fait de façon inconsciente.

Le rôle des médias

Les médias ont le pouvoir d'inculquer et d'entretenir la peur
Les médias ont le pouvoir d'inculquer et d'entretenir la peur
Le meilleur moyen de faire peur à la plus grande partie de la population, c’est d’utiliser les médias, qu’ils soient télévisés, à la radio, sur papier ou sur les réseaux sociaux.
Ils regorgent d’outils divers et variés pour amener leurs lecteurs/auditeurs dans une certaine émotion, comme la répétition incessante de messages allant toujours dans le même sens et utilisant des mots chocs bien choisis. Leurs messages deviennent alors hypnotiques et suggèrent par exemple :
« on pense pour vous », « nous sommes la voix de la seule vérité », « vous serez sauvés si vous faites ça »…

Le rôle des institutions (de santé, religieuse, politique, de l’enseignement)

Les occasions d'être influencé dans notre société sont nombreuses
Les occasions d'être influencé dans notre société sont nombreuses
L’être humain est formaté depuis son plus jeune âge pour faire confiance à la « hiérarchie » et à obéir pour rester un bon citoyen. Il est rassuré sur le fait que ces institutions sont là pour l’encadrer, l’aider, le sauver de toute situation délicate.
C’est en quelque sorte une forme de déresponsabilisation :
« Nous nous chargeons de tout » - « obéissez et vous serez en sécurité »
« vous n’avez pas le savoir, nous l’avons, alors faites-nous confiance ».
Et si ça ne marche pas, ce ne sera pas de votre faute mais celle de la providence…


Nous vivons donc dans une société qui en même temps entretient la peur et procure des moyens de sécuriser ses citoyens !

Quelles peurs ? 

Les peurs Basiques

La peur de faire face à ses responsabilités en fait fuir plus d'un !
La peur de faire face à ses responsabilités en fait fuir plus d'un !
  • la peur de mourir
  • la peur de manquer (de sécurité, d’argent, d’amour, de talents…)
  • la peur d’être rejeté, non aimé, abandonné
Cela peut créer des quiproquos, des conflits, des façons d’agir ou de penser complètement irrationnelles.

La peur de l’inconnu, du changement

C’est une grande peur chez l’être humain car elle le met en état d’insécurité extrême. Il est pourtant indispensable, pour évoluer dans la vie, de rester en mouvement et d’accepter tout changement nécessaire. La façon dont cela est vécue est alors liée à l’état d’esprit de l’individu concerné. Ce qui détermine les expériences qui seront traversées. Etre dans la peur amène des expériences insécurisantes, déstabilisantes et souvent douloureuses. Mais si vous avez foi en vous et en la vie, ces mêmes changements créeront une voie royale devant vous.

La peur de ses propres ombres intérieures

Avoir peur de son ombre amène souvent à refuser la réalité
Avoir peur de son ombre amène souvent à refuser la réalité
Actuellement nous vivons un passage important dans l’histoire de l’humanité. Cela nécessite, comme lorsqu’on passe dans un sas pour se nettoyer de ses impuretés, de faire un travail intérieur profond. Jusqu’à se retrouver face à ce que l’on avait, consciemment ou non, fui. Toutes ces choses que l’on ne veut pas voir en soi. Comme cacher la violence sous une épaisse couche de douceur apparente. Cacher le désespoir sous le masque du clown qui fait rire tout le monde. Cacher l’angoisse sous une forme d’exigence extrême envers soi et les autres.
Il est temps de se voir tel que l’on est en commençant par accepter tous ces aspects que l’on aurait vite fait de critiquer, juger et placer en prison (à l’intérieur de soi). Ces zones d’ombre nous appartiennent, que cela plaise à notre ego ou non, et nous n’avons qu’une chose à faire : les accepter pour les transmuter dans la lumière. Ainsi la violence reconnue pourra devenir puissance (de la douceur par exemple), le désespoir se transformera en enthousiasme sincère, et l’angoisse transmutera en un sentiment de sécurité tel que l’on n’aura plus peur des « failles » ou défauts.
 La chose la plus terrifiante, c’est de s’accepter soi-même  
Carl Gustav Jung

Le rôle de l’inconscient collectif

Depuis très longtemps, les êtres humains sont soumis, sans le savoir, aux informations provenant de l’inconscient collectif, qui dictent leurs façons de penser, leurs croyances, leurs émotions.


C’est pourquoi il est important de s’en libérer afin d’arriver à penser par soi-même. Cela ne peut se faire que par des prises de conscience.
Cette influence concerne toute l’humanité, à différents niveaux.
Plus on devient conscient, moins on est soumis aux influences inconscientes
Plus on devient conscient, moins on est soumis aux influences inconscientes

Inconscient au niveau familial 

family tree g2d1650157 640
En effet, il existe des liens inconscients au niveau familial. Il s’agit de ce que l’on nomme souvent les mémoires transgénérationnelles. Elles sont parfois si puissantes qu’elles dictent notre comportement, nos choix alors que nous pensons que cela vient de nous.
Notre tâche est alors de retrouver qui nous sommes et de nous réaligner à notre « moi » Supérieur afin de tracer notre propre chemin.

Inconscient au niveau national 

borders gbcf1b3ec2 640
Chaque pays a un « karma » (charges, mémoires) différent. Et que cela nous plaise ou non, nous y sommes reliés.
Ainsi, en France, nous devons nous libérer de l’emprise du Mental ! Ce qui est loin d’être simple pour beaucoup de personnes, étant donné que nous sommes stimulés à ce  niveau depuis notre plus tendre enfance.
D’autres pays doivent se libérer de la violence, de la frustration, etc…
On pourrait donc dire que nous ne naissons pas dans un pays par hasard ;-)

Inconscient au niveau mondial 

world gc1368f0b4 640
Vous avez peut-être remarqué que les charges émotionnelles et mentales se répandent comme une onde radio à travers le monde. Or l’humanité a une histoire très chargée en violences, guerre, conflits, provoquant dans l'inconscient collectif le sentiment de culpabilité. C'est le "talon d'achille" des êtres humains vivant dans les sociétés de consommation poussée à l'extrême. Il est facile alors de les manipuler en les culpabilisant.

Mais que doivent comprendre les êtres humains sur toute la planète Terre  ?  La mission des humains sur Terre serait-elle de se respecter, de se considérer comme des Frères et de s’entraider les uns les autres, tout en étant animés d’un Amour inconditionnel ? Oui, la Solidarité est une des clefs de la libération des peurs qui entravent encore beaucoup trop de personnes aujourd'hui.

Comment s’en libérer ? Des outils à votre disposition

Avant de pouvoir ressentir l'élan de la solidarité, les êtres humains doivent commencer par eux-mêmes.
Le premier pas pour se libérer de ces influences est alors de reprendre le contrôle de sa vie, d’élargir sa conscience.
Il existe de nombreux chemins pour y arriver, chacun ayant une sensibilité différente qui nécessite des moyens diversifiés.

Ecoute et acceptation

Commencez par 'écouter' les émotions présentes puis acceptez-les
Commencez par "écouter" les émotions présentes puis acceptez-les
Les deux outils qui pourraient être commun à tout le monde, ce sont l’Ecoute et l’Acceptation.
L’écoute : apprendre à revenir en soi, à s’écouter. Ecouter sa petite voix intérieure qui nous glisse des messages à longueur de journée et qui cherche à nous éviter la souffrance. Ecouter son corps qui nous dit toujours quand cela ne va pas, aussi bien physiquement mais aussi dans le domaine émotionnel.
Aujourd’hui, ressentir la peur et ne pas y faire face, c’est comme s’éloigner de soi-même et refuser d’avancer, d’évoluer. La peur est là pour nous dire que nous avons encore besoin d’écouter pour espérer atteindre l’état d’amour inconditionnel, indispensable à une vie en toute sérénité.
L’acceptation : ce n’est pas se soumettre, bien au contraire. Accepter, c’est reconnaitre ce qui est, pour pouvoir mieux le transmuter par la suite. Quand vous acceptez, vous relâchez vos tensions et permettez alors au flux d’énergie vitale de s’écouler à travers votre corps. C’est accompagner la guérison, en donnant tout pouvoir au corps après lui avoir apporté notre attention, et par là même, notre énergie de vie.

Les élixirs floraux

Les élixirs floraux peuvent vous aider à transmuter vos peurs
Les élixirs floraux peuvent vous aider à transmuter vos peurs
Je recommande presque systématiquement des élixirs, dont les élixirs floraux, aux personnes qui viennent me voir.
Tout simplement parce que ces derniers apportent des messages vibratoires à vos cellules et débloquent certains « passages » intérieurs, vous donnant la possibilité de sortir de votre impasse émotionnelle. Uniquement si vous le souhaitez bien entendu.
Pour les personnes qui ne savent pas comment faire pour s’aider à aller mieux, à ouvrir leur conscience, à cheminer sur la voie qui les fera vibrer, cet outil est extraordinaire.
Cela peut même, en douceur, changer votre comportement. J’ai vu tellement de personnes timides, qui "n’osaient pas", finir par s’ouvrir aux autres et s’affirmer.
Cela a pu aider d’autres personnes à découvrir leurs blessures intérieures, leur violence couverte sous une façade bienveillante, à transmuter leur agressivité en cordialité, à se reconnecter à qui elles étaient et à s’accepter…Chacun réagit différemment, suivant sa capacité à accepter le changement.
Ainsi, pour les peurs, il existe de multiples moyens, via les élixirs floraux, de les dépasser. A condition d’être patient, persévérant et d’accepter d’affronter ses zones d’ombres.
Les élixirs floraux les plus connus par le public, les fleurs de Bach, apportent leur aide par exemple via le Mimulus ou le Tremble. 
Mais les peurs peuvent prendre diverses formes émotionnelles et il est important de ne rien laisser sur le bas-côté.
Ce sujet étant très vaste, et si cela vous intéresse d’apprendre à détecter les élixirs qui vous conviendraient et même à les fabriquer vous-même, j’ai créé une formation très détaillée qui vous donnent toutes les informations que vous devez connaitre pour être autonome avec ces élixirs floraux pour dépasser vos peurs :

Formation e-learning "Surmontez vos peurs grâce aux élixirs floraux"

Surmontez vos peurs en vous aidant des élixirs floraux
Surmontez vos peurs en vous aidant des élixirs floraux
Remise spéciale de 60% sur la formation « Surmontez vos peurs grâce aux élixirs floraux »
+ en bonus, un webinaire questions/réponses à la fin du mois de février.

Pour en bénéficier, il vous suffit d'aller sur la page de présentation de la formation  puis de taper le code "SOLDES22" une fois rendu sur le bon de commande. 
Attention : Offre valable jusqu'au dimanche 13 février 2022 !
Pour ceux qui veulent aller encore plus loin, je propose de vous accompagner pendant 3 mois. Pour en savoir plus, c’est ci-dessous :

Vos réactions (1)

Superbe article, merci Katell !!!

par Solenn , il y a 4 mois

Merci Solenn, contente que cela te plaise ;-)

par Katell MAITRE , il y a 4 mois
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Les plantes sauvages de l'automne

Element-terre