Sapin-de-Noel-un-chemin-d-evolution

Vous-seul(e)-pouvez-activer-le-pouvoir-de-guérison-de-vos-cellules !

La symbolique du Feu et son importance pour votre santé

Les températures augmentent et le Soleil majestueux nous "inonde" généreusement de ses rayons chaleureux.
Le Feu fascine ou fait peur. Il ne laisse jamais indifférent.
La façon de le percevoir dépend avant tout du regard que l'on porte sur lui, sur ses manifestations.
Que pensez alors des feux de forêts ? des éruptions volcaniques dont la lave consume tout sur son passage ?
En quoi ces événements peuvent nous ramener à notre monde intérieur ?
5655563
Danse autour du Feu de Joie
Danse autour du Feu de Joie
Le Feu est né de l'étincelle de Vie. Nous la portons, nous la nourrissons, la faisons grandir puis l'utilisons de façon consctructive ou nous laissons déborder au risque de nous consumer de l'intérieur.
N'avez-vous jamais entendu parler du Feu digestif ? du brûleur de graisse ? 

Feu signifie "foyer" qui lui-même est lié à la notion de "famille". Il réchauffe, il rassure et peut protéger comme le ferait une famille pour ses membres. Mais quand il est trop attisé, il peut finir par brûler, par tout détruire à l'image de vos excès (quand vous vous "enflammez" ou qu'un événement met le "feu aux poudres").

Nous sommes d'ailleurs à la saison des feux de la Saint Jean, soirée durant laquelle on fait et danse autour de "feux de joie"... Joie que tout être humain se doit de nourrir en lui tout au long de l'année, quelles que soient les circonstances extérieures car la Joie est la Flamme de la Vie.

Nos deux "soleils" intérieurs et l'équilibre de notre santé

2522840
Notre organisme est un véritable univers dans lequel chacun devrait plus souvent se plonger.
Dans cet univers intérieur se trouvent 2 soleils en lien avec notre chemin de compréhension :
  • selon l'énergétique chinoise, la Rate est comme le soleil qui réchauffe notre univers extérieur. Plus elle est équilibrée et saine, plus elle nous réchauffe et favorise le "feu digestif", nous délivrant ainsi de tout ce qui est devenu obsolète. Située au niveau énergétique du troisième chakra, ce soleil est souvent nourri par notre ego, par le "je veux". Afin de trouver un juste équilibre, il est nécessaire au fur et à mesure d'accepter de lâcher prise du contrôle de l'ego qui peut vouloir prendre toute la place au risque de tout consumer sur son passage. Plus votre mental domine, plus votre rate s'affaiblit ainsi que votre "feu intérieur".
  • le deuxième soleil est représenté par votre Coeur. Plus il est nourri d'amour, plus il rayonne. Il est équivalent au Soleil Central dans le vaste univers dans lequel nous vivons. Comme tous les organes, le coeur est sensible aux excès d'émotions ou à leur absence. Là encore, un juste équilibre est nécessaire.

La Rate : gestion des liquides organiques dans le corps

Un déséquilibre de votre rate peut provoquer aussi bien des oedèmes, de la rétention d'eau que des diarrhées ou de la sécheresse.

Sécheresse : un manque d'amour (de soi) ?

7480730
Si votre corps souffre de sécheresse (muqueuses, peau, constipation), c'est peut-être signe d'un manque d'amour (de soi), de joie ou de jugement tourné contre soi. Dans cette situation, il est important d'apporter de l'eau au corps, de l'attention, de la fluidité et souplesse d'esprit (ne pas rester figé dans le mental et les croyances ou certitudes), du pardon. Physiquement parlant cette situation peut entrainer un surpoids, des inflammations intestinales ou au niveau de l'estomac, de l'eczéma ou du psoriasis, une perturbation des règles ou encore une hypothyroidie...

Excès de liquide : excès d'émotions ?

Si votre corps souffre d'un trop plein de liquides (inondation), cela peut signifier qu'il y a un excès d'émotions, que vous vous sentez submergé et qu'il est temps de lâcher le contrôle du mental. Cela peut créer un trop plein de tension (notamment au niveau du système cardio-vasculaire), un flot de paroles incessantes, un comportement alimentaire excessif qui peut vous faire qualifier de "bon vivant" (ce qui n'est pas toujours le cas !), souvent accompagné d'une transpiration abondante...
1820868 4e53f

Quelles solutions pour une rate déséquilibrée ?

Comment apaiser ou rallumer votre soleil intérieur ? Certaines plantes peuvent vous y aider...
  • La BARDANE agit sur les sécheresses (peau, muqueuses, constipation) mais aussi sur les eczémas suintants, les aphtes (en énergétique chinoise, la rate est reliée à la bouche et tous ses désagréments). Pour les personnes qui subissent des radiothérapies, pensez à la bardane en interne pour protéger votre corps des brûlures. 
  • La FUMETERRE prendra soin des personnes qui ont trop tendance à se critiquer, se juger et dont le corps retient tout (constipation, obésité, blocage de la vésicule biliaire et du pancréas, insomnie).
  • Le GENÉVRIER aidera les personnes qui ont une digestion lente et difficile, il purifiera le sang trop chargé en toxines, soutiendra les reins défaillants et sera adapté également aux personnes atteintes d'eczéma. 
  • La MÉLISSE sera d'ailleurs aussi très intéressante et agira sur le système nerveux des personnes trop tendues. Elle améliore le sommeil et la digestion. Elle aide à lâcher prise du mental.
  • La CANNELLE conviendra aux personnes souffrant de diarrhée, d'excitation du système nerveux, de mycoses digestives.
  • La GENTIANE soulage les "grosses rates",  aide les personnes souffrant d'anorexie, qui sont en manque d'amour de la vie.

Le sang : un condensé de "ce que vous êtes"

Les rivières sont à la terre ce que sont nos veines pour notre corps, les fleuves sont comme nos artères
Les rivières sont à la terre ce que sont nos veines pour notre corps, les fleuves sont comme nos artères
Si l'on regarde la Terre, elle regorge d'océans, de mers, de rivières et de fleuves. Ramenés à votre corps, cela correspondrait à vos veines, vos artères et votre lymphe. Ces liquides qui permettent la nutrition de vos cellules ainsi que la libération de leurs toxines, contiennent également la mémoire de qui vous êtes, de vos émotions. Ainsi leur état en dit long sur votre être intérieur et votre regard sur vous ou la vie.

Petit rappel : le monde extérieur est le reflet de votre monde intérieur. La sécheresse extérieure est donc le reflet de la sécheresse en vous (un manque d'attention, de bienveillance ?) de même que des inondations reflètent ce trop plein auquel vous devriez apporter plus d'attention.
Vous voulez savoir qui vous êtes et où vous en êtes ? Regardez autour de vous, vous aurez de nombreux indices. Puis écoutez ce qu'il se passe en vous et c'est seulement à cette condition que votre situation extérieure changera.

Au niveau collectif, nos émotions, nos pensées et nos actions ont un impact sur notre environnement. Cela veut donc bien dire que tout commence...en vous ! Dans la façon de penser, de parler, de surmonter vos émotions, d'agir. C'est une clé importante pour l'avenir de tous.
Au lieu de blâmer le monde, les autres, la météo...si chacun s'occupait vraiment de son monde intérieur, l'impact extérieur serait bouleversant.
Pour "nettoyer" votre sang du "trop plein" (de toxines, de mémoires émotionnelles), vous pouvez faire appel au macérat de bourgeons de Genévrier (dépuratif du sang) ou encore faire une cure d'eau de mer (plasma marin) isotonique pendant 1 mois. Cela redonne de la vitalité , améliore la circulation, le métabolisme et équilibre le système digestif,  nerveux et hormonal.

L'été, saison liée à l'énergie du Coeur et de l'Intestin Grêle

L'été, saison énergétique du Coeur et de l'Intestin Grêle
L'été, saison énergétique du Coeur et de l'Intestin Grêle
En énergétique chinoise, l'été correspond à l'élément Feu, c'est d'ailleurs facile à comprendre.
Le Coeur et l'Instestin Grêle sont reliés à cet élément Feu.
Leur déséquilibre énergétique peut avoir un impact sur la langue et les vaisseaux sanguins. C'est pourquoi en été beaucoup de personnes souffrent de lourdeur ou d'oedèmes dans les jambes quand il fait très chaud.

En effet le Coeur est lié à l'état des vaisseaux sanguins, la circulation artérielle et veineuse. Bref, globalement au sang. L'état de la langue en dit également long sur la santé énergétique du coeur : congestion, manque de mobilité...
Il est dit que le coeur est le siège de 7 émotions primordiales que sont la joie, la colère, la tristesse, la peur, la panique, le désespoir et la réflexion. En cas d'un déséquilibre énergétique du coeur, ces émotions deviennent incontrôlables (surexcitation, agitation extrême, fureur, fanatisme ou au contraire manque de joie, absence de goût de vivre, amertume, peu d'estime de soi).
Quant à l'intestin grêle, son rôle est de trier les aliments ("faire des choix dans les expériences que nous vivons"), de les transmuter et assimiler ("faire le choix d'accepter les leçons découlant de ces expériences...ou non").
Le trajet de son méridien explique pourquoi une raideur dans les épaules, des yeux secs, des oreilles qui bourdonnent ou un torticolis peuvent être liés à une indigestion (ou à quelque chose que vous n'acceptez pas).
On peut donc facilement faire le lien avec un manque d'amour (souvent envers soi) et un refus, une non acceptation de quelque chose ou quelqu'un. Durant cette saison chaude, il est important de vous reconnecter à votre authenticité, à qui vous êtes au plus profond de vous, de vous accepter et d'accepter de laisser couler la Vie en vous.
Nous vivons une période de transition importante au niveau spirituel. Cela demande de franchir le pont qui se situe entre votre premier soleil (la rate - le mental - l'ego) et votre second grand soleil (le coeur - l'amour inconditionnel). Pour cela, il est nécessaire de lâcher le contrôle du mental, de lâcher les croyances devenues obsolètes, les habitudes de vie devenues toxiques et d'accepter d'aller vers l'inconnu. Il s'agit de réapprendre à s'aimer, de façon inconditionnelle, avant de pouvoir aimer les autres, et de faire confiance à votre ressenti, votre intuition pour vous guider sur votre chemin de vie.
3460971
Les élixirs de Rose et d'Orchidée, très puissantes, peuvent vous accompagner dans cette transition.

Le Feu qui lie l'énergie sexuelle et la thyroïde

2088631
Le Feu, comme toute chose en ce monde, a deux faces :
  • il peut être destructeur (et vous auto-consumer de l'intérieur avec des signes de sécheresse généralisée, des brûlures internes liées à des inflammations). Cela fait alors "table rase" de tout ce qui a besoin d'être purifié.
  • il peut être créateur (en vous réchauffant, vous aidant à digérer - dans tous les sens du terme -, en vous apportant la lumière là où règnerait l'obscurité et vous rassurer). Il vous accompagne alors sur votre chemin évolutif.
Il existe ainsi un autre "pont" à franchir. Celui qui relie le feu de l'énergie sexuelle (au niveau du second chakra) et celui de la thyroïde ("le brûleur de graisse, au 5ème chakra). Passer du monde de l'instinct (avec ses peurs, son insécurité permanente) au monde de la créativité instantanée, de la communication et des choix conscients. Cette énergie vous permet alors de montrer au monde qui vous êtes réellement et de concrétiser tous vos rêves.

Pour faciliter ce passage, vous pouvez vous faire aider, par exemple, par l'élixir floral de Basilic qui permet d'amener l'énergie sexuelle dans une dimension plus "spirituelle" et l'élixir de chélidoine (pour faciliter l'expression par le biais de la thyroïde) ou d'iris (pour sublimer vos potentiels créatifs).

L'évolution spirituelle poussée par le Feu de la conscience

2754909
Plutôt que de le craindre, essayez de tirer parti de la puissance du Feu intérieur pour faire émerger votre puissance créatrice et en faire profiter ce monde qui en a bien besoin.
C'est l'achèvement d'une étape spirituelle qui vous sort de l'obscurité de l'inconscient pour vous éclairer par le feu de la conscience, de la puissance liée à une nouvelle responsabilité : se comporter en adulte et assumer sa vie, ses expériences et leurs conséquences car vous pourrez faire vos choix en conscience.
Vous soufflerez alors de plus en plus sur le feu de la Joie qui sommeille plus ou moins en vous et développerez cette énergie d'Amour qui manque tant : celle de l'acceptation, sans condition, de ce qui est !

Vos réactions (2)

Merci beaucoup pour cet article très inspirant !

par Dana , il y a 11 mois

👍

par Katell MAITRE , il y a 11 mois

Merci Katell, est-ce que je peux prendre la mélisse et la bardane en même temps? Est-ce qu'il faut prendre en gélules ou en élixir.
Bonne journée.

par Birgitte2329 , il y a 11 mois

Bonjour Birgitte, oui les deux peuvent se prendre dans le même temps. La mélisse peut se prendre en tisane, extrait de plante fraiche (gouttes) ou gélules. Quant à la bardane on la trouve aussi en gélules ou extrait de plante fraiche (EPF) en magasin bio. Belle journée !

par Katell MAITRE , il y a 11 mois
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Sapin-de-Noel-un-chemin-d-evolution

Vous-seul(e)-pouvez-activer-le-pouvoir-de-guérison-de-vos-cellules !