Votre-corps-repond-a-vos-pensees-croyances

Sapin de Noël : un chemin d'évolution ?

Nous arrivons aux fêtes de Noël et dans beaucoup de maisons le Sapin règne en maître, paré de mille couleurs.
Mais vous êtes-vous demandé ce qui pouvait se cacher derrière la symbolique du Sapin de Noël ?
Je vous propose une interprétation qui peut amener à changer votre regard sur cet arbre incontournable !
le Sapin de Noël, un chemin d'éveil spirituel ?
le Sapin de Noël, un chemin d'éveil spirituel ?

Sapin et Arbre de Vie

La symbolique du Sapin

C'est un des plus grands arbres d'Europe. Il reste vert toute l'année et ses aiguilles se renouvellent chaque année. Tout comme l'extrémité de ses branches, ses cônes se dressent vers le ciel, vers la lumière. D'ailleurs, la priorité est donnée à la droiture de son tronc, ce qui en fait un symbole de verticalité. Ses racines sont fortement ancrées dans le sol, ce qui le rend solide et stable. Si une tempête vient le secouer, il résistera jusqu'à casser mais ne se déracinera pas. Il occupe bien son territoire.
Ainsi le sapin accompagne la croissance (de l'enfant puis de l'adulte mais à un niveau plus spirituel) et aide à s'aligner à soi-même, à aller chercher toujours plus haut, la lumière de la conscience, de la compréhension.
Il aide à rester intègre et à protéger votre territoire (votre identité profonde).
Le macérat de ses bourgeons permet d'ailleurs de renforcer les défenses immunitaires en cas d'infections fréquentes.
Il agit  sur la stature (système osseux) et donc la façon dont vous occupez votre place dans ce monde.
Il porte un message d'immortalité et de renaissance permanente. Vous avez chaque année l'opportunité de renaitre à vous-même après avoir fait le bilan de votre année passée et en avoir tiré des leçons essentielles pour avancer.
Cet arbre est considéré comme un lien entre le ciel et la terre, la spiritualité et le matériel. Il permet à la lumière de venir sacraliser la matière. En vous aidant de ses vibrations il vous aide à accepter la lumière qui agrandit votre vision de la vie et ouvre votre conscience.

L'arbre de Vie ou arbre des Séphirots

1541070 855fe
       L'arbre de vie est une référence dans de très nombreuses cultures.
Il est le symbole de la fertilité, de la renaissance et de l'immortalité.
Il rappelle les cycles de la vie que sont la naissance, la croissance, l'épanouissement, la fructification (abondance) et la mort...et ainsi de suite.

Dans la tradition de la Kabbale, l'arbre de vie est représenté comme l'arbre des séphirots. Les séphirots sont des sphères qui correspondent aux différentes qualités divines que l'homme possède mais a oublié et qu'il se doit de retrouver.
Ainsi, en partant des racines (de la Terre), il doit retrouver son chemin vers le ciel (le spirituel, la Source) afin de retrouver qui il est et se reconnecter à son Ame.
Il a la possibilité d'emprunter différents chemins, plus ou moins longs, plus ou moins difficiles, qui lui permettent (à travers des "épreuves") de savoir à quel endroit de son cheminement il se trouve.
Les séphirots correspondent ainsi à la nécessité de s'ancrer, de se libérer de l'inconscient collectif, de reconnaitre ses valeurs intérieures et dépasser ses peurs, de s'aimer soi-même afin de pouvoir aimer les autres, d'accepter sa puissance, de faire preuve de compassion et de gentillesse envers les autres...jusqu'à se retrouver à la porte des "examens" (période de crise, de bousculement et tempête intérieure) et faire le point : "ai-je assimilé les leçons de mes expériences de vie ?" "Suis-je capable de les appliquer dans ma vie quotidienne ?"
Le cheminement spirituel des êtres humains
Le cheminement spirituel des êtres humains

Le Sapin de Noël : bilan sur votre cheminement spirituel ?

Si vous regardez à présent le sapin de Noël que de nombreuses familles décorent avec enthousiasme chaque année, vous vous rendrez compte des similitudes avec l'Arbre de Vie.
Ainsi, ce "rituel" pourrait servir à faire le bilan de votre parcours intérieur, en conscience, tout en procédant à l'installation de l'arbre et en le regardant chaque jour de sa présence à vos côtés.
Tout est symbolique dans l'arbre de Noël
Tout est symbolique dans l'arbre de Noël
L'Etoile, guide de notre vie sur Terre.
L'Etoile, guide de notre vie sur Terre.
Tout commence au pied du sapin. Ses racines (pour un sapin encore vivant) nous rappellent combien il est important de rester ancré, stable et droit "dans ses bottes" même en traversant des périodes difficiles.
D'ailleurs, c'est à ses pieds que nous déposons les cadeaux ou "présents" qui nous rappellent combien la vie est abondance, générosité et combien il est primordial de rester centré et "présent" à chaque instant de notre vie.
Toutes les boules accrochées au sapin sont autant de possibilités, d'expériences qui se présentent dans notre vie : soit subies, soit provoquées par notre intention consciente.
Les guirlandes font le lien entre toutes ces expériences et tracent les diverses voies vers le sommet.
Les lumières sont un rappel que notre quête va vers la lumière : plus nous sommes "éclairés", plus nous comprenons qui nous sommes et le pourquoi de notre vécu.
Enfin, au sommet, se trouve L'étoile, symbole de notre reconnexion à notre âme, à la Source.

Et si vous regardez la forme d'un sapin, vous vous rendez compte que plus vous montez vers le sommet, plus il rétrécit dans la largeur. Ainsi, plus on comprend, moins nous avons besoin de créer des expériences pour avancer. Nous pouvons juste profiter de la vie et utiliser notre pouvoir créateur.
La vie devient un jeu, source de joie au quotidien.
Alors, regarderez-vous votre arbre de Noël de la même façon maintenant ? 😉

Vos réactions (5)

Très belle article empreint de vérité sur la reconnexion à soi même ,!
Merci Katell
Très bon Noël

par Pascaline , il y a 1 mois

Merci Pascaline ! Joyeux Noël😉

par Katell MAITRE , il y a 1 mois

Merci beaucoup Katell pour cette éclairage ...Très belle soirée "illuminée".
Valérie

par Valerie , il y a 1 mois

Merci Valérie 😁 ! Belle soirée à vous également🤩

par Katell MAITRE , il y a 1 mois

Je ne voyais pas le sapin sous cet angle là. Article très intéressant, instructif et lumineux. Merci katell.

par Patricia Maitre , il y a 1 mois

Merci à toi Patricia😉

par Katell MAITRE , il y a 1 mois

Merci katell pour cette nouvelle façon de regarder le sapin qu'il soit de Noël ou en pleine nature . C'est très éclairant !
Belles fêtes !

par Dominique G. , il y a 1 mois

Merci Dominique et très belles fêtes de fin d'année !

par Katell MAITRE , il y a 1 mois

Merci Katell pour ce bel article très intéressant, dorénavant je verrai le sapin de Noël autrement... Bonnes fêtes de fin d'année

par Isabelle , il y a 1 mois

Merci Isabelle ! Belles fêtes de fin d'année également ;-)

par Katell MAITRE , il y a 1 mois
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Votre-corps-repond-a-vos-pensees-croyances