La naturopathie, c'est quoi ?

rajeunissez-vo…avec-le-raisin/

Qu'est ce que la Naturopathie ? En quoi peut-elle vous aider ?

Comment devient-on naturopathe ?

Un naturopathe est avant tout là pour vous écouter.
Un naturopathe est avant tout là pour vous écouter.
En ce qui me concerne, la voie était tracée depuis longtemps puisque mon père exerçait déjà cette splendide activité. 
Bien entendu, comme souvent dans ce cas-là, j’ai cherché à me distinguer de mes parents et ai donc fait mes premiers pas professionnels dans des domaines différents (commerciale puis enseignante en collège et lycée). 
Mais une passion vous rattrape toujours ;-) et j’ai fini par « craquer » en commençant mes études de naturopathie avant même d’avoir démissionné de mon poste d’enseignante. 
J’ai en effet découvert que c’était une passion quand je me suis rendue compte que j’achetais toutes les revues traitant de « médecine naturelle » et que je les dévorais (et je les digérais très bien d’ailleurs !). 
De plus, depuis toujours, j’étais la « confidente », celle à qui on vient confier ses problèmes et j’adorais pouvoir aider ces personnes à se sentir mieux.
Pour la radiethésite -> Le pendule
Pour la radiethésite -> Le pendule
J’ai « hérité » également d’autre chose de mon père : sa pratique de la radiesthésie (le pendule) qui déjà enfant m’intriguait. 
Je me souviens, un jour, avoir pris une clé que j’avais accrochée à une ficelle et avoir cherché à savoir si « plus tard » j’allais voyager, si j’allais devenir hôtesse de l’air (eh oui, à cette époque je pensais surement grandir un peu plus ;-) !). 
Bref, les résultats étaient très aléatoires et répondaient souvent à ce que je voulais entendre. 
Car la grande difficulté en radiesthésie, c’est de lâcher le mental (donc de ne pas chercher à influencer le résultat). 
J’ai donc pu ajouter cette pratique lors des consultations, sachant que la radiesthésie « médicale » est enseignée dans certaines écoles de naturopathie, dont la mienne (FLMNE à Paris, dirigée par le Dr Willem). 

En quoi consiste la naturopathie ?

C’est avant tout de la prévention. 
Idéalement, un naturopathe devrait, comme c’est le cas en médecine chinoise, aider une personne à rester en pleine santé. 
En pratique, quand les gens viennent consulter, ils sont déjà en souffrance. 
Donc, avant de faire de la prévention, il convient de « rectifier » ce qui les a amenés dans cette situation.
Les 3 piliers sur lesquels reposent les conseils naturopathiques sont : 
  1. l’alimentation (saine, de qualité biologique),
  2. aider le corps à retrouver son fonctionnement normal par des drainages si besoin, de la revitalisation et stabiliser ainsi le résultat (on arrive alors à ce concept de prévention),
  3. agir sur la sphère psycho-émotionnelle où se situent bien souvent les CAUSES des perturbations....
Et on arrive ici à ce qui différencie la naturopathie de l’allopathie (médecine classique). 
Pour faire bref, en allopathie, on vous donne des médicaments pour faire taire les symptômes. 
En naturopathie, on recherche la ou les causes des troubles pour agir à la racine du problème, qui est parfois bien « loin » de la zone du symptôme (ex : symptôme = douleur à l’épaule / cause = trouble de la vésicule biliaire / cause de la cause = soucis, émotions…). 

Quelles sont les techniques utilisées par un naturopathe ?

Le
Le "Chemin de la Nature"
Elles sont nombreuses mais ont toutes un point commun : elles sont respectueuses de la vie

 Bien sûr, un naturopathe a recours à des plantes, sous différentes formes galéniques (infusions, élixirs, macérats de bourgeons, huiles essentielles, élixirs floraux, poudres de plantes) ainsi qu’à d’autres remèdes que nous offre Mère Nature et qui ont fait leur preuve depuis longtemps : les produits de la ruche, l’eau de mer, l’argile… 
Il peut aussi proposer ou recommander des pratiques telles que réflexologie plantaire, magnétisme, hydrothérapie (comme l’hydrothérapie du colon ou les lavements), sophrologie, ostéopathie, kinésiologie, acupuncture… 
Il peut accompagner des personnes sous traitement lourd, sans gêner le protocole mais pour soulager des effets secondaires, avec normalement l’accord du médecin traitant. 
Pour comprendre le « terrain » d’une personne il utilisera, selon ses affinités : l’iridologie, la radiesthésie, la morphopsychologie, la bioélectronique de L.C Vincent… 

Devenir thérapeute ou simplement utiliser la naturopathie pour soi et sa famille

Devenir naturopathe, ce n'est que le début du chemin...
Devenir naturopathe, ce n'est que le début du chemin...
Si vous souhaitez devenir naturopathe, vous aurez le choix tant le nombre d’écoles est important. 
À l’époque où j’ai étudié (il y a 20 ans environ), le choix était bien plus limité ! 
Pour choisir, n’hésitez pas à comparer les programmes, à interroger des étudiants des écoles et suivez votre ressenti. 
Ce qu’il faut savoir, c’est que certaines d’entre elles sont regroupées au sein de la FENAHMAN (organisme qui a des exigences sur le nombre d’heures enseignées, le contenu du programme…) mais cela ne veut pas dire que des écoles qui n’en font pas partie ne sont pas sérieuses ! 
Les études de naturopathie se font généralement sur 3 ou 4 ans, et le contenu est très dense. Cela touche à tellement de choses qu’il est ensuite important d’affiner certaines branches auxquelles vous êtes plus réceptifs. 
Il est possible aussi de suivre ces formations sans viser le diplôme et la pratique professionnelle.
Prendre soin de votre famille au quotidien, c'est à votre portée
Prendre soin de votre famille au quotidien, c'est à votre portée
C’est d’ailleurs suite à de nombreuses demandes que j’ai décidé de vous proposer une formation* [1]internet pour vous donner les bases d’une pratique familiale : savoir comment réagir au quotidien face aux « petits bobos » qui ne nécessitent pas de médicaments chimiques (le corps a besoin d’être souvent soutenu et la nature a beaucoup de cordes à son arc). 
Que faire si votre enfant se coupe, se brûle légèrement, a une crise d’hystérie, refuse d’aller dormir, a mal au ventre … ? 
Que faire si vous avez mal à la tête, au ventre, souffrez du mal de mer, avez peur de prendre l’avion, avez les jambes lourdes le soir en rentrant du travail … ? 
Que mettre dans sa trousse de secours, pour la maison, en voyage ? 
Je vous proposerai des astuces ou remèdes simples et rapides pour répondre à toutes ces interrogations. 

Notes :

[1] *Formation à la naturopathie familiale disponible fin octobre 2017

La naturopathie, c'est quoi ?

rajeunissez-vo…avec-le-raisin/