et-si-vous-regardiez-votre-allergie-differemment

Des champignons pour vos défenses immunitaires et votre équilibre émotionnel

Prenez soin de votre immunité !

Saviez-vous qu' une migraine, un mal de ventre, une dépression, de l'hyperactivité ou une prise de poids peuvent provenir d'un déséquilibre de votre flore intestinale et peuvent également évoluer en intolérance, voire en réaction allergique en lien avec un aliment ou un autre facteur pathogène pour l'organisme.

Distinguer une intolérance d'une allergie

2821941
J'en profite pour faire une mise au point :
Une Intolérance est une réaction anormale de l'organisme, liée à une insuffisance enzymatique. Les enzymes sont indispensables à de très nombreuses réactions chimiques dans le corps en les améliorant et les accélérant.
Alors que l'allergie est une réaction du système immunitaire comme par exemple la libération d'histamine, de cytokines (agents inflammatoires).

Autres différences : l'intolérance n'est pas soumise à une "pré-sensibilisation", contrairement à l'allergie. Enfin,  l'intolérance va se déclencher en fonction de la dose consommée ou mise en contact tandis que dans l'allergie, même une dose infime peut s'avérer dangereuse.

"Tout vient du ventre" 

Comme vous l'avez sans doute entendu dire maintes fois, vos intestins sont considérés comme votre deuxième, voire premier, cerveau.
Tout ce qu'il s'y passe est déterminant pour l'équilibre de votre santé, aussi bien physique que psychique. Et inversement, vos intestins sont affectés par vos émotions comme la peur, l'angoisse, la tristesse, la frustration ou la colère qui peuvent déclencher bien des maux.
Aujourd'hui, beaucoup de personnes perdent de la vitalité à cause d'une hyperperméabilité de l'intestin grêle (en lien avec des carences enzymatiques) et d'un déséquilibre de leur microbiote, créant ainsi une dysbiose.

C'est quoi une dysbiose ?

2316230
Si on reprend le sens étymologique de ce mot dysbiose, "dys" exprime une difficulté, un déséquilibre ou mauvais état et "bios" signifie la vie. C'est donc un déséquilibre de la vie, dans vos intestins. Or qu'est-ce qui est vivant à cet endroit là ? La flore intestinale ou microbiote peuplé de bactéries, de virus, de levures et autres micro-organismes qui sont sensés vivre en pleine intelligence et harmonie.
Sauf qu'un grand nombre de facteurs extérieurs perturbent ce beau petit monde interne :
  • toute forme de stress (imaginez lorsque vous êtes sous pression en permanence !)
  • les changements impactant les habitudes quotidiennes : nouveau régime alimentaire, changement de lieu de vie, de travail
  • une déshydratation
  • des problèmes bucco-dentaires
  • des médicaments...
Eh oui, votre monde intérieur aspire à plus de paix, de positionnement de votre part. Vos incertitudes et mouvements perpétuels peuvent venir le troubler.

Votre microbiote...ou que se passe-t-il dans votre monde intérieur ? (version audio)

Souffrez-vous de dysbiose ?

Nous avons vu que votre monde intérieur, le fameux microbiote, est très sensible à toute variation.
Tout dépend aussi de votre propre sensibilité. Car vivre un changement dans la joie et de façon positive n'aura pas le même impact sur la flore intestinale que si vous subissez ce changement (avec son lot de stress et émotions).
Une dysbiose, donc un déséquilibre de votre microbiote, impacte également sur l'équilibre d'autres systèmes : le système nerveux, le système hormonal et le système immunitaire (en plus du système digestif). 
Vous pourrez ainsi voir apparaitre de la fatigue chronique, une prise de poids, des dérèglements hormonaux, une baisse des défenses immunitaires, le sentiment de "flotter" et de perdre pieds, de la dépression, des migraines, etc...
Ainsi, dans le doute, profitez des changements de saison, et plus particulièrement l'automne, pour vous occuper de vos intestins et votre flore intestinale.
Pour plus d'infos à ce sujet, je peux vous renvoyer sur un podcast que j'ai publié sur le sujet "préparez vous pour l'automne" :

https://spotifyanchor-web.app.link/e/dAz6wgYittb

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

et-si-vous-regardiez-votre-allergie-differemment

Des champignons pour vos défenses immunitaires et votre équilibre émotionnel