candidose partie 2

candidose-partie-4

Candidose (partie 3) : quels Remèdes Naturels pour vous aider à éliminer les Candidas pathogènes ?

Quels Remèdes Naturels pour vous aider à éliminer les Candidas pathogènes ?

Nous avons vu tout ce que la candidose entraine comme désagréments et pathologies et combien il est PRIMORDIAL de changer vos habitudes alimentaires pour en venir à bout. La patience est ici de rigueur.  
Beaucoup de remèdes naturels vont pouvoir vous soutenir et vous aider à aller jusqu’au bout avec succès. 
 Le premier obstacle à franchir pour certains d’entre vous, c’est leur pulsion vers notamment les aliments sucrés.
Le gingembre est d'une grande aide pour se débarrasser d'une candidose
Le gingembre est d'une grande aide pour se débarrasser d'une candidose

Comment vous libérer de votre dépendance au sucre ?

En effet, une pulsion est un “appel de l’intérieur” pour encore plus de sucre, dans le cas qui nous intéresse. Les candidas en ont besoin pour se développer. Il faut donc les affamer ! Si cette idée vous est insupportable et que vous pensez ne pas y arriver, il existe des solutions pour vous permettre de prendre du recul face à ces aliments :
  • en homéopathie, saccharum officinalis MK (dilution korsakovienne, plus efficace que 9 CH) : 1 tube dose par semaine, par exemple le dimanche matin au réveil, durant tout le temps du sevrage (plusieurs semaines seront peut-être nécessaires suivant votre addiction au sucre).
  • En pharmacie. en phytothérapie : gymnema sylvestris (en gélules) : avaler les gélules permet de réguler le taux de sucre dans le sang, ou, ouvrir la capsule pour mâcher lentement le contenu (ce n’est pas très bon). Cela va inhiber pendant quelques heures les capteurs du goût sucré sur vos papilles si bien que si vous mangez sucré vous ne sentirez absolument aucun goût, ôtant tout plaisir et donc envie d’en manger. Le laboratoire La Royale en propose un de très bonne qualité.
  • garcinia cambogia (en gélules) : il réduit les envies de sucré et exerce une action coupe-faim. Il suffit d'en prendre 2 à 3 gélules 3/4h avant les repas. (sur internet, dieti natura par exemple vous en propose une boite de 200 gélules pour 7.60 euros).
  • le kudzu (poudre de racine) en gélules : commencer par 2 gél dans la journée, aller jusqu’à 8 maxi. En magasins bio ou parapharmacie.
  • oligo-élément : chrome (en ampoules) : normalement il est présent dans les aliments mais il disparait dès qu’il y a raffinage ! provoquant parfois des carences. Les personnes stressées et celles soignées à la cortisone sont aussi sujettes à cette carence. Or le chrome est nécessaire au métabolisme du sucre. Se supplémenter peut donc parfois éviter les fameuses pulsions vers le sucré. 1 ampoule le matin tous les jours ou les 2 jours (avec pause le dimanche). En pharmacie.
Si les émotions sont la principale cause de ces pulsions, alors il vous faudra les libérer pour ne plus “compenser” avec le sucre. 
Les élixirs floraux peuvent vous être d’un grand secours. Le mieux, ce serait de consulter un thérapeute qui vous conseillera les élixirs adaptés à votre situation.

 De façon plus générale, voici quelques élixirs utiles dans ce genre de situation :
  • IPOMEE
  • NOYER
  • BOURGEONS DE MARRONNIER
  • CAYENNE
  • BRUNELLE
Vous pouvez vous les procurer auprès du laboratoire Deva qui peut créer des complexes à votre demande (maxi 5 fleurs dans un même flacon de 30 ml). 3 gouttes sous la langue, 4 à 5 fois par jour jusqu’à la fin du flacon.

Drainez votre organisme pour éliminer les toxines en excès et aider le foie dans ses fonctions.

Un drainage hépato-rénal est nécessaire afin de préparer l’organisme. Le printemps et l’automne sont de plus les meilleures saisons pour drainer. 

Plusieurs plantes remplissent ce rôle efficacement :
  • le bouleau (la sève de bouleau notamment)
  • le pissenlit
  • l’aubier de tilleul :mettez 1 cuil à soupe dans une tasse d'eau froide puis faites bouillir 4 minutes. Laissez infuser 10 minutes. Buvez jusqu'à 4 tasses par jour. Faites une cure de 10 jours pour commencer.
  • le radis noir : prendre du jus de radis noir en ampoules pour faire une cure ou en gélules. Cela n’exclut pas d’en manger cru tant que c’est la saison.
  • le chardon marie : cette plante est un excellent détoxifiant, décongestionnant du foie, très utile également dans le traitement des calculs biliaires. Vous pouvez en faire des décoctions en cures de 2 mois, en y associant éventuellement du romarin et de l'artichaut pour un plus grand résultat. 1 cuil à soupe pour 1/4 l d'eau bouillante, à prendre avant les 3 repas. Vous en trouvez aussi en gélules (2 gél avant chaque repas).
  • l’ortie : cette plante extraordinaire, aux multiples vertus, va aider le foie affaibli.
  • le macérat-mère de bourgeons de cassis.
  • l’aloe vera (à prendre soit sous forme de pulpe ou en jus comme celui proposé par Phytoquant : Quantavera).
Voici également quelques préparations (entre autres) prêtes à l’emploi pour drainer vos émonctoires :
  • quantadepur (labo Phytoquant)
  • draineur général (labo Herbolistique)
  • gemo royal (labo La Royale) 
Effets possibles : lorsque vous vous drainez, si les toxines sont présentes en grand nombre dans votre corps, elles risquent de provoquer certains désagréments quand elles sont remises en circulation dans le sang avant d’être éliminées. Il est donc possible que pendant 24 ou 48 h certaines manifestations vous indisposent comme des maux de tête, des vertiges, des ballonnements, des diarrhées…Tout rentre ensuite dans l’ordre !

Lutter contre les candidas.

La nature est riche en plantes ayant des vertus anti-mycosiques (lutte contre toute forme de champignons, dont les candidas). 
Profitez-en et variez-les pour en tirer le maximum d’efficacité. 
En voici quelques exemples mais la liste est loin d’être exhaustive.
  • ail : l’ail frais et cru est un extraordinaire antifongique ! Vous pouvez le consommer cru, écrasé dans de nombreuses entrées (tartare d’algues, vinaigrette, frotté sur une tranche de pain qui est ensuite enduite d’huile d’olive, houmous, aïoli…) ou le prendre comme on prendrait des “gélules” : découpez une gousse en petits morceaux que vous avalerez ensuite à l’aide d’un verre d’eau. A faire au moins tous les matins à jeun.
Seul inconvénient : les odeurs corporelles si l’ail est mal digéré…
  • le lapacho en décoctions ou sous forme de gélules : le lapacho est un arbre Brésilien également connu sous le nom de Pau d’Arco. Son aubier contient des principes actifs luttant contre les champignons, permettant à cet arbre de n’être jamais parasité. Autre avantage : il contient du fer assimilable qui peut aider en cas de carence.
Vous en trouverez en magasin bio pour faire des décoctions : 1 bonne cuillère à soupe pour 3/4 l d’eau froide. Faites chauffer sans aller jusqu’à l’ébullition pendant 5 minutes puis laissez infuser 15 minutes à couvert. Buvez en plusieurs fois dans la journée. Vous pouvez en faire des cures de 3 semaines.  
  • l'extrait de pépins de pamplemousse : c’est un “antibiotique” naturel aux vertus anti mycosiques reconnues. Il est préférable de le prendre en gouttes, au milieu du repas pour ceux qui ont l’estomac fragile. Les posologies varient suivant la formulation du produit, allant de 15 à 25 gouttes, 3 fois par jour. Cure de 3 semaines à renouveler après une pause de 10 jours (par exemple avec du citrobiotic).
  • la pulpe d’aloe vera : ce produit est excellent à tout point de vue tant ses qualités sont grandes. Antifongique, antiallergique, rééquilibrant intestinal, drainant du foie, riche en enzymes digestives utiles pour aider le pancréas, hypoglycémiant…la liste est longue. Vous aurez tout avantage à vous en procurer (de qualité) et prendre 2 verres par jour. A défaut, le jus d’aloe vera (2 cuil à café diluées dans un verre d’eau, 2 fois par jour) fera l’affaire.
  • la bardane : la racine de cette plante est connue pour ses vertus apaisantes pour la peau (lutte contre les staphylocoques). Elle exerce une action bénéfique sur le foie et a des effets hypoglycémiants (fait baisser le taux de sucre dans le sang). Mais ce qui nous intéresse ici, ce sont ses vertus antifongiques. Cure (en gélules) de 1 mois.
  • le gingembre en décoction : tous les matins et le midi, en fin de repas, vous pouvez vous préparer une décoction de racine de gingembre, plus ou moins corsée ou simplement manger quelques lamelles crues en guise de dessert (attention, pas le gingembre confit qui est riche en sucres !).
  • la berbérine : c’est un alcaloïde aux vertus antibiotiques et antifongiques reconnues contenu dans certaines plantes comme la berberis vulgaris (épine-vinette) ou l’ hydrastis canadensis (hydraste du canada). Il inhibe la prolifération du candida albicans en empêchant les candidas de passer de la forme levure (utile) à la forme mycélienne (pathogène). Il stimule également les défenses immunitaires, ce qui est très important en cas de candidose chronique. Pensez-y notamment si vous avez eu un traitement aux antibiotiques ! Ainsi une cure d’Hydraste du Canada permet de lutter contre certaines formes de parasitoses et contre les candidas. En cure de 3 semaines, renouvelable après une pause d’une semaine.
  • oligo-éléments/vitamines : pour les végétariens, souvent carencés en Zinc si ces derniers mangent beaucoup de céréales (l’acide phytique contenu dans l’enveloppe des céréales gêne son absorption intestinale), il serait sage de se supplémenter car il est essentiel au métabolisme et à la production d’enzymes digestives. Il réduit également les symptômes liés à l’élimination massive de toxines.Le Sélénium ou le coenzyme Q10 sont également utiles (antioxydants).Enfin, il serait utile de faire une cure de vitamine D3.
  • Huiles essentielles de Sarriette des montagnes, d’Origan, de Lavande aspic, d’Arbre à thé, de Cannelle de ceylan : ces huiles essentielles ont toutes des vertus antiparasitaires et antifongiques. Attention cependant à ne pas les utiliser à trop grosses doses et trop longtemps car une huile essentielle est TRÈS puissante et peut vite devenir toxique si mal utilisée.
    Je rappelle que les femmes enceintes et les jeunes enfants ne doivent pas en prendre !
Je peux vous recommander les oléocapsules (déjà dosées, aucun risque de toxicité) de Pranarom n°1 (origan seul) ou n°2 (origan, sarriette…) : 2 oléocapsules 3 fois par jour pendant 2 semaines, renouvelables après une pause de 15 jours. 
L’HE d’arbre à thé peut se prendre à raison de 2 gouttes dans 1 cuil à café d’huile de pépins de courge ou d’olive, 2 fois par jour pendant 2 à 3 semaines.
Si vos défenses immunitaires sont faibles lors de votre cure, prenez de l’échinacée (en EPS ou en extrait liquide) pour les soutenir et vous aider à continuer.
Produits proposés par des laboratoires : 

 Lunoxy + Synermiose (herbolistique) ainsi que Aloe-ficus 
 Co-Qtion 10 (Le Stum), un puissant antioxydant. 
 Quantaphylle + Quantavera (Phytoquant) 
 Chlorophyllum et Vermibio (Sofibio)  
Attention : ne vous laissez pas impressionner ou décourager par ce qui est appelé “la réaction d’Herxheimer” (aggravation des symptômes au début du traitement due à la quantité de toxines libérées dans la circulation sanguine lors de la mort des candidas pathogènes). Cela ne dure jamais très longtemps et surtout c’est un signe que l’anti-fongique utilisé fonctionne pour vous.
Dans le prochain article nous verrons  :


Tout cela se fait peu à peu dans le temps bien entendu ! Vous connaissez le dicton "rien ne sert de courir, il faut partir à point". :-)

candidose partie 2

candidose-partie-4