lhyperpermeabilite-intestinale-cause-de-vos-souffrances-et-intolerances-alimentaires

et-si-nous-lev…-et-du-calcium

Soyez mieux au quotidien grâce à une ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE

Être mieux au quotidien grâce à une alimentation équilibrée

Avoir une alimentation équilibrée est souvent vu comme un idéal irréalisable. Pourtant, vous pouvez vous en approcher. Vous constaterez que vos habitudes alimentaires sont bien souvent à l'origine de vos maux du quotidien ou de votre manque de tonus. La solution est donc simple : changez peu à peu ces habitudes nocives ! Vous réaliserez avec bonheur que votre digestion se fait mieux, que la qualité de votre sommeil s'est améliorée et que vous êtes de meilleure humeur.
Réapprenez à choisir les aliments qui sont les plus bénéfiques pour votre santé. Changez la qualité de votre vie !
alimentation equilibree

Comment manger équilibré ?  

Tout serait tellement plus simple si,une bonne fois pour toutes, on vous disait ce que vous devez manger pour être en forme. Seulement voilà : chacun d'entre vous est différent. 
Si vous êtes sportif vous n'avez pas les mêmes besoins qu’une femme enceinte, un enfant, un vieillard, un homme stressé, un convalescent ou un malade. 
 Votre environnement, lui aussi, est important. Un homme d’affaires pressé ne demande pas la même alimentation et supplémentation qu'un agriculteur ou un éleveur de chèvres , un professeur d’école, une secrétaire ou une caissière en grande surface. 
 Heureusement il est possible d'obtenir des conseils à titre général.

Que devez-vous trouver dans votre alimentation quotidienne ?

Des Enzymes pour bien digérer

alfalfa
Les enzymes sont les "ouvriers" qui vous permettent de digérer et assimiler tous les nutriments (vitamines, minéraux).
Elles sont présentes dans les aliments vivants, c'est à dire :
  • les crudités (légumes et fruits frais et bio)
  • les graines germées (alfalfa, petit épeautre, tournesol, lentilles, basilic...)
  • les huiles de qualité bio, première pression à froid, comme l'olive (riche en omega 9), consommée crue ou cuite
  • les huiles (toujours bio) riches en oméga 3 (lin, noix, colza, périlla, chanvre) : à consommer impérativement crues et à garder au frais
  • les autres huiles telles que sésame, oeillette, germe de blé... crues elles aussi.
  • les graines oléagineuses (amandes, noisettes, noix de cajou...) préalablement trempées quelques heures ou toastées à sec
  • les algues séchées ou fraiches
  • les produits de la ruche (miel d'un apiculteur local, pollen frais)
  • les aliments lacto-fermentés (légumes comme la choucroute, boissons comme le kéfir ou kombucha, miso, sauces soja telles que tamari ou shoyu...)
Les enzymes sont fragiles et sont détruites au delà de 45°C. C'est pourquoi tous les aliments ci-dessus ne doivent pas subir de cuisson ou chaleur supérieure à 45°C !

Des légumes cuits à basse température

soupe citrouille
Ils peuvent être cuits à l’étouffée, à la vapeur douce avec des ustensiles respectant leurs nutriments comme l'omnicuiseur, le vitaliseur de Marion Kaplan...

Des protéines (végétales et animales)

proteines
Protéines végétales

  • céréales : pain semi complet, pâtes et riz semi complets,  couscous, quinoa, kamut, galette de sarrasin
  • légumineuses : pois chiche ( panisse, houmous, falafel), soja (tofu lacto fermenté, tempeh, miso, tamari, shoyu), pois cassés (en soupe), fèves, lentilles (corail en purée, en sauce ; vertes en pâté végétal ou soupe ; brunes)
  • seitan (attention c'est de la protéine de blé, le fameux gluten auquel de plus en plus de personnes sont intolérantes) 
  • des fruits oléagineux (amandes, noix de cajou, noisettes, poudre de chia, de chanvre+++)
  • fruits secs (dattes, figues, ananas, pruneaux...) 
  • graines germées (fenugrec)
  • plantes sauvages (ortie)
  • algues marines (nori, dulse, wakamé...) et algues d'eau douce (spiruline, Klamath, chlorella)
Protéines animales =
  • viande (blanche de préférence) de qualité biologique
  • poissons (évitez les gros poissons gras comme le saumon ou le thon, surchargés en métaux lourds et donc toxiques pour la santé)
  • oeufs bio (à la coque, cocotte, sur le plat...) et mieux encore les oeufs (bio) enrichis au lin
  • fromages de brebis et chèvre (évitez le lait de vache, pro inflammatoire et contenant plusieurs hormones...)
Veillez à ne pas consommer deux protéines animales lors d'un même repas (viande ou poisson puis fromage : cela fait trop de protéines à digérer pour le corps et provoque des putréfactions intestinales) .
Si le repas est lourd, chargé en graisses, prenez un dessert léger (mousse, pomme, purée de fruit).
Si il est riche en protéines : ananas ou papaye frais ou séchés à prendre en fin de repas.
Si le repas a été léger, vous pouvez vous faire plaisir avec une tarte ou un carré de chocolat.
Veillez à ne subir aucune frustration ! Un repas doit rester un moment privilégié, même court. Donc évitez le bruit et essayez au maximum de vous concentrer sur ce que vous mangez. C'est ce que l'on appelle l'alimentation "consciente". Tout cela aide votre corps à mieux digérer et mieux assimiler.

Des exemples plus ciblés...

N°1 = Jean est sportif, il court 5 fois par semaine et mise beaucoup sur sa forme et sa force physique 
N°2 = Isabelle a un peu d’embonpoint et voudrait perdre les kilos en trop 
N°3 = Thomas souffre de la maladie de Crohn 
N°4 = Sylviane attend un heureux événement 
N°5 = Pauline a trop de travail pour faire du sport ; elle est toujours pressée 
N°1 : Jean a besoin de féculents pour l'énergie qu'apportent les sucres lents (pommes de terre, céréales, légumineuses). 
Il doit veiller à un apport suffisant en protéines (dont végétales). 
Pour faire du sport, il a besoin d'énergie et d'oxygéner ses cellules. C'est pourquoi il ajoute à ses repas des aliments vivants (comme les crudités, les graines germées) et riches en chlorophylle. 
Le matin, au réveil, il boit du jus d’herbe d’orge (très riche en chlorophylle, en minéraux, vitamines et enzymes). 
Son alimentation se doit d'être riche en sucres lents et rapides (pour l'énergie tout de suite disponible : fruits secs, fruits) et en vitamines.
Il se supplémente avec des poudres riches en protéines comme celle de chanvre, d'ortie, de spiruline...
coureur
N°2 : Isabelle peut consommer beaucoup de légumes, dont les légumes verts riches en fibres qui permettent une meilleure élimination. 
Elle a besoin de fruits , car quand on élimine, il faut veiller à augmenter son apport en vitamines et minéraux. 
Bien sûr, elle évite les produits raffinés comme le pain blanc (la traditionnelle baguette), les pâtes ou le riz blanc ainsi que le sucre blanc. 
Elle consomme par contre du pain demi-complet (T80), des pâtes ou du riz semi-complet (apport en minéraux et en fibres mais sans excès pour ne pas irriter les muqueuses intestinales). 
Elle évite le café qui stimule trop les surrénales et le système nerveux. Elle boit des tisanes pour drainer et éliminer comme la verge d'or, le pissenlit ou la piloselle. 
Elle a compris l'importance d'une activité sportive ; elle s'est donc mise à marcher 1 h par jour. 
Si elle a un problème de constipation, elle peut privilégier l’avoine, le blé, le seigle, la graine de lin, le pain complet, le miel, les figues, les pruneaux, les pommes cuites, le jus d’orange (fait maison et sans excès), le jus de raisin. 
Elle prête plus d'attention à sa respiration, notamment quand la sensation de faim la tiraille. En respirant profondément et calmement, cela l'aide à patienter jusqu'à l'heure du repas, sans frustration. 
Elle apprend à aimer son corps, d'abord tel qu'il est aujourd'hui pour mieux se visualiser comme elle veut être dans quelques temps. Elle a réussi à se fixer un objectif sans se focaliser sur le cheminement (c'est à dire sur le poids à perdre). Elle ne pense qu'au résultat. 
Elle fait attention aux mots qu'elle emploie, à l'idée qu'elle se fait d'elle-même. En effet, tout blocage, souvent émotionnel ou psychique, peut empêcher d'arriver là où on veut aller.
embonpoint
N°3 : Thomas sait qu'il doit éviter toute consommation de viande, de céréales contenant du gluten telles que le blé, l'avoine, l'orge ou le seigle.
Sont également exclus de son alimentation les sucres blancs (dont le sucre roux qui est un sucre blanc "coloré", même en bio) et les produits laitiers (beurre, fromages, lait, yaourts, glaces, crèmes...). 
Il remplace : 
La viande → par des protéines végétales (sauf le seitan, fabriqué avec le gluten du blé). Exemple : les produits dérivés du soja (tofu, tempeh, natto, le miso, les protéines de soja, le tamari), les champignons, les algues. 
Les céréales avec gluten → par des céréales sans gluten : riz, châtaigne, sarrasin, quinoa, amarante, millet, maïs, fonio, teff . On trouve des préparations bio pour faire des pains sans gluten. 
Le beurre → par une purée d'oléagineux (amandes blanches ou complètes, noix de cajou, sésame, noisette), du ghee (beurre clarifié qui ne contient plus les résidus laitiers) ou , exceptionnellement, du beurre de brebis ! 
Le lait → par des "Laits végétaux" comme le lait de riz, d'amandes, de chataîgne, de quinoa, de sésame, de noisettes, de soja ... 
Le sucre blanc → par du sucre de canne complet ou intégral (Rapadura, Muscovado), des sucres de fruits (pommes, poires, dattes), du sirop de kitul, d'agave, de la mélasse, du miel... 

Si il a un problème de diarrhée, il privilégie le riz, les bananes, les pommes crues, les myrtilles, les coings, les carottes.
mal de ventre
N°4 : Sylviane a besoin d'une alimentation variée et équilibrée (légumes, légumineuses, céréales, protéines...). 
Cependant, elle a aussi besoin d'avoir recours à des suppléments (spiruline, vit C, B6, B9, E, aloe vera..) pour éviter les carences. 
Les aliments vivants (algues, graines germées+++ dont l'alfalfa, légumes lacto fermentés dont la betterave très riche en fer, crudités, fruits crus comme la pomme, jus de légumes comme le jus de carotte ou de betterave, ou de fruits comme le raisin rouge) prennent toute leur importance dans son cas, car pour construire un être vivant, il lui faut de l'énergie "vivante". 
Sylviane a besoin d'un environnement sain et calme (sans tabac, sans stress). 
Bien sûr, elle ne boit pas d’alcool (cidre, vin, champagne, apéritifs…). Elle se fait plaisir avec des smoothies de fruits divers (sans sucre ajouté). 
Elle évite absolument les excitants, nocifs pour le foetus, comme le café, le thé noir ou le...chocolat (en excès). 
Certaines tisanes peuvent s'avérer dangereuses pour le foetus si elles sont prises en grande quantité (vertus abortives) comme la sauge ou la menthe, en infusion. 
Par contre, elle consomme volontiers des infusions de feuilles de framboisier, de prêle ou d' ortie (reminéralisants) qu'elle peut sucrer avec de la mélasse (très riche en minéraux dont le calcium et le fer). Elle reste à l'écoute de son corps qui sait de quoi il a besoin. Elle marche quotidiennement, respire et s'aère au maximum.
grossesse
N°5 : Si Pauline doit manger un sandwich, voici quelques suggestions : Utiliser du pain pitta ; du pain ou une baguette semi complète ; du pain de mie 
+ Sauce tomate ou tomate en rondelles suivant saison, Tartimi (lacto fermenté) ou tartinable végétal (éviter les charcuteries car leurs graisses saturées risquent de jouer un mauvais tour au coeur de Pauline). 
Tartare d’algues 
Graines germées (alfalfa, radis noir,lentilles, fenugrec...) 
Charcuterie végétale (+ sauce mayo soja, crème de riz ou soja) 
Ou un pain ou une galette essene (aux céréales et légumineuses germées) 
Lait végétal à boire 
Salades de carottes, betteraves, macédoine, pâtes, riz,taboulé…: soit tout prêt en magasin biologique et parfois en GMS, soit préparé la veille au soir 
Tarte de légumes variés ou cake
travail
En conclusion :

Pensez à adapter votre alimentation à votre mode de vie et à votre organisme. 
Variez vos aliments. 
Veillez à ce que manger reste un plaisir. 
Une alimentation équilibrée nourrit suffisamment le corps qui ne devrait donc pas souffrir de carences. 
C'est pourquoi la qualité de vos aliments est de première importance ! (aliments NON raffinés, sans pesticides ni additifs..., de saison, locaux...). 

 Pour des conseils personnalisés, consultez un professionnel.

lhyperpermeabilite-intestinale-cause-de-vos-souffrances-et-intolerances-alimentaires

et-si-nous-lev…-et-du-calcium