Remèdes naturels et astuces pour lutter contre la gastro-entérite
Chanceux sont ceux qui échappent à la gastro-entérite durant la saison froide !
Elle apparaît avec son cortège de désagréments (maux de ventre, nausées, vomissements, diarrhées, fatigue et parfois fièvre).
Rassurez-vous, il existe des remèdes naturels très efficaces pour la combattre rapidement !
Pourquoi la gastro ?
Très sommairement, elle peut faire suite à un coup de froid, à une intoxication alimentaire (aliments ou eau souillés) ou à un stress.
Elle est souvent due à un virus, voire à certaines bactéries qu’il faut alors combattre.
Premier réflexe salvateur :
- Le Charbon de Bois Végétal Activé, en granulés ou poudre (les gélules ne suffiront pas) : 1 cuil à soupe dans un verre d’eau, 3 fois dans la journée.
Une dose de courage ;-), fermez les yeux et avalez ce breuvage noir qui n’a aucun goût mais n’est pas très agréable à boire.
Je vous recommande de le boire à la paille (pour éviter les “moustaches noires”). C’est un vrai pansement pour votre estomac et vos intestins et il adsorbe les toxines (dont les virus) pour les chasser du corps.
Ne soyez pas effrayer d’avoir la langue ou les dents noires après absorption, ça part vite !
Quant aux selles, elles deviennent noires charbon, c’est normal bien entendu.
Recommandation : le charbon lutte contre la diarrhée. Si vous voulez éviter l’effet inverse (la constipation), buvez régulièrement de petites quantités d’eau.
Loin de la prise de charbon (qui, je le rappelle, annihile tous les effets des médicaments, même les remèdes naturels car il les adsorbe), vous pouvez prendre une huile essentielle anti-infectieuse extrêmement puissante :
- l’huile essentielle d’origan compact.
Soit sous forme simple, à raison d’1 goutte dans une cuillère à café d’huile d’olive, 3 fois dans la journée (pas plus de 2 jours)
ou, ce que je vous recommande,
sous forme de capsules comme celles de Pranarom (en pharma et parapharmacie) : oléocaps n°1 (origan seulement) ou n°2 qui contient toutes les huiles essentielles nécessaires en cas de gastro-entérite : origan compact, origan de Grèce, basilic exotique (contre les spasmes), menthe poivrée (contre les nausées), sarriette des montagnes, cannelle de Ceylan (2 puissants anti-infectieux).
Cette forme de complexe vous préserve du mauvais usage de ces huiles essentielles qui, pour certaines, peuvent s’avérer très dangereuses à haute dose.
Posologie : 2 capsules, 3 fois par jour pendant 5 jours.
Et l’homéopathie ?
Il existe une multitude de remèdes, adaptés à chaque cas, à chaque morphologie…mais pour résumer, 2 remèdes se révèlent fort précieux :
- Arsenicum Album 9 CH (ou 6D Weleda) (suite à coup de froid ou intoxication alimentaire) : 5 granules, toutes les demi-heures les 2 premières heures puis toutes les heures jusqu’à espacer quand ça va mieux.
- Argentum Nitricum 9 CH (ou 6 DH du labo Weleda) (suite à un stress) : même posologie que précédemment.
Que manger en cas de gastro-entérite ?
Bien sûr, pendant la période critique, le jeûne est de mise (généralement pendant 24 h).
Buvez de l’eau régulièrement mais en toutes petites quantités.
Quand la sensation de faim revient, ce qui est bon signe, alimentez-vous avec précaution car les intestins restent très fragiles.
ÉVITEZ les graisses, les produits laitiers, les excitants, les fibres (légumes verts, céréales complètes).
CONSOMMEZ plutôt des aliments qui n’agressent pas la muqueuse intestinale : du riz blanc, de l’amidon de riz (pourquoi pas un gâteau de riz comme celui-ci :
Assaisonnez après cuisson d’1 à 2 gouttes d’essence de citron), du tapioca (que vous pouvez faire cuire dans du lait de riz avec une demi banane écrasée et une pincée de cannelle), de la purée de pommes, du jus de myrtilles ou une boisson à l'arrow-root…
Quand la gastro est terminée.
Pensez à réensemencer votre flore intestinale à l’aide d’un symbiotique (pré + probiotique) tel que Lactospectrum (labo Le Stum) et consommez des légumes lacto-fermentés, des préparations au soja lacto fermenté, des jus de carotte lacto fermentés…
Enfin, n’oubliez pas d’assainir toutes vos pièces, en les aérant et en y
diffusant par exemple de l’huile essentielle de ravintsara (excellente huile essentielle en cas d’épidémie) ou en brûlant quelques feuilles de sauge.
Cette liste est loin d’être exhaustive.
Je rappelle que je ne donne que des conseils basiques qui en aucun cas ne peuvent remplacer une consultation médicale personnalisée.