quelques-remedes-naturels-et-astuces-pour-lutter-contre-la-gastro-enterite

candidose partie 2

Cet ennemi, souvent négligé, qui agit de l'intérieur : la Candidose, source de bien des maux ! (partie 1)

La Candidose, source de bien des maux !

Cette semaine je vais aborder un sujet tellement important , qui concerne chacun d’entre nous, que je lui consacrerai 4 articles ! 
 Il s’agit de la Candidose.
La candidose se cache souvent derrière des maux divers tels que maux de ventre ou migraines.
La candidose se cache souvent derrière des maux divers tels que maux de ventre ou migraines.
Pour mieux vous expliquer de quoi il s’agit, il est indispensable de refaire le point sur les défenses naturelles de votre corps et notamment du rôle primordial que jouent vos intestins. 
 Votre corps a un système de défenses très élaboré, qui est réparti entre la peau, les intestins et la flore vaginale. 

 1ère défense : la peau vous protège contre maintes agressions extérieures. C’est un peu comme une armure, souple, qui nécessite de l’attention et du soin.
2ème défense : les intestins sont les “maitres de votre système immunitaire”. C’est pourquoi vous entendez souvent dire “tout vient du ventre, des intestins”. Effectivement, si vos intestins sont mal en point, vous ne pouvez être en bonne santé ! Ils méritent ici toute notre attention. 
Je vais donc consacrer ce premier article sur le rôle que jouent vos intestins sur votre santé et les conséquences du développement de certains de ses hôtes comme les levures.
Tout commence à votre naissance car c’est à ce moment là que vous faites connaissance pour la première fois avec les bactéries et microbes en tout genre. Votre mère, si elle vous allaite, vous apportera vos premières “armes” de défense. Il est donc TRES IMPORTANT pour la santé d’un enfant et de l’adulte qu’il deviendra, de pouvoir bénéficier du lait MATERNEL, le SEUL lait capable de lui apporter ce dont sa flore intestinale a besoin pour se développer et se protéger.
Malheureusement, bien des bébés n’auront pas cette opportunité pour diverses raisons, parfois indépendantes de la volonté de la maman.

Importance de l'alimentation

Nous en venons donc à la première cause de l’affaiblissement immunitaire des enfants : l’Alimentation

Tout ce qu’un enfant mange dès son plus jeune âge déterminera sa résistance pour plus tard. Beaucoup seront nourris pendant des mois avec du lait maternisé (lait de vache en poudre reformulé)…puis s’ensuivront les premiers aliments, liquides puis solides. 
Malheureusement, on ne peut que constater que les premiers aliments les plus donnés aux jeunes enfants sont le lait de vache et le sucre (souvent raffiné d’ailleurs, ce qui est encore pire). 
Cela va contribuer jour après jour à l’affaiblissement du système de défenses de l’enfant. 
Revenons un instant sur la flore intestinale : elle se compose de différentes sortes de bactéries et de nombreux micro-organismes. Les bactéries sont majoritairement des bactéries lactiques (anaérobies, c’est à dire qui se passent d'oxygène pour vivre). Elles forment une défense contre les bactéries pathogènes (les “mauvaises” bactéries), les champignons et les parasites notamment. 
 Les micro-organismes (environ 400 sortes) font preuve de rivalité avec les levures qui se disputent l’espace, la nourriture et le rejet de leurs déchets (les toxines). Parmi ces levures, nous retrouvons les Candidas qui ont, quand tout va bien, un rôle de régulateur hormonal et aident à la digestion des sucres (par la fermentation).  
Mais quand l’excès de certains aliments s’en mêle, tout cet ordre est mis à mal.

Les effets néfastes des médicaments

Quant à la seconde cause de l’affaiblissement immunitaire, c’est tout simplement les Médicaments chimiques ! (antibiotiques, pilules contraceptives, vaccins…). Ils vont contribuer au développement des fameux candidas.
Toutes ces agressions, par l’alimentation et la chimie, vont peu à peu rendre la muqueuse intestinale perméable, qui laissera ainsi passer des toxines dans le sang (métaux lourds, allergènes…).  

Que sont les Candidas ?

Ils font partis de la familles des champignons, plus exactement des micromycètes qui sont eux-mêmes constitués des Levures (candidas…), Moisissures et Rouilles. 
 Les candidas les plus présents dans votre organisme sont les Candidas Albicans (90%) qui normalement jouent un rôle profitable pour votre organisme : éliminer et recycler les débris alimentaires ainsi que les cellules mortes. Mais quand leur nombre se développe au point de devenir pathogène, ils vont par exemple entrainer une carence en lactobacilles (les bactéries lactiques si nécessaire à notre défense), provoquant par là même une dysbiose intestinale et tous ses désagréments : colopathies (ballonnements, gaz, alternance diarrhée/constipation, spasmes et troubles digestifs, irritations anales….). 
 Sachez d’ailleurs que les candidas albicans, qui sont des levures, peuvent se transformer en moisissures, encore plus redoutables pour votre flore intestinale. Autres (nombreux !)désagréments que peut entraîner un surnombre en candidas albicans, après avoir affecté le métabolisme :
  • perturbation de la production de dopamine, ce qui va résulter en de nombreux troubles nerveux (problème de concentration, maux de tête, insomnies)
  • carences enzymatiques qui peuvent finir en intolérances alimentaires carences minérales (malabsorption du fer, du magnésium, du calcium, du potassium…)
  • apparition d’allergies diverses allant parfois jusqu’à déclencher des maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde…)
  • pathologies respiratoires : asthme, problèmes aux bronches ou aux poumons, sensation de pression au niveau de la poitrine
  • problèmes cardiovasculaires
  • pathologies inflammatoires (otites chez les enfants !!)
  • maux de ventre, parfois inexpliqués chez les enfants également
  • problèmes cutanés (eczéma, psoriasis, démangeaisons y compris au niveau du cuir chevelu)
  • perturbation de la thyroïde, du système hormonal (prise de poids)
  • parfois des symptômes liés à l’alcoolisme (problèmes au foie) alors que la personne ne boit pas une goutte d’alcool (mais mange très sucré, or les levures comme les candidas transforment les sucres en éthanol, donc en alcool !!)
  • pulsions incontrôlables vers ce qui est sucré
  • endométriose, problèmes menstruels, stérilité
  • douleurs diverses (à l’estomac, dans les muscles, aux articulations)
  • grande fatigue, saignements de nez fréquents, polypes
  • fibromyalgies
  • autres maladies dégénératives…
Impressionnant n’est-ce pas ?

Où se développent les candidas ?

Ils ont des endroits de prédilection dans :
  • la flore buccale (par exemple, le muguet chez les jeunes enfants).
  • la flore urogénitale (avec ses infections, démangeaisons).
  • la flore intestinale.
En fait, les candidas, comme tous les champignons, aiment les terrains acides (avec un pH avoisinant 4), les terrains riches en sucres et amidons. 
 Si vous regardez une alimentation basique dans notre pays, elle commence avec au petit déjeuner une baguette blanche (TRES riche en amidons et en levures) + confiture (TRES riche en sucres raffinés). Tout cela souvent accompagné d’une tasse (voir parfois un bol) de café qui a pour conséquence de perturber le fonctionnement des surrénales qui sécrètent de l’adrénaline, signe de stress pour l’organisme. Or le stress est aussi mis en cause dans l’apparition des candidoses car il acidifie l’organisme, terrain propice au développement des levures.
Et ceci n’est qu’un petit exemple. 
 Nous verrons dans un très prochain article quels aliments sont susceptibles de contribuer au développement démesuré des candidas, comment corriger votre alimentation afin de favoriser leur disparition et quels compléments alimentaires naturels peuvent vous aider à nettoyer le “terrain” afin de vous permettre de Revivre.
En attendant, je vous propose 2 tests :
  1. Pendant 2 à 3 jours, notez tout ce que vous mangez depuis votre lever jusqu’au coucher. Ensuite, réfléchissez (ou vérifiez) si ces aliments contiennent des levures, du sucre quel qu’il soit (même complet), du lait (de vache), de l’alcool et des céréales raffinées (c’est à dire blanches). Comptez enfin dans une journée le nombre d’aliments ingurgités qui contribuent au développement des mycoses.
  2. Vous voulez en avoir le coeur net : voici un test que j'ai découvert grâce à Danièle Broussard (conférencière, naturopathe) pour savoir si vous êtes sujet à une candidose et parasitose : le matin au lever, avant de manger ou de vous laver les dents, salivez et crachez dans un verre d’eau. Observez dans les 30 minutes qui suivent ce qui se passe. Si l’eau reste propre, nette, vous pouvez vous rassurer. Par contre, plus vite vous verrez des “filaments” tomber vers le fond du verre, plus vous risquez d’être infecté…Essayez, c’est étonnant ! Et ça fait réfléchir sur l'alimentation du quotidien...;-)

quelques-remedes-naturels-et-astuces-pour-lutter-contre-la-gastro-enterite

candidose partie 2