Astuces naturelles pour se débarrasser des mauvaises odeurs de la transpiration
La transpiration est un phénomène naturel, indispensable pour réguler la température du corps et chasser des toxines.
Ce qui s’avère gênant, socialement parlant, ce sont les auréoles sur les vêtements, ou pire, l’odeur nauséabonde qui s’en dégage.
Que faire en cas de transpiration ?
Comprendre pourquoi vous transpirez de façon excessive.
4 grandes causes sont recensées :
- le stress
- l’émotivité
- un dérèglement hormonal
- l'alimentation
Il sera alors nécessaire d’agir à la source avant de se préoccuper des manifestations physiques.
Que faire en cas d’odeur difficilement supportable ?
Cause première des mauvaises odeurs : les bactéries !
Pour freiner leur développement :
- Nettoyez bien votre peau en respectant son pH (essayez le savon d’Alep, un savon au lait de jument, un lait de toilette ou un gel douche biologiques aux huiles essentielles). Séchez-vous bien ensuite.
- Rasez-vous sous les aisselles.
- Faites attention à votre alimentation : l’ail, les oignons, la viande, le poisson et autres protéines animales prises en excès augmentent les désagréments “odorants” si vous ne les métabolisez pas bien (c’est le cas de beaucoup de personnes).
- Prenez soin de votre système digestif et apportez lui de la chlorophylle (elle absorbe les mauvaises odeurs de l’intérieur). Vous en trouvez notamment dans les légumes verts et les algues..
Les aides naturelles.
5) Les huiles essentielles peuvent venir à votre secours :
1 goutte de palmarosa (cymbopogon martinii) pure sous les aisselles chaque matin garantit une bonne odeur de rose pour la journée.
Le tégarome© (complexe aromatique du Dr Valnet) peut aussi vous débarrasser des mauvaises odeurs.
Il est possible de se fabriquer soi-même son déodorant. Demandez conseil auprès d’un thérapeute compétent.
De temps en temps, prenez un bain avec 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès (cupressus sempervirens) dans un dispersant (disper ou base pour bain), pas plus de 2 fois dans la semaine.
Pour la transpiration des pieds, massez vous les pieds le matin après la douche : 1 goutte d’HE de Cyprès (cupressus sempervirens) + 1 goutte d’HE de menthe poivrée (mentha piperita) + 1 cuil à soupe d’huile de calophylle ou de macadamia.
6) Faites une cure de sauge en infusion ou en gélules pendant maximum 10 jours (pause obligatoire car cette plante agit sur le système hormonal).
Vous pouvez alterner avec des infusions de thym et du cyprès en gélules.
Les huiles essentielles ainsi que les plantes hormon-like (sauge) ne doivent pas être utilisées par les femmes enceintes ou allaitantes.
7) Pour les personnes ne pouvant utiliser des huiles essentielles ou des plantes hormon-like, pensez au merveilleux Bicarbonate de Soude (ou de Sodium) en externe, que ce soit pour les aisselles ou pour les pieds.
Il vous sera plus facile de vous sentir sûr de vous en société lorsque vous serez débarrassé de ce fléau mal vécu par beaucoup.
Pour une rentrée en toute confiance !