bientot-les-ex…es-medicinales/ ‎

5-conseils-pou…eger-du-soleil/ ‎

8 Astuces Express Pour Avoir Les Jambes Légères

Astuces 'Express' et naturelles pour avoir les jambes légères

Si vous devez rester toute la journée debout ou au contraire assis dans un bureau, alors vous avez sûrement envie de reposer vos jambes le soir! Quand il fait chaud, c'est pire. Le sang stagne vers le bas car le retour veineux se fait mal.

Voici quelques conseils pratiques pour retrouver une bonne circulation veineuse dans vos jambes.
Vos fins de journées en seront plus appréciables
JAMBES

1) Marchez chaque jour pendant au moins 20 minutes.

En stimulant la plante de vos pieds, vous relancerez la circulation sanguine. 

 Si vous allez au bord de la mer cet été, profitez-en pour faire de longues ballades les pieds dans l'eau. Le sel donne en effet un coup de fouet à la circulation sanguine dans les jambes.
Sinon, donnez-vous 20 minutes pour vous aérer à la campagne ou dans un parc. Evitez au maximum de prendre votre voiture et faites vos déplacements le plus possible à pied. Admettons que vous ne trouviez pas le temps tous les jours : dans ce cas, faites des rotations avec vos chevilles (pour réactiver la circulation) et marchez sur la pointe des pieds !

2) Prenez des bains de pieds le soir

Que ce soit après le travail ou en vacances, vous en sortirez plus détendu et prêt à bien dormir. Si vous n'avez pas la mer à votre portée, prenez une bassine, remplissez-la d'eau froide et jetez-y une bonne poignée de gros sel marin. C'est excellent pour la circulation et vous défatigue les jambes. Autre possibilité : vous pouvez aussi, pendant 15 minutes environ, tremper vos pieds dans une décoction refroidie de feuilles de vigne rouge ou d'écorce de marronnier d'inde.

3) Terminez votre douche par un jet d'eau froide.

Partez des pieds et remontez jusqu'en haut des cuisses. Quelques secondes suffisent. Vos jambes seront plus toniques.

4) Massez vos plantes de pieds.

Voici une habitude à prendre que vous allez adorer !! Vos pieds, vos jambes sont sollicités toutes la journée. Ils ont droit à toute votre attention le soir venu. Avant de vous coucher, massez vos pieds, vos chevilles, et tant qu'à faire, vos jambes...Commencez par les pieds puis remontez lentement jusqu'aux genoux, puis des genoux jusqu'en haut des cuisses. Vous apprécierez sûrement le côté rafraîchissant du "gel tonique au cuivre" de Weleda.

Ou peut-être préférez-vous faire votre préparation vous-même ? Dans ce cas, vous pouvez verser 5 gouttes d' Huile Essentielle de Cyprès (cupressus sempervirens) dans le double d'huile végétale (au choix l'huile de macadamia, de calophylle ou d'arnica). Si vous ne pouvez pas vous masser directement, roulez une balle (de tennis, de golf...) sous vos plantes de pieds. Vous serez surpris du bien-être que vous en retirerez.

5) Ne croisez pas les jambes.

Soyez attentif lorsque vous restez assis longtemps. Croiser les jambes coupe la circulation sanguine et énergétique.

6) Surélevez vos jambes dès que possible !

Si vous êtes souvent assis, profitez-en pour mettre vos pieds sur un repose pied ou une chaise avec un coussin sous vos pieds. Si vous êtes souple, asseyez-vous face à un mur, puis couchez-vous sur le dos de façon à pouvoir appuyer vos jambes contre ce mur. Faites de même sur votre canapé ! Pensez enfin à mettre un gros livre (genre annuaire) sous votre matelas, au pied du lit.

7) Buvez de l'eau !

Buvez régulièrement, surtout lorsqu'il fait chaud. Préférez l'eau à température ambiante. Évitez l'eau glacée, le choc thermique est dommageable. De temps en temps, ajoutez quelques gouttes de citron dans votre eau. Offrez vous aussi du thé vert et des tisanes pour vous réhydrater tout en agissant sur la circulation de votre sang :
  • infusion de cassis
  • d'ortie
  • de vigne rouge
Vous êtes pressé ou n'aimez pas les tisanes ? Vous trouverez des complexes prêts à la consommation tels Quantacircu (labo Phytoquant) ou, en gemmothérapie : venagem (labo Herbalgem, Gemmobase).

8) Mangez sainement

Pour faciliter votre circulation sanguine, votre organisme a besoin de légumes frais et verts, de fruits tels les framboises, le cassis, le citron (jus) et autres agrumes, des amandes, des graines de tournesol et de sésame, des graines germées (alfalfa), du persil, du jus de carottes...Faites le plein de vitamines et de minéraux ! En suivant un maximum de ces conseils, vous profiterez mieux de la saison d’été, que vous soyez au travail ou en vacances. Vous apprécierez la sensation de légèreté dans vos jambes et gagnerez en vitalité.

bientot-les-ex…es-medicinales/ ‎

5-conseils-pou…eger-du-soleil/ ‎