Vertus-vinaigre-cidre

Allégez votre mental... en respirant !

Respirer, tout le monde sait le faire ! Et heureusement car il serait difficile de survivre sans ce précieux air dont nous avons un besoin vital.
Mais on peut distinguer différentes façons de respirer : automatique, consciente, accélérée, ralentie...etc. Et chaque fois, cela nous impacte différemment.
En effet, vous savez que quand vous êtes stressé, vous ne respirez qu'au niveau du thorax, tout reste "coincé" dans le haut du corps, la respiration est saccadée, accélérée et vous ne vous sentez pas bien.

Par contre, lorsque vous êtes détendu, votre respiration se calme, ralentit, est plutôt ventrale et vous vous sentez bien.

Si vous mettez ensuite votre conscience sur ce qu'est la respiration, vous passez alors à l'échelon supérieur et vous faites de cet acte souvent inconscient, un joyau qui vous permet de vous libérer de ce qui encombre votre mental.
Respirez à pleins poumons et transformez votre tristesse en joie
Respirez à pleins poumons et transformez votre tristesse en joie

L'élément Air : le mouvement de l'Esprit

Dans certaines approches spirituelles, l'élément Air représente l'Esprit, ce message de l'Ame qui transmet les informations et connaissances de cette dernière. Je parle bien entendu ici de l'élément Air qui se trouve en vous !
L'air est partout et pourtant il est invisible. Vous pouvez le sentir mais il est insaisissable. Vous en prenez et vous en rejetez. Il peut être caressant, doux ou violent et furieux. Il vous permet de vivre, pousse les voiliers sur l'eau, gonfle vos ballons de baudruche mais il peut tout rafler et tout détruire sur son passage. Que de puissance dans cet élément non visible à l'oeil humain !
Il transporte la vie, tel le pollen au printemps afin que la nature puisse se reproduire et nous faire profiter de sa beauté.
D'ailleurs, le célèbre Larousse, a pris comme symbole le pissenlit sur lequel on souffle et qui va éparpiller ses graines au gré du vent ! N'est-ce pas l'image même du messager qui  disperse la connaissance autour de lui ?
Le vent disperse les graines du pissenlit
Le vent disperse les graines du pissenlit

Un obstacle de taille

4364348
Qu'est-ce qui en vous pourrait empêcher cet esprit de vous communiquer la connaissance et la sagesse de votre âme ?

Le mental !

Tout comme le vent, votre mental peut être calme ou agité, glacial ou chaud, bruyant ou discret et semble parfois inarrêtable ! Il peut prendre toute la place et tels des nuages noirs il vous inondent de pensées négatives, restrictives, de croyances, d'interprétations limitantes. Cela a alors pour conséquence de ne plus entendre le souffle discret de votre âme, qui cherche à vous inspirer pour vous mettre sur votre meilleure voie d'évolution.

Que pouvez-vous faire pour y remédier ?

Inspirez l'air ! respirez à pleins poumons ! La qualité de votre respiration est déterminante sur votre capacité à bien oxygéner vos cellules, à aérer votre mental, à calmer votre système nerveux, à apaiser votre coeur, à faciliter votre endormissement le soir et à méditer en pleine conscience.
Bien respirer, c'est mieux communiquer avec votre être intérieur, c'est le laisser vous "souffler" les informations dont vous avez tant besoin.

Ainsi en inspirant profondément, vous laissez l'information venir à vous et en expirant lentement vous vous délestez de l'ancien, de ce qui est obsolète et encombrant.
Je disais plus haut que l'esprit, l'air, c'est le mouvement ! Pour agir, vous avez besoin de bien vous oxygéner ou sinon, vous n'irez pas très loin et vous vous retrouverez vite à bout de souffle...à bout d'inspiration ;-)
Vous remarquerez, en général, que si une personne est calme intérieurement, elle ira volontiers danser, bouger dans le vent, dans la tempête et cela la rendra joyeuse. Au contraire, une personne qui a un mental agité ne sera pas forcément ravie de voir la tempête souffler à l'extérieur et cela aura tendance à l'énerver encore plus.

L'Air et la Bienveillance

hearts g73d579917 640
En énergétique chinoise, l'élément Air est relié aux Poumons - Gros Intestin.
Les poumons sont quant à eux reliés à une qualité (à développer bien souvent) qui est la Bienveillance. Envers soi d'abord puis ensuite envers les autres. Etre gentil(le), plein de douceur en permanence envers soi n'est pas aussi naturel que cela devrait l'être. Tout simplement parce que le mental intervient avec ses jugements, ses interprétations, ses critiques. Alors, à chaque fois que vous vous surprenez à vous critiquer ou à critiquer quelqu'un d'autre ou une situation, respirez à pleins poumons, en conscience et soyez attentif à votre petite voix intérieure ! 
D'ailleurs l'émotion qui est rattachée  (en énergétique) aux poumons défectueux ou faibles est la Tristesse. En respirant correctement vous contribuez à la transmuter en Joie, en rires. Et il est tellement plus facile d'être bienveillant lorsqu'on est joyeux !


Posez-vous régulièrement cette question : qu'est-ce que je transmets aux autres ? de quoi suis-je le messager ?
Et c'est là qu'intervient le Gros Intestin...C'est le gardien de votre intégrité, de votre identité profonde, de la mémoire de vos lignées familiales. La transmission de vos racines familiales est parfois encombrante pour vous, que vous en soyez conscient ou non. Cela peut influer sur votre comportement, votre façon d'être avec vous-même ou avec les autres.
En en prenant conscience, vous pouvez améliorer votre digestion en respirant et surtout en faisant preuve de bienveillance envers vous, à tout moment, en vous apportant cet amour qui vous a peut-être manqué quand vous étiez enfant, en portant de l'attention à votre corps, à vos émotions, à votre mental ! Ne dit-on pas que les intestins sont notre "deuxième cerveau".

Un sang bien oxygéné, c'est plus de vitalité

L'air peut être purifiant et vivifiant
L'air peut être purifiant et vivifiant
Si vous contribuez à une meilleure oxygénation de votre sang, par votre respiration, par votre alimentation (pleine de végétaux riches en chlorophylle), par des compléments alimentaires (comme le Ginkgo Biloba), vous donnez de la vitalité à votre cerveau et votre corps tout entier.
Vos cellules seront mieux nourries et bénéficieront de cet oxygène pour fabriquer de l'énergie pour votre corps : c'est ce que l'on appelle la respiration  cellulaire
Il existe d'ailleurs un appareil appelé "Bol d'Air Jacquier" qui contribue à améliorer l'efficacité de votre respiration. Certains thérapeutes vous proposent des séances revigorantes.
Vous pouvez aussi respirer les essences de Pins (maritime, sylvestre...) qui donnent plus de volume à votre respiration et dégagent vos bronches.
Personnellement, j'adore utiliser un appareil extraordinaire pour réoxygéner le sang par le mouvement : la "chi machine". On pose les chevilles dessus, en s'allongeant sur le sol et la machine va bouger de telle façon que cela donne un mouvement de "poisson frétillant" à notre colonne vertébrale. Après une séance de 10 minutes, il est souvent nécessaire d'attendre avant de se relever et vous sentez réellement le corps qui s'oxygène des pieds jusqu'au sommet de la tête. Certains centres proposent également des séances pour ceux qui n'ont pas cette machine (un peu couteuse à l'achat).
Pour résumer, si votre mental prend trop de place dans votre quotidien, si vous ne dormez pas correctement, si vous manquez d'énergie, si vous êtes critique envers vous et les autres et manquez de bienveillance....faites tout pour améliorer votre RESPIRATION.

Version audio (courte)

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Vertus-vinaigre-cidre