Renaitre-au-printemps

Allegez-votre-mental-en-respirant

Connaissez-vous les vertus du vinaigre de cidre ?

J'ai, personnellement, toujours préféré le vinaigre de cidre pour réaliser mes vinaigrettes, ce qui ne plaît pas à mes enfants qui voudraient me voir utiliser le vinaigre balsamique plus souvent !
Pourtant, le vinaigre de cidre regorge de bienfaits pour la santé et tient une place de choix quand il s'agit d'aider le foie engorgé au printemps.
Mais, me direz-vous, le vinaigre c'est acide ! Oui, bien sûr mais il exerce un effet alcalinisant sur vos intestins. C'est un peu comme le citron au goût acide mais qui peut être reminéralisant pour certains personnes.

Savez-vous que le vinaigre apparait à la suite d'une double fermentation du jus de pommes ? La première étape transforme ce jus en alcool (le cidre donc) puis la deuxième étape fait apparaitre de l'acide acétique. Cela donne alors à ce vinaigre des vertus anti-bactériennes, intéressantes si vous souffrez d'infections dues à des bactéries. On en trouve en moyenne 5 à 6% dans le  bon vinaigre de cidre.
Le vinaigre de cidre contient de nombreux nutriments : des minéraux dont le potassium est très présent ainsi que du phosphore, du magnésium - des vitamines B, C et A mais également des enzymes qui vont agir sur le métabolisme intestinal, sur l'équilibre du microbiote et qui sont à l'origine de sa réputation de remède "détox". C'est également une source très intéressante d'antioxydants, permettant à vos cellules de se régénérer et de prolonger leur existence.
Le vinaigre de cidre est donc un bon moyen de préserver votre jeunesse et votre vitalité, à condition, bien entendu, de ne pas en abuser car ce n'est pas non plus un remède miracle.
Le vinaigre de cidre peut être 'amélioré'en y ajoutant des herbes ou des épices
Le vinaigre de cidre peut être "amélioré"en y ajoutant des herbes ou des épices

Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé

Le vinaigre de cidre 'nettoie' les intestins
Le vinaigre de cidre "nettoie" les intestins
Sa double fermentation lui donne les vertus d'un probiotique, agissant sur le renouvellement de votre flore bactérienne afin de garder votre microbiote équilibré. Cela n'est par contre le cas que si le vinaigre contient la "mère", ce dépôt qui se trouve au fond de la bouteille, garant de la vitalité du produit.
Cette action sur les intestins va améliorer la digestion et , contrairement à ce que l'on pourrait penser, lutter contre les brûlures d'estomac et les ballonnements.
En médecine chinoise, le gros intestin est lié aux poumons. Or il se trouve que le vinaigre de cidre n'agit pas que sur vos intestins mais également sur votre sphère ORL grâce à son action anti-bactérienne. Vous pouvez en profiter lorsque vous avez un rhume ou un mal de gorge par exemple.
C'est pourquoi également, en chassant les mauvaises bactéries, vous bénéficierez d'une haleine plus saine ;-)
Toujours en énergétique chinoise, le Gros Intestin est relié aux poumons et...à la peau, dernière porte de sortie des toxines.
Ainsi, en buvant du vinaigre de cidre, dilué, votre peau sera plus saine et vous verrez des effets bénéfiques sur l'acné ou l'eczéma.
Certaines personnes utilisent le vinaigre de cidre en interne mais également en externe, par exemple en cas de pellicules : elles vont alors mélanger le vinaigre de cidre à de l'eau et une huile essentielle comme le Cèdre de l'Atlas par exemple. Vos cheveux seront fortifiés et plus brillants.
Vous pouvez aussi l'utiliser pour soulager des piqures de moustiques ou d'abeille.

Le vinaigre de cidre, un atout pour retrouver la ligne

149723
Il semblerait que le métabolisme de l'acide acétique favorise l'apparition d'une protéine nommée AMPK qui joue un rôle dans la régulation du métabolisme des sucres et des graisses. C'est pourquoi le vinaigre de cidre est un atout supplémentaire pour les personnes qui souhaitent se débarrasser de la graisse accumulée au niveau du ventre. D'autant plus qu'il fait également baisser le taux de glycémie dans le sang,  et le régule. 

Une cure de vinaigre de cidre de temps en temps est donc favorable à qui veut retrouver la ligne (tout en mangeant des légumes, en réduisant les sucres et supprimant les mauvaises graisses, remplacées par les bonnes, végétales et non cuites). 
Il est important, en parallèle de boire régulièrement de l'eau de source, tiède ou à température ambiante.

Comment utiliser le vinaigre de cidre ?

Il faut absolument le diluer dans de l'eau !
En règle générale, vous pouvez utiliser 1 cuillère à soupe pour un verre d'eau bien rempli.
Suivant votre ressenti et vos besoins, vous pouvez en prendre de 1 à 3 fois dans la journée, par cures plus ou moins longues.

A quels moments ?

En vous levant, pour un effet détox.

20 minutes avant les repas
que vous savez lourds et riches en sucres, cela permet de ne pas subir un pic glycémique (qui entrainerait une sécrétion d'insuline...et à force de repas de ce genre, face à la résistance à l'insuline, le corps finirait par stocker sous forme de graisse).

Avant d'aller vous coucher
pour améliorer votre sommeil (lorsque vous êtes sujet à l'insomnie, suite aux grignotages qui amènent des pics de glycémie, eux mêmes entrainant la sécrétion de cortisol, défavorable à toute forme de sommeil).

Les vinaigres de cidre sont-ils tous de même qualité ?

De bonnes pommes biologiques pour un vinaigre de qualité
De bonnes pommes biologiques pour un vinaigre de qualité
Non, bien sûr. Cela dépend déjà de la qualité des pommes utilisées. Il est recommandé qu'elles soient de qualité biologique (car sinon les pommes sont un des fruits les plus traités chimiquement).

Non pasteurisé : pour l'effet probiotique et parce que c'est un véritable produit vivant, le vinaigre de cidre ne doit pas être pasteurisé ! Il n'en a d'ailleurs pas besoin car c'est un conservateur en lui-même. Malheureusement, beaucoup le sont, notamment pour empêcher la reconstitution de la "mère" (cela peut faire hésiter les acheteurs non connaisseurs). Au contraire, la présence de la "mère" (ce dépôt dans le fond de la bouteille) est signe de qualité et de vie.
Non filtré : achetez donc plutôt les vinaigres de cidre non filtrés !
Sans conservateurs : évitez les vinaigres dans lesquels sont rajoutés des conservateurs, comme les sulfites.
Préférez les vinaigres de cidre vieillis au minimum 10 mois en fût de chêne. Certains vieillis jusqu'à 2 ans en fût de chêne.
Un bon vinaigre de cidre contient entre 5 à 6 % d'acide acétique (pas plus).

Voilà, vous avez les critères pour choisir votre vinaigre. Il va sans dire qu'un bon vinaigre de cidre est plus cher que ceux que l'on trouve en grande surface (qui n'ont aucune vertu en général). Tout dépend de la raison pour laquelle vous achetez votre vinaigre : juste faire une vinaigrette...ou prendre soin de vous tout en vous faisant plaisir gustativement.

En résumé - par carte mentale (mind-map)

Je commence à me former plus sérieusement aux mind-map (cartes mentales) car je trouve cet outil très efficace pour mettre de l'ordre dans les idées et mémoriser les informations. Veuillez pardonner mon amateurisme :-) que ce soit pour la carte mais aussi les dessins...j'ai fait de mon mieux ;-)
une carte mentale pour résumer les idées générales
une carte mentale pour résumer les idées générales
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Renaitre-au-printemps

Allegez-votre-mental-en-respirant