La puissance de votre intention pour influer sur votre vie

Le pouvoir guérisseur des bourgeons, des élixirs floraux et des huiles essentielles

Prenez soin de vos intestins, ces racines responsables de votre ancrage dans la vie .


Avez-vous déjà remarqué que nous avions des points communs avec les arbres ?
Ils se dressent fièrement (enfin normalement) vers le ciel, tout comme les hommes sur leurs deux jambes.
Tout comme nous, ils se nourrissent, s'hydratent, communiquent et rendent service (en abritant les oiseaux par exemple).
Ils sont généreux (en offrant leurs fruits et parfois leur bois aux hommes).
Ils stressent et se défendent lorsqu'ils sont agressés (sécrétions de toxiques dans leurs feuilles par exemple).
Mais ils doivent avant tout leur longévité à une chose : la solidité de leurs racines.
Tout comme nous d'ailleurs !
Car nos racines, ce sont...nos intestins. Et en fonction de leur état, nous pourrons vivre plus ou moins bien, plus ou moins longtemps.
La bonne nouvelle c'est que bien souvent les arbres nous procurent aussi des remèdes (avec leurs bourgeons ou jeunes pousses, leurs fleurs, leurs feuilles, leur sève) pour retrouver notre équilibre.
Avant de se déployer vers l'extérieur, l'arbre a intérêt à bien enfoncer ses racines dans le sol.
Avant de se déployer vers l'extérieur, l'arbre a intérêt à bien enfoncer ses racines dans le sol.
Si nous voulons vivre en pleine santé, il est indispensable de prendre soin de nos racines : nos intestins
Si nous voulons vivre en pleine santé, il est indispensable de prendre soin de nos racines : nos intestins
Partez à la découverte de vos différentes racines et comprenez leur importance pour votre bien-être physique !

Des racines pour survivre et défendre son intégrité





Ainsi les racines des arbres sont indispensables à leur survie.
Tout arbre complètement déraciné est condamné car il est privé de nourriture et perd ses alliés précieux vivants dans la terre.
Les racines sont à l'arbre ce que sont les intestins pour l'être humain
Les racines sont à l'arbre ce que sont les intestins pour l'être humain

Se nourrir et s'hydrater pour garder sa vitalité

Les racines permettent aux arbres de boire l'eau indispensable à la vie et de se nourrir des minéraux contenus dans la terre. La sève, tout comme notre circulation sanguine, se charge d'apporter les nutriments jusqu'au sommet de l'arbre.
Vous avez besoin d'intestins en bon état de fonctionnement pour pouvoir bien digérer. Car si vous mangez et buvez (de l'eau !), c'est avant tout pour donner à votre corps tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner. Vos "racines" ont donc besoin de toute votre attention.
Tout comme l'arbre dont la vitalité dépendra du terrain sur lequel il a poussé ou a été installé, vous aurez intérêt de veiller à l'état de votre muqueuse intestinale. Cette dernière, si elle est trop acide, ne pourra plus faire son travail : absorber les nutriments, entraînant rapidement des carences et des troubles digestifs.
Des aliments trop cuits, transformés industriellement ou le stress suffisent à acidifier votre muqueuse intestinale.
L'état du terrain est déterminant quant à sa capacité à fournir les nutriments indispensables à la vie
L'état du terrain est déterminant quant à sa capacité à fournir les nutriments indispensables à la vie

Se défendre contre les parasites et autres agresseurs

Si on fait un zoom sous la terre et les racines qui s'y trouvent, on découvrira tout un monde de micro-organismes, qui vivent en symbiose avec l'arbre.
Des bactéries, des champignons mais aussi des vers de terre sont les garants d'une terre saine et vivante. Ils permettent aussi aux arbres de se défendre contre des intrus, des parasites qui pourraient se nourrir de son bois.
Dans vos intestins existe également, normalement, une symbiose entre des bactéries, virus et levures.
Cela se passe dans votre microbiote (flore intestinale) pour être plus exacte.
Tant que tout le monde vit en paix, rien à signaler. Mais si un désordre s'installe (comme la fameuse dysbiose, un bouleversement dans l'équilibre du microbiote), alors commencent les ennuis. Or trop d'acidité peut déjà suffire pour tout changer.
Les parasites adorent ce genre de terrain. Ils s'installent et se développent, tout comme les levures qui deviennent des champignons et s'infiltrent peu à peu dans tout l'organisme. A ce moment-là votre corps est soumis à ces envahisseurs. Ils peuvent influencer votre humeur, créer des douleurs, des irritations (démangeaisons), des inflammations et autres désagréments.
Comment y mettre fin ?
En prenant soin de vos intestins, en les drainant et en leur donnant ce dont ils ont besoin pour rester en pleine forme.
Dans le domaine végétal, un arbre peut vous apporter de l'aide pour chasser les indésirables : le noyer. Lui-même sécrète dans ses feuilles un toxique pour empêcher tout intrus de venir le déranger. Et ce sont ses bourgeons (macérats) que vous pourrez employer pour vous protéger, vous et votre famille.
Le noyer, qui n'aime pas être
Le noyer, qui n'aime pas être "dérangé", vous protège contre tout parasite.

Protéger son identité et sauvegarder son intégrité

Ces attaques mettent votre intégrité en danger. Par intégrité, je veux dire votre identité profonde. Car si l'on va plus loin dans la symbolique, le microbiote c'est un peu comme le foyer qui abrite le couple (masculin-féminin) intérieur et assure la sérénité dans la "maison"...ou pas ! L'équilibre entre bactéries, virus et levures doit être préservé.
En cas de débandade (diarrhée) suite à une prise d'antibiotiques, c'est encore le macérat de bourgeons de noyer qui peut aider à remettre de l'ordre, en parallèle avec des probiotiques par exemple.
Se sentir en sécurité et serein dépend de l'équilibre de votre microbiote
Se sentir en sécurité et serein dépend de l'équilibre de votre microbiote

Communiquer avec son entourage

Beaucoup de livres sortent sur les arbres et leurs façons de communiquer entre eux.
Ils utilisent, entre autres, leurs racines pour communiquer. Celles-ci peuvent créer du lien avec leur environnement.

Découvrir le monde pour mieux se connaitre

Les racines permettent d'occuper le terrain, de prendre du territoire. Comme le sapin qui étale ses racines à l'horizontal.
Côté humain, cela fait penser à l'enfant qui se met en mouvement et part à la découverte de son univers, à quatre pattes. Il commence à vouloir définir son territoire.
Le macérat de jeunes pousses du sapin est utilisé pour aider à la croissance de l'enfant.
Par ses racines qui s'étalent largement, l'arbre peut aussi empêcher d'autres plantes, arbres de pousser trop près de son territoire. C'est ce que nous faisons lorsque par notre comportement nous voulons éloigner certaines personnes.
Or les jeunes pousses de Sapin participent également à la réparation de la muqueuse intestinale (intestin grêle) souvent dégradée par un non respect de soi (stress non pris en compte, alimentation déséquilibrée) ou des autres (par une non acceptation de ce qu'ils sont ). 
Nos racines (intestins) sont reconnues souvent comme étant le "2ème cerveau" de notre corps. Et si c'était votre "premier" cerveau. Car même si vos pensées, vos paroles ont  un impact direct sur l'état de vos intestins ("je ne digère pas cette situation", "il me dégoute", "je n'accepte pas ..."), ces derniers influencent votre comportement, vos pensées et  l'état de votre cerveau. Une dégradation de ce dernier commence d'abord par une dégradation dans les intestins.
Le macérat de Sapin Pectiné aide à se remettre en mouvement pour reprendre sa place
Le macérat de Sapin Pectiné aide à se remettre en mouvement pour reprendre sa place

Les racines familiales et leurs non-dits

L'état de vos intestins est aussi en lien avec certaines mémoires, certains liens : vos racines familiales.
Il existe des non-dits, des "secrets" de famille qui peuvent se cristalliser dans le corps, au niveau des intestins, sous forme par exemple de diverticules ou de polypes.
En faisant un travail intérieur, en coupant les liens toxiques, vous agrandissez vos chances de vous débarrasser de ces problèmes physiques dont vous n'avez d'ailleurs pas toujours conscience. L'utilisation des élixirs floraux et des macérats de bourgeons pourront vous accompagner dans cette démarche.

Pour ne plus se sentir "déraciné"

Certaines personnes se sentent mal dans leur vie, car pour une raison ou une autre elles sont ou se sentent "déracinées". C'est un peu la sensation que donne un microbiote déséquilibré quand une personne a des vertiges ou a l'impression de ne plus avoir les pieds posés à terre.
Dans ces cas-là il est toujours intéressant de prendre des remèdes qui rééquilibrent la flore intestinale. Certains macérats de bourgeons (sapin, pin) permettent aussi de redonner "l'information" de cet ancrage à une personne qui, enfant, a vu ses parents divorcer, a dû déménager et quitter son pays, ses amis...
Se sentir
Se sentir "déraciné" peut empêcher l'équilibre du microbiote.

Accepter qui je suis et avancer dans la vie

Si vous observez un arbre, bien ancré dans le sol, il semble serein et dans l'acceptation de sa situation, quelle qu'elle soit. 
Pour un humain, avancer dans la vie, cela ne veut pas toujours dire "s'agiter dans tous les sens, en agissant coûte que coûte" ! Une personne peut perdre beaucoup d'énergie et de temps si elle n'est pas connectée à son identité profonde, si elle n'est pas à l'écoute de sa petite voix intérieure. Ainsi, savoir se poser, se calmer, peut permettre parfois d'avancer beaucoup plus vite.
Un arbre peut inspirer la sérénité et nous permettre de remettre de l'ordre dans notre vie et ...nos intestins
Un arbre peut inspirer la sérénité et nous permettre de remettre de l'ordre dans notre vie et ...nos intestins

L'état de vos racines dentaires dépend de l'état de vos intestins

Eh oui, l'état de vos racines dentaires sont le reflet bien souvent de ce qu'il se passe dans vos intestins, aussi bien physiquement (aliments, produits chimiques, additifs, métaux lourds) que psychiquement (émotions).
Prenons l'exemple d'une personne qui vient de vivre un événement bouleversant (un deuil, une séparation) et qui commence à perdre des dents. Cette personne subit de plein fouet l'événement et se retire de sa responsabilité vis-à-vis de sa propre vie. Elle n'a plus de "mordant". Elle s'en remet aux autres et leur donne tout pouvoir, ne prenant plus de décisions par elle-même. Elle s'est elle-même déracinée de sa propre vie.
Une autre personne, pleine de colères, de frustrations non exprimées peut souffrir d'inflammations des gencives...etc...
La flore buccale peut dénaturer la flore intestinale. Tout est lié !
La flore buccale peut dénaturer la flore intestinale. Tout est lié !

Bien s'ancrer et prendre sa place

Leurs racines donnent aux arbres  une stabilité, plus ou moins fiable suivant la profondeur dans laquelle elles rentrent dans la terre.
Le chêne a des racines solides, on peut s'appuyer sur lui sans crainte. Le macérat de ses bourgeons permettent d'agir sur les surrénales (garantes de l'immunité, de la vitalité), sur les racines dentaires (qu'il renforce) et la capacité à défendre son territoire.
Par contre, le hêtre, très majestueux extérieurement, a  des racines peu profondes et fragiles. Comme si il avait mis trop d'importance sur le superficiel, l'extérieur. La moindre tempête pourrait le mettre en danger. Le macérat de ses bourgeons ainsi que l'élixir obtenu par macération de ses fleurs, aident les personnes critiques, qui jugent les autres sans s'occuper d'elles-mêmes avant tout.  Elles basent leurs idées sur les "apparences" et oublient d'Etre !
Le Chêne est bien ancré. Ses bourgeons viennent au secours de tous ceux qui n'ont pas trouvé leur place dans ce monde.
Le Chêne est bien ancré. Ses bourgeons viennent au secours de tous ceux qui n'ont pas trouvé leur place dans ce monde.
Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs "Racines" organisé par le blog Copywriting Pratique. Si vous avez lu cet article et qu’il vous a plu, alors merci de cliquer sur ce lien : J’ai aimé ce que j’ai lu !

Vos réactions (14)

Écrire un commentaire

Intéressant de partager tout ce savoir, de comprendre que la nature nous vient en aide, et qu’elle nous apprend toujours autant

par Eve44 , il y a 7 mois

Passionnant.Je suis très attirée par la puissance des arbres.

par Christine , il y a 7 mois

Passionnant.Je suis très attirée par la puissance des arbres.

par Christine , il y a 7 mois

Très bien , j'ai aimé le rapprochement.

par Marie-Christine , il y a 7 mois

Passionnante cette mise en parallèle !!!
Merci beaucoup

par Corinne . , il y a 7 mois

Merci à vous ! C'est encourageant pour moi :-)

par Katell MAITRE , il y a 7 mois

Toujours aussi intéressant et apprenant depuis ces années. Un article comme des piqûres de rappel pour ne jamais oublié à quoi nous sommes liés et que tout est lié...(organes, nature.....) MERCI Katell

par Virginie J , il y a 7 mois

Merci Katell de nous rappeler et de répéter sans cesse les fondamentaux de la vie

par Gilles , il y a 7 mois

C'est un plaisir ;-) Merci à vous !

par Katell MAITRE , il y a 7 mois

Merci pour ces informations transmises avec des mots simples.

par Stella , il y a 7 mois

😉

par Katell MAITRE , il y a 7 mois

Très bonne comparaison surtout au niveau de l'ancrage. Merci beaucoup Katell.

par Edwige . , il y a 7 mois

Merci Edwige !

par Katell MAITRE , il y a 7 mois

Voilà un article pour le moins original ! j'ai adoré le parallèle... Merci

par Lady_Ellen , il y a 7 mois

;-)

par Katell MAITRE , il y a 7 mois

Bonjour Katell. Sympa et bien construit ton article. Je suis en accord avec pratiquement tout ce que tu dis sauf sur un point. Alors je me permets de le signaler. "Tout arbre complètement déraciné est condamné car il est privé de nourriture et perd ses alliés précieux vivants dans la terre." D'après Wohlleben, les arbres peuvent continuer à nourrir les souches. Ensuite, le bois continue à vivre même coupé. Ils ont remarqué que les malades guérissaient mieux dans des chambres avec du bois plutôt que du plastique. Pour finir, lors d'une communion avec une souche déracinée, je lui ai demandé si elle était gênée par son état, elle m'a répondu : "Non, je vais nourrir la terre". Voilà, juste pour ajuster un peu les croyances. Merci à toi. Didier

par Didier , il y a 7 mois

Merci beaucoup pour ta remarque très juste Didier ! C'est vrai que j'ai fait un raccourci un peu trop rapide. C'est très bien de remettre les choses à leur place ;-)

par Katell MAITRE , il y a 7 mois

Merci pour ton retour Katell

par Didier , il y a 7 mois

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

La puissance de votre intention pour influer sur votre vie

Le pouvoir guérisseur des bourgeons, des élixirs floraux et des huiles essentielles