Prenez soin de vos intestins, ces racines qui vous ancrent dans votre vie

Ce virus qui contamine en silence

Le pouvoir guérisseur des bourgeons, des élixirs floraux et des huiles essentielles

Les plantes ont souvent bien plus à apporter aux êtres humains qu'ils ne peuvent le croire.
Tantôt des remèdes salvateurs, tantôt des poisons mortels, il est nécessaire de bien les connaitre et d'être à l'écoute de ce qu'elles nous envoient comme informations.
Ces informations peuvent être visuelles (attirantes ou repoussantes), olfactives (parfums agréables ou odeurs nauséabondes), tactiles (douces, piquantes, rêches), gustatives (amères, sucrées...) et même sonores (en effet, certaines personnes ont reconstitué les "sons" émis par les plantes en musique). 
Il existe une autre information que les plantes nous accordent : elle est plus de l'ordre vibratoire et a un impact sur nos cellules, nos émotions, nos pensées. L'avantage de cette forme d'information c'est qu'elle ne fait pas appel à nos 5 sens ordinaires.
Elle ne contient pas de toxines, n'est donc pas nocive.
Elle vient parler à nos mémoires (corporelles, émotionnelles) et peut induire des changements dans nos comportements et notre vision de la vie par son action indirecte sur l'expression de nos gênes, au coeur de notre ADN.
Les plantes interagissent avec nos sens
Les plantes interagissent avec nos sens

Les plantes se parlent entre elles et nous parlent

Le langage entre plantes

Tous les jardiniers  et paysagistes savent qu'il n'est pas judicieux de planter certaines plantes  à côté d'autres sous peine de les voir s'affaiblir. D'ailleurs chez les plantes vous avez les envahisseurs, souvent introduits dans un milieu qui n'est pas d'origine. Vous avez celles qui aiment prendre toute la place (ortie, menthe, mélisse...), celles qui font en sorte que personne ne vienne les déranger (noyer), celles qui essayent de mettre tout le monde d'accord ou qui protègent leurs voisines des intrus (comme les aromatiques qui éloignent les "nuisibles").
Il est important de reconnaitre une plante médicinale d'une plante toxique ! Car la nature n'est pas toujours synonyme de bienfaits. Il n'y a qu'à regarder la similitude des feuilles du muguet (toxiques) avec celles de l'ail des ours (oh combien bénéfiques) ou la similitude entre les feuilles de la digitale (toxiques) et celles de la consoude (plante médicinale et comestible).
Chaque plante occupe sa place et c'est à nous de nous y adapter.

Vous vous souvenez sans doute de cette anecdote concernant des acacias africains à l'origine de la mort ou des malaises chez certaines antilopes qui mangeaient leurs feuilles ? Les arbres sécrètent des toxiques amers dans leurs feuilles quand ils se sentent agressés et préviennent leurs congénères.
De même, certaines fleurs se rétractent lorsqu'elles se sentent en danger.
Les plantes se parlent et s'avertissent d'un danger
Les plantes se parlent et s'avertissent d'un danger

Les plantes nous parlent sans arrêt

Avez-vous remarqué, si vous avez un jardin, que des plantes semblent vouloir s'y installer malgré vos efforts pour les en dissuader ?
C'est qu'elles "savent" qu'elles peuvent vous aider, soit en vous apportant un remède bénéfique pour votre corps physique, soit parce qu'elles apportent l'information vibratoire dont vous avez besoin pour mieux vous sentir moralement ou émotionnellement.
Alors, plutôt que de s'empresser de vouloir les arracher, parce que "ce ne sont pas elles qui décident tout de même !", prenez le temps de les comprendre, de les ressentir et vous changerez sûrement d'avis.
Pour savoir ce qu'elles peuvent vous apporter, essayez de comprendre les bienfaits de la plante. Par exemple, la fameuse ortie que les jardiniers n'aiment pas beaucoup,  apporte un énorme soutien physique : en cas d'anémie, de faiblesse, de douleurs rhumatismales, de troubles circulatoires, de démangeaisons, de chute de cheveux....et la liste est longue. Elle permet, émotionnellement (sous forme d'élixir floral), d'apaiser des conflits familiaux, de crever l'abcès des non-dits ou secrets de famille.
Autre plante souvent présente dans les jardins : le pissenlit. Il soutient votre foie et vos reins (et donc tous les troubles qui y sont liés), permet de purger l'organisme mais aussi de chasser les tensions, de faire lâcher le mental. Il est très utile à toutes ces personnes qui ne supportent pas de rester tranquilles une minute et qui veulent ou "doivent" en faire toujours plus.

Les orties qui s'imposent chez vous peuvent vous aider à mieux vous sentir
Les orties qui s'imposent chez vous peuvent vous aider à mieux vous sentir

Ces remèdes naturels qui apportent bien plus qu'un soulagement physique

 Une "approche vibratoire" pour agir sur nos émotions et nos pensées

Les élixirs floraux

Ces élixirs sont le résultat de macération, dans de l'eau la plus pure possible, de fleurs(*). Cette macération se fait au soleil pendant quelques heures. Puis les fleurs sont retirées et l'eau "imprégnée" de l'essence des ces dernières est mélangée à égalité avec un alcool fort (cognac par exemple).
Car l'eau garde la mémoire vibratoire. Et chaque élément qui compose notre planète a une fréquence vibratoire bien précise.
Mais plutôt que d'en parler, il est plus intéressant d'expérimenter.
Vous avez déjà du remarquer que quand vous marchez dans la nature, en conscience, vous vous sentez vite mieux, revitalisé !
Imaginez alors amener dans votre corps, au quotidien, toute cette harmonie, cette sérénité qui provient des végétaux, notamment des fleurs.
Une fleur est, par principe, épanouie au meilleur moment de sa vie.
Elle peut jouer sur  vos 5 sens et son élixir titille le "6ème". Il change votre vision de vous-même et de la vie.
C'est comme un coup de pouce que la vie vous donne quand vous avez trop stagné et qu'il est temps de passer à l'étape suivante.
Ces élixirs sont vraiment d'une grande aide, pour tout public.
On peut les utiliser en interne bien sûr mais aussi en externe (compresses, bains...).
Le millepertuis vous accompagne pour chasser toute peur de l'obscurité, de l'inconnu.
Le millepertuis vous accompagne pour chasser toute peur de l'obscurité, de l'inconnu.
L'élixir de millepertuis vous aide à faire face à votre côté obscur.
Car pour avancer, il est important de l'accepter afin de mieux le transcender.
Il chasse peu à peu les terreurs nocturnes et vous amène à mieux intégrer la lumière, votre lumière intérieure.
Tout le monde a plus ou moins un côté sombre. Et la tendance est de l'ignorer ou de le fuir par peur  "non, je ne suis pas comme ça !". Or cela ne l'empêchera pas d'exister. 
Par contre, en faisant face, en acceptant cette part souffrante en nous, on lui donne une chance de se transformer et de nous soulager.
L'élixir de noyer vous aide à franchir un cap important dans votre vie
L'élixir de noyer vous aide à franchir un cap important dans votre vie
L'élixir de noyer accompagne chaque grand changement, bouleversement dans votre vie (déménagement, rupture, deuil, changement professionnel...).
Il vous fait comprendre qu'il est important d'aller de l'avant, en larguant le fardeau du passé.
Le passé n'existe que dans les pensées. Pour le raviver il suffit d'y penser justement.
Or bien souvent les personnes souhaitent un avenir différent.
Pourtant le futur se construit dans le présent.
Alors à quoi pensez-vous dans le présent ?
L'élixir du figuier vous amène à lâcher prise d'un mental trop contrôlant !
L'élixir du figuier vous amène à lâcher prise d'un mental trop contrôlant !
L'élixir de figuier aide à faire enfin taire un mental trop présent.
Et surtout à se détacher de cette tendance à vouloir tout contrôler, sous peine d'être sous l'emprise de la peur ("oui mais si...").
Car plus on se réfugie dans le mental, plus on veut se cacher ses propres peurs face aux imprévus. Et la vie est pleine de surprises. Ce qui génère beaucoup de stress chez ces personnes.
Il vous fait prendre conscience que le vrai cerveau, c'est un étage plus bas, au niveau des intestins. Là où justement se figent les émotions.
Et  c'est là qu'il est important de mettre votre attention et vigilance. Pour libérer les tensions liées à la suractivité du mental.

Les macérats de bourgeons

Il est possible de récupérer toute l'information d'un végétal en faisant macérer quelques-uns de ses bourgeons dans 3 solvants : l'eau, l'alcool et la glycérine.(*)
Ces macérats-mères de bourgeons sont très complémentaires des élixirs floraux pour un travail sur l'émotionnel, le psychisme (mental) et le corps physique.
Ils peuvent être utilisés (je parle uniquement des macérats mères concentrés et non ceux en 1DH) par tout le monde : bébés, enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes...Il suffit juste d'ajuster le nombre de gouttes suivant l'âge ou la situation.


Le macérat-mère d'Airelle Rouge
est un grand remède de la femme "vieillissante". Il l'aide à passer le cap, important mais parfois bouleversant, de la ménopause. Il permet de mieux faire passer la "pilule" (si je puis dire) de la retraite, le départ des enfants devenus grands,  et mieux intégrer les côtés positifs des "vécus difficiles". En quelque sorte, il aide la femme (et l'homme aussi) à grandir spirituellement, à accepter ce qu'elle est, ce qu'elle vit. Cela ouvre son regard sur le monde. 
Côté physique, le bourgeon d'airelle rouge régule les bouffées de chaleur, toutes sécheresses des muqueuses, draine les intestins, le système urinaire, aide à assimiler calcium et fer et soulage les douleurs articulaires. Rien que ça ;-)

Le macérat-mère de bourgeons d'Airelle accompagne surtout les femmes de plus de 40 ans
Le macérat-mère de bourgeons d'Airelle accompagne surtout les femmes de plus de 40 ans
Le macérat-mère de bourgeons de Séquoia Géant est le grand remède de ces messieurs vieillissants (eh oui, on a chacun le nôtre !). Tout comme pour la femme, il l'aide à passer ce cap parfois difficile de l'andropause. Il favorise un lâcher prise et une acceptation d'aller de l'avant en changeant son regard sur lui-même et sur la vie, en laissant derrière lui les croyances limitantes. Les bourgeons de Séquoia éveille à l'importance d'une évolution spirituelle.
Côté physique il sera utilisé pour tout trouble de la prostate, des testicules, de fatigue sexuelle. C'est également un excellent remède des tendons, des ligaments et des fascias. C'est intéressant lorsque l'on se rend compte qu'avec l'âge les personnes se rigidifient (pas que physiquement d'ailleurs) et manquent peu à peu de souplesse ! A moins de bien entretenir son corps et de soigner son foie ;-)
Le macérat-mère de bourgeons de Séquoia Géant est un grand remède de l'homme de plus de 45 ans.
Le macérat-mère de bourgeons de Séquoia Géant est un grand remède de l'homme de plus de 45 ans.
Le macérat-mère de bourgeons de Bouleau Verruqueux aide toute personne (de tout âge) à redémarrer d'un bon pied, de reprendre tout à zéro en effaçant le négatif passé. Il éclaire l'esprit et donne une chance de "renaître", sans les fardeaux du passé, pour toute personne qui le souhaite vraiment.
Ce n'est pas par hasard que c'est l'arbre du printemps, du renouveau, de la re-naissance ! Ainsi il aidera ceux qui broient du noir et se noient dans le pessimisme.
Côté physique, il agit sur le "terrain" acide, celui qui est propice au développement de nombreuses pathologies, notamment les infections des voies respiratoires. Il convient aux enfants souvent malades, enrhumés pour un rien, et qui semblent ne jamais pouvoir sortir de ce cycle infectieux. Il participe à la croissance (lumineuse devrais-je ajouter) des enfants en agissant directement sur le système osseux. Enfin, il facilite aussi la vitalité des fonctions cognitives (mémoire, attention, apprentissage), surtout chez les personnes facilement distraites par des pensées...négatives.
Le macérat-mère de bourgeons de Bouleau Verruqueux est lié à la jeunesse : d'esprit, de corps, d'âge. Il permet une véritable renaissance à tout niveau.
Le macérat-mère de bourgeons de Bouleau Verruqueux est lié à la jeunesse : d'esprit, de corps, d'âge. Il permet une véritable renaissance à tout niveau.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des "bombes" aromatiques et, à ce titre, ne peuvent en aucun cas être utilisées de façon légère.
Certaines s'utilisent en interne, d'autres en massages externes, d'autres encore se respirent. C'est ce dernier usage qui m'intéresse ici. Car en respirant une huile essentielle (olfactothérapie), vous stimulez directement votre mémoire émotionnelle qui se trouve dans la zone du cerveau proche de la racine de votre nez.
Il est donc très intéressant de respirer (3 fois par  narine) de temps en temps des huiles essentielles bien choisies, qui vont venir bousculer certaines certitudes.
Par exemple, j'adore quand quelqu'un me dit "je n'aime pas cette odeur" car cela permet d'aller chercher certains blocages, en lien avec ce refus de sentir l'huile essentielle. Bien sûr les odeurs que l'on adore sont aussi parlantes car elle viennent renforcer un aspect dont on a particulièrement besoin.  C'est seulement quand une odeur ne vous incommode plus sans pour autant que vous l'adoriez , que l'on peut dire que vous avez fini le travail la concernant.
Ici on s'adresse aux mémoires émotionnelles, pas au mental. Donc inutile de chercher ce à quoi cela correspond. Si c'est important que vous le sachiez, vous aurez l'information d'une façon ou d'une autre. Sinon, pensez à avancer et à passer à autre chose.


L'huile essentielle de Lavande Vraie : au-delà de ses nombreuses vertus pour le corps physique (calme le système nerveux, apaise les tensions musculaires, aide à cicatriser, apaise les inflammations, action anti-infectieuse...), cette huile essentielle vous remonte le moral. Elle soutient les personnes dépressives ou épuisées nerveusement, celles qui n'arrivent plus à trouver le sommeil et la sérénité intérieure. Elle soulage ces fameux maux de tête qui apparaissent lorsqu'une situation ou une personne vous "prennent" la tête. Elle vous accompagne dans l'apprentissage du lâcher prise en lien avec le mental. Pour laisser place à la petite voix intérieure, celle qui vous guide sur votre voie véritable et vous permet de vous retrouver.
L'huile essentielle de Lavande Vraie vous reconnecte à votre sérénité intérieure.
L'huile essentielle de Lavande Vraie vous reconnecte à votre sérénité intérieure.



L'huile essentielle de Palmarosa vous aide à lâcher le sentiment de culpabilité. C'est d'ailleurs très lié aux symptômes physiques sur lesquels elle agit (problèmes cutanés comme les mycoses, l'eczéma ou les escarres, les infections ORL..). Palmarosa éteint les feux qui couvent (colère, irritations, impatience, frustrations). Elle vous permet de vous sentir bien mieux dans votre peau, face à vous même, aux autres et à la vie en général.
L'huile essentielle de Palmarosa vous reconnecte avec le monde, en toute quiétude.
L'huile essentielle de Palmarosa vous reconnecte avec le monde, en toute quiétude.




L'huile essentielle d'Ylang-Ylang
est une vraie invitation au laisser-aller, au lâcher prise le plus total, en toute confiance.
Sur le plan physique, elle calme l'hypertension, les angoisses, les phobies et vous permet de renouer avec le sommeil profond. C'est un aphrodisiaque connu. Avis aux couples en mal de rapprochement...
Sur un autre plan, elle apaise les tensions intérieures, vous reconnecte à la joie, au corps et aux ressentis. Elle vous redonne confiance en vous et en l'autre. Elle ouvre vos sens, vous reconnecte  à la nature, aux humains, en toute sérénité.
L'huile essentielle d'ylang ylang vous redonne confiance en la vie.
L'huile essentielle d'ylang ylang vous redonne confiance en la vie.
Vous pouvez retrouver d'autres informations en cliquant sur les liens ci-dessous :
3 huiles essentielles en cas de grippe
3 huiles essentielles pour drainer le foie

L'eau, un support fidèle

Saviez-vous que l'eau a une excellente mémoire ?
Je ne parlerai pas de Jacques Benveniste, médecin très controversé quant à ses recherches et conclusions sur la mémoire de l'eau, ni d'Emoto Masaru, qui lui aussi a démontré l'effet des ondes (pensées, écriture, sons) sur les molécules d'eau. Car ils mériteraient un article entier chacun tant leur approche et leurs expériences sont passionnantes.
Il y a aussi ce magnifique film "Water" qui doit être visionné au moins une fois (si vous ne l'avez pas vu, je vous invite à le faire dès que possible).
Il est évident que l'eau capte toutes les informations au contact desquelles elle se trouve.
Ce qui en fait un excellent support de travail pour agir sur nos mémoires émotionnelles. D'ailleurs de nombreux guérisseurs et scientifiques conseillent de "programmer" son verre d'eau puis de le boire en conscience.
Vous doutez ? Dans ce cas je vous recommande chaudement de faire l'expérience des "bocaux de riz" expliquée par Masaru Emoto. C'est époustouflant. Difficile de rester neutre ensuite. Vous en trouverez l'explication détaillée très facilement sur internet.

L'eau serait-elle notre médicament de demain ? ;-)
eau masaru emoto
eau gue rison emoto

Bibliographie

Les élixirs floraux européens, de Philippe Deroide (éditions Le Souffle d'Or)
La phytoembryothérapie, l'embryon de la gemmothérapie, du Docteur Franck Ledoux et Gerard Guéniot (éditions Amyris)
L'aromathérapie énergétique, Guérir avec l'âme des plantes de Lydia Bosson et Guénolée Dietz (éditions Amyris)

Vos réactions (1)

par Marie-Francoise . , il y a 7 mois

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Prenez soin de vos intestins, ces racines qui vous ancrent dans votre vie

Ce virus qui contamine en silence