Legumes lacto fermentés

S'alimenter pour être vivant

Version audio de cet article

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans le quotidien de ma profession beaucoup de personnes me font part de leur désarroi face à leur alimentation.
Bien souvent elles me disent qu'elles ne savent plus quoi manger, soit parce qu'elles ont développé une maladie, soit qu'elles sont allergiques, soit qu'elles n'arrivent plus à digérer.
Les temps changent, évoluent et notre corps aussi. Nous ne pouvons plus manger aujourd'hui comme il y a 50 ans. Les aliments aujourd'hui sont souvent de piètre qualité, transformés, additionnés de chimie, de couleurs et saveurs qu'ils n'ont plus naturellement.
Nos sens sont surstimulés et trompés par certains aliments
Nos sens sont surstimulés et trompés par certains aliments
Mais ce n'est pas avec nos yeux que notre corps se nourrit (un aliment n'a pas à être visuellement parfait). 
Ce n'est pas non plus avec nos papilles que nous donnons à notre corps ce dont il a besoin. Car trop de sucre ou de sel va lui nuire. Or certains aliments se révèlent addictifs et le comportement alimentaire devient alors excessif et toxique pour notre corps (le sucre et le sel sont largement ajoutés dans les aliments préparés industriellement, même en bio). 
Nos sens sont trompés par des supercheries qui rendent certains aliments attrayants, cachant leur misère et parfois dangerosité.

Comment s'alimenter aujourd'hui ?

Manger est un acte responsable vis à vis de soi.
Manger est un acte responsable vis à vis de soi.
Il est important de choisir nos aliments en fonction de certains critères incontournables :
  • La qualité (pas d'ajouts d'additifs en tout genre, pas de traitement pesticides, pas de modification génétique, pas de transport depuis l'autre bout de la planète, pas de long séjour sur des étals ou dans des chambres froides).
    Choisissez un aliment pour sa fraicheur, sa provenance locale, sa saveur naturelle, sa qualité biologique (c'est à dire naturelle tout simplement, il n'est pas ici question d'avoir absolument un logo "AB"). Il existe des agriculteurs qui font un travail de qualité et qui sont ravis de pouvoir vendre leurs produits en direct à la ferme ou qui les livrent à domicile.
Seuls les légumes et fruits fraichement ramassés ou cueillis vous apportent des nutriments en quantité suffisante
Seuls les légumes et fruits fraichement ramassés ou cueillis vous apportent des nutriments en quantité suffisante
Les aliments sont dits vivants quand ils regorgent d'enzymes
Les aliments sont dits vivants quand ils regorgent d'enzymes
  • L'aliment doit être vivant (donc non transformé).
    Sa vitalité dépend de la présence des enzymes qu'il contient. Les enzymes sont ces "ouvriers" qui nous permettent d'assimiler et digérer les aliments. Ils sont indispensables et de plus en plus de personnes en sont dépourvues, notamment à cause de la mauvaise qualité de leur alimentation. On ne peut nourrir son corps sans les enzymes. Vous en trouvez dans les légumes et fruits qui viennent juste d'être ramassés, dans les graines et pousses germées, dans les aliments et boissons lacto-fermentés (lacto = acide lactique), dans les graines oléagineuses toastées, dans les huiles première pression à froid et protégées de la lumière et de la chaleur (surtout celles contenant des oméga 3 comme l'huile de colza, de noix, de lin ou de chanvre), dans les plantes aromatiques fraichement cueillies.
  • En respectant l'environnement.
    Notre rapport à la nature, aux animaux change de plus en plus vers un besoin de respect. Nous ne pourrons plus consommer sans conscience. Il est primordial d'être plein de gratitude envers la générosité de la Terre et le sacrifice animal...un jour peut-être nos organismes ne pourront plus se nourrir d'autres animaux. Ce n'est d'ailleurs pas anodin quand on sait que la vibration sanguine d'une "viande" a un impact sur notre propre vibration sanguine et peut influer sur notre comportement. J'ai remarqué que les grands carnivores étaient plus agressifs et  colériques que la moyenne.
Notre relation aux animaux devient de plus en plus consciente
Notre relation aux animaux devient de plus en plus consciente

Votre corps se modifie

D'un point de vue énergétique, la vibration de notre corps, de nos cellules a fortement évolué cette dernière décennie.
Or cela impacte nos capacités digestives. Car notre corps accepte de moins en moins ce qui ne lui correspond pas.
Avez-vous remarqué que vous ne pouvez plus manger les mêmes choses qu'il y a quelques années sans vous sentir ballonné, lourd et sans énergie ?
Votre corps rejette même de plus en plus, via les allergies ou intolérances, des aliments qui paraissent pourtant  anodins ou naturels ?
Cela viendrait-il des excès commis autrefois, dont le corps se souvient ? ou des nombreux additifs ou pesticides contenus par ces aliments ?
Votre métabolisme change, votre conscience aussi et il sera nécessaire de l'accepter pour passer à une alimentation qui vous est adaptée et qui reste évolutive.
Actuellement, une de vos glandes endocriniennes, responsable entre autres du bon fonctionnement du métabolisme, est mise à rude épreuve.
Il s'agit de votre thyroïde !
"Ce que je manifeste dans ce monde est-il une juste représentation de ce que je suis ?"
Or cette glande est aussi en lien avec l'expression de soi (par la créativité, la parole, les prises de décision). "Ce que je manifeste dans ce monde est-il une juste représentation de ce que je suis ?". "Comment est-ce que je contribue à l'évolution du monde ?"
Plus vous serez aligné avec votre Moi profond, plus votre glande sera équilibrée, plus votre digestion sera sereine.
Nous sommes aujourd'hui en train de passer par le "chas de l'aiguille".
Cela demande quelques réajustements à votre corps, à vos habitudes, attitudes  et croyances.

Ce qui vous nourrit vraiment aujourd'hui

Qu'est-ce qui nourrit votre corps ?
Qu'est-ce qui nourrit votre corps ?

Les aliments

Les aliments apportent la stabilité au corps physique
Les aliments apportent la stabilité au corps physique
Les aliments variés nourrissent votre corps dense de matière. Ils apportent le "matériau" pour consolider et réparer la structure.
Ce sont les minéraux et les oligo-éléments qui veillent au bien-être de votre squelette.
Quant aux vitamines, elles apportent leurs soutiens au bon déroulement de la digestion et du fonctionnement global du corps.
Les protéines nourrissent vos muscles et vous aident à grandir en toute sérénité.
Les sucres fournissent l'énergie dont votre cerveau a besoin et les graisses (les bonnes !) veillent au maintien des connexions inter-cellulaires (la communication intérieure).
Les aliments sont donc indispensables ) à maintenir votre corps en vie. Cependant, la densité de ce dernier s'allégeant, vous vous rendrez compte que vous supporterez de moins en moins les aliments lourds à digérer.

Votre respiration

La respiration apporte de l'oxygène indispensable à vos cellules pour fabriquer de l'énergie. Vous pouvez tenir un moment sans manger, mais sans respirer cela risque d'être très compliqué. D'ailleurs ne dit-on pas d'une personne qui vient de mourir qu'elle a "expiré" ou "poussé son dernier souffle" ? Cela veut bien dire que la respiration est essentielle à la vie.
C'est évident me direz-vous ! Et pourtant, aujourd'hui la plupart d'entre nous ne savent même plus respirer correctement. Ils privent leur corps de cette source vitale d'alimentation. Et je ne parle même pas de ce "morceau de tissu" qui restreint encore plus notre respiration naturelle en ce moment...
Respirer, cela apaise le mental et détend. C'est d'ailleurs pour cela que de nombreuses thérapies agissent sur la respiration pour aider à mieux dormir, à soulager des douleurs. Par exemple, le yoga de la respiration, la cohérence cardiaque, le bain de forêt...
Respirer, cela aide à mieux métaboliser, donc à mieux digérer. C'est d'ailleurs un accompagnement très utile pour les personnes qui veulent perdre du poids.
Respirer, c'est permettre à notre corps d'inspirer ces petites particules de lumière solaire qui viennent nourrir nos cellules en profondeur et agissent sur notre joie intérieure.
Respirer, c'est d'abord inspirer ("in-spiritus"), c'est donc accepter d'être inspiré, d'écouter son intuition et nourrir notre créativité.

On se rend compte de l'importance des voies pulmonaires par leur lien avec de nombreux organes indispensables à la vie :
Respirer c'est alimenter et respecter sa nature vivante
Respirer c'est alimenter et respecter sa nature vivante
  • lien des poumons avec le coeur (ne parle-t-on pas de coeur pulmonaire ou de poumon cardiaque ?). En respirant nous nous nourrissons d'amour et de bienveillance et l'amour nourrit ainsi notre vie et nos relations aux autres.
  • lien des poumons avec la thyroïde. En respirant, nous nourrissons notre créativité et ressortons le meilleur de nous-même. Cela nourrit la joie "d'être", tout simplement.
  • lien des poumons et du foie. En respirant correctement, nous pouvons nourrir notre confiance en nous et en la vie et nous attisons notre puissance (constructive) intérieure. Cela donne de la force et de la détermination dans nos actions pour participer à l'évolution positive de ce monde. Nous prenons conscience de qui nous sommes.

Vos pensées

Vos pensées nourrissent qui vous pensez être et ce que vous faites.
Elles déterminent ainsi votre état de santé. Des pensées tournées vers le négatif en permanence vont amener de la négativité dans votre monde intérieur (maladie) et extérieur (événements, conditions de vie).
Les pensées sont des vibrations. Or vos cellules répondent avec attention à ces vibrations. C'est pourquoi votre corps réagit tout entier à vos pensées prédominantes.

Devenez conscient de l'importance de vos pensées et nourrissez votre corps et votre vie par des pensées de beauté, d'harmonie et de joie. Cela peut transformer votre vie pour toujours.

Il suffit alors de veiller à aligner constamment vos pensées, vos paroles et vos actes.
Si je dis "je veux vivre l'abondance"
mais je pense "je n'ai pas beaucoup d'argent/ d'amis/ de chance...
et que j'agis selon cette pensée "je ne peux pas m'acheter ça/ je ne vais pas lui parler / c'est pas la peine de le faire ça ne marchera pas",
alors que croyez-vous qu'il se passe ?

Vous seul(e) pouvez choisir votre "nourriture" mentale ! Vous seul(e) pouvez agir sur votre bien-être ! Vous êtes seul(e) maître à bord.
Ne donnez pas ce pouvoir à l'extérieur. Il est possible de vivre dans un environnement "déséquilibré" sans en être affecté.
Alors que décidez-vous maintenant ?
Elevez vos pensées et vous élèverez votre vie !
Elevez vos pensées et vous élèverez votre vie !

Vos réactions (1)

Super merci

par Marvie , il y a 7 mois

:-)

par Katell MAITRE , il y a 7 mois
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Legumes lacto fermentés