Focalisez votre attention sur le Beau

Un-tresor-dans-vos-assiettes-algues-rouges

Un trésor dans votre assiette : et si vous mangiez des algues ?

La qualité des aliments aujourd'hui est loin d'être à la hauteur des besoins de votre corps.
Entre l'appauvrissement des sols, les traitements chimiques, les manipulations génétiques, les pollutions de toutes sortes (y compris de l'eau) et la présence d'additifs plus ou moins nocifs, les légumes et autres ressources alimentaires ne tiennent plus leur promesse. Nos organismes sont carencés en tout : en nutriments, en marque d'attention, en particules de vie !

Car pour être vivant, il est indispensable de se nourrir de la vie...celle que les aliments sont censés nous transmettre, celle que la Terre nous offre gratuitement, celle que le Soleil transmet à tout être présent sur cette belle planète mais également celle qui devrait passer à travers nos pensées, nos inspirations, notre joie de vivre et notre enthousiasme à contribuer à mettre en place un monde meilleur.

Nous sommes les créateurs de notre monde, intérieur aussi bien qu'extérieur.
Dans son immense générosité, notre Terre Mère a prévu maints trésors afin de nous maintenir en vie.
Et parmi ces merveilles, se trouvent les ALGUES !
Ce n'est pas pour rien qu'elles sont nommées "les légumes de la mer". A la différence (par rapport aux légumes carencés de nos sols appauvris) qu'elles regorgent d'éléments vitaux, de nutriments indispensables à notre santé, physique et psychique.

Et si vous mettiez des algues dans votre assiette ?

Salade de wakamé et haricots de mer avec carottes et pommes de terre
Salade de wakamé et haricots de mer avec carottes et pommes de terre
katell-maitre
Photo prise par une participante à un atelier cuisine que j'ai organisé
Photo prise par une participante à un atelier cuisine que j'ai organisé
La méconnaissance des algues fait dire à beaucoup : "beurk, c'est trop salé ", "c'est pas bon", "c'est du poison".

Sachez que TOUTES les algues sont comestibles ;-) et qu'en connaissant quelques règles simples, tous ceux qui ont la chance de vivre proche de la mer pourraient cueillir des algues. Pour les autres, il reste les algues séchées et fraiches qui sont proposées dans les magasins biologiques.

Pour m'adresser  à tout le monde, je vais parler de ces algues  que vous pouvez trouver facilement dans quasiment tous les magasins bio. Sinon, réclamez ! Si les consommateurs augmentent, l'offre aussi se fera plus présente.

Quel intérêt à manger des algues ?

Un trésor de nutriments

Les algues, un trésor en nutriments
Les algues, un trésor en nutriments
Les algues sont riches :
  • en fibres. Un des maux actuels dans nos sociétés occidentales, c'est le manque de fibres, pourtant indispensables à un bon transit et pour éliminer les toxines et toxiques présents dans votre corps. Beaucoup de pathologies contemporaines sont liées à une carence en fibres car les légumes sont mangés trop cuits et sont peu nombreux dans les assiettes car considérés par beaucoup comme "accompagnement secondaire". La viande et le poisson, considérés comme indispensables, sont cependant dépourvus de fibres ! Et que se passe-t-il à votre avis si les toxines de votre corps ne sont pas éliminées ? De l'auto-intoxication qui peut mal tourner si cela dure trop longtemps. Les fibres des algues sont aussi des "prébiotiques" (c'est à dire des aliments pour les bonnes bactéries) pour notre microbiote et équilibre intestinal.
  • en protéines. 30 g d' algues rouges comme la nori ou la dulse contiennent l'équivalent de 100 gr de steak. Et ces protéines sont très assimilables.
  • en vitamine A (beta-carotène) qui est bonne pour la peau et les yeux par exemple
  • en vitamines B (dont la B12 - surtout d'ailleurs lorsque vous mangez les algues sous forme lacto-fermentée). Ces vitamines sont essentielles dans un monde stressant qui met le système nerveux à rude épreuve.
  • en vitamine C qui fait souvent défaut car peu présente dans les légumes et fruits consommés en général. Cette vitamine protège contre le vieillissement cellulaire, améliore les défenses immunitaires, a un effet apaisant si prise en bonne quantité et détoxifie le foie !
  • en vitamine D, la vitamine du soleil indispensable pour la santé de notre squelette et l'équilibre de nos défenses immunitaires (entre autres).
  • en minéraux et oligo-éléments tels que le magnésium, le calcium, le fer, l'iode, le potassium, le zinc...sans qui nous ne pourrions rester en bonne santé et plein de vigueur.
  • en acide alginique, précurseur des alginates qui servent de liants (gélifiants), adoucissent la muqueuse intestinale et emprisonnent les toxiques.

Des bienfaits pour la santé

  • Elles stimulent la thyroïde grâce à leur teneur en iode. Cette glande agit sur le métabolisme (et donc le poids), la température du corps, la capacité à apprendre et mémoriser, l'équilibre hormonal...Quand elle est déséquilibrée, cela peut entrainer des conséquences sur les capacités du foie à nettoyer le sang de ses toxines.
  • Elles accélèrent la combustion des graisses et sont de très bons "coupe faim" car elles apportent un effet de satiété rapidement
  • Elles agissent favorablement sur les troubles liés au diabète et globalement sur la régulation de la glycémie.
  • Elles favorisent le transit lorsqu'il est paresseux et aident à reparer une muqueuse abimée par un transit trop rapide
  • Elles apportent des antioxydants qui ralentissent le vieillissement du corps
  • Elles sont bénéfiques au système cardio-vasculaire
  • Elles sont alcalinisantes, c'est à dire qu'elles permettent de chasser le trop plein d'acidité dans le corps
  • Certaines algues apportent du collagène (fucus) et sont donc très bonnes pour améliorer l'élasticité de la peau
  • Elles peuvent être utilisées aussi bien en interne qu'en externe, en cataplasmes pour soulager les douleurs rhumatismales par exemple ou dans un bain pour aider à déstocker les graisses. Dans ce dernier cas, attention aux algues brunes qui peuvent vous empêcher de dormir si vous les utilisez dans votre bain le soir car elles ont tendance à énerver plutôt qu'à reposer.
Manger des algues vous aident à retrouver la forme
Manger des algues vous aident à retrouver la forme

La qualité prime sur la quantité

Du fait de leur richesse en divers nutriments et en alginates, elles "remplissent" vite l'estomac et heureusement car il ne faut pas en consommer de trop grande quantité à la fois (pas tous les jours non plus). Vous expérimenteriez leur effet laxatif avec regret...

Ainsi, comme pour tout aliment vivant, une petite quantité  crue a plus de valeur nutritive qu'une grande assiette d'un aliment cuit ou transformé.
Dans un prochain article, je vous présenterai des algues brunes, leurs qualités, leurs utilisations en soin et cuisine...

Vos réactions (3)

Merci pour ce beau message !!!
J'habite dans le Finistère (Plabennec) donc.. je vais commencer à cuisiner .
Brigitte Le Bras-Nicolas

par Birgitte2329 , il y a 6 mois

Alors il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne dégustation Brigitte !

par Katell MAITRE , il y a 6 mois

Merci katell ça donne envie, je n'avais pas pensé à mettre des avocats...

par Patricia , il y a 6 mois

L'avocat adoucit le goût et la texture...pour fondre de plaisir ;-)

par Katell MAITRE , il y a 6 mois

Mon tartare d'algues:
Algues séchées (je suis du Jura) dans un grand bol: gicler du bout des doigts mouillés de l'eau fraiche et laisser tirer
Ajouter:
- huile d'olive
- cornichons finement haché (ou écrasé dans un presse-ail)
- câpres (idem)
- amandes trempées, enlever la peau, (puis idem)
- ail et échalotes (idem) selon les goûts ... moi j'en mets pas, je ne les supporte pas
rectifier le goût avec du vinaigre.
Mettre en pot, bien tasser, manger dans les 2 à 3 jours ou recouvrir d'huile

bonne dégustation

par Pyps , il y a 6 mois

Merci beaucoup pour ce partage de recette !

par Katell MAITRE , il y a 6 mois
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Focalisez votre attention sur le Beau

Un-tresor-dans-vos-assiettes-algues-rouges