L-eau-garante-de-notre-vie-et-support-d-evolution

Vertus-vinaigre-cidre

Renaître au printemps, un nouveau départ dans votre vie

Retrouver votre Essence

Le choix de vos expériences de vie dépend de votre état d'esprit
Le choix de vos expériences de vie dépend de votre état d'esprit
Plus que jamais aujourd'hui, le plus important pour chacun, c'est de retrouver son Essence, de s'y reconnecter. Cela demande donc un retour vers l'intérieur, vers soi. Accepter de faire face à ses propres profondeurs, aussi noires soient-elles.
Le mouvement de la vie qui s'accélère peut bousculer ceux qui ne veulent pas avancer. C'est pour leur bien et le bien de l'humanité qui dépend de ce que chacun fait à titre individuel.
C'est le moment des choix. Le printemps, c'est un peu comme la croisée de chemins. Vous devez choisir quelle route vous souhaitez emprunter pour de nouvelles aventures. Ne vous fiez pas à leurs apparences : ce n'est pas parce qu'un chemin parait étroit, où la nature semble avoir repris ses droits, que ce sera un chemin triste et accablant ! Les efforts (pour déblayer) finissent toujours par être récompensés. Choisir le chemin le plus large et le plus plat peut paraitre reposant, mais il peut être bien plus long...et tel le papillon qu'on a voulu aider en ouvrant le cocon dans lequel il se débattait, le manque d'effort et de stimuli vous laissera affaibli et sans énergie. Une proie facile pour les "prédateurs".

Votre Essence, c'est votre étincelle de Vie. Plus vous lui porterez de l'attention, plus vous la raviverez, plus vous vous sentirez vivant.
Cette étincelle de lumière qui se trouve au coeur même de vos atomes peut grandir au point de devenir un brasier, un feu intérieur, qui, loin d'être destructeur, peut transcender tout ce qu'il rencontre sur son passage. C'est ainsi d'ailleurs que le Sphynx renaît de ses cendres ;-). Plus fort, plus grand, plus sage. La lumière se répand alors en vous et vient nourrir vos deux soleils intérieurs : votre Coeur (le soleil central, pure lumière d'Amour) et votre Rate (le soleil appartenant à votre système digestif - celui qui permet de tirer des leçons de la vie pour aller de l'avant - nourri par l'ego et qu'il est important de garder en équilibre car trop de feu/ego brûle, et pas assez  cela éteint la "puissance digestive").

Etre connecté consciemment à son Essence, c'est enfin retrouver le Sens de sa vie. Comprendre ce que vous pouvez apporter à ce Monde dans lequel vous vivez. Conscientiser cette partie du Tout que vous êtes. Finalement mettre votre lumière au service de la matière afin de la transcender.

(Re)Naître, ça implique quoi ?

Retrouvez votre regard d'enfant
Retrouvez votre regard d'enfant
Tout comme le nouveau né qui arrive nu dans ce monde, une renaissance réclame que vous déposiez à terre tous vos bagages, vos fardeaux, vos certitudes, vos croyances, vos limitations mentales...et que vous les laissiez derrière vous !
Accepter de laisser le superflu, le "désormais inutile" derrière soi, c'est vous donner toutes les chances d'avancer et de vous nourrir de nouvelles expériences enrichissantes. Le vase plein doit être vidé avant de pouvoir le remplir à nouveau, non ?

(Re)Naître, cela veut dire "regarder ce qui vous entoure avec émerveillement, comme si c'était la première fois à chaque fois". Un bébé n'a pas de préjugés, ni d'à priori. Il accueille, bras ouverts, tout ce qui vient dans son champ de vision et ne s'attache pas aux détails. Il expérimente et est présent à chaque moment.
Regardez autour de vous comme si c'était la première fois. Émerveillez-vous de la magie de la vie, de la magie de l'être humain, de la Nature !
Pour (re)naître, il est indispensable d'adopter une nouvelle vision, toute neuve, sans lunettes, sans interprétation mentale. Regardez mais ne commentez pas.
Ressentez
ce que vous voyez ! Soyez à l'écoute des réactions dans votre corps.

Le printemps, comme la renaissance, c'est une nouvelle étape qui permet de grandir. Si tel est votre désir, bien entendu. C'est partir vers l'inconnu, en toute confiance, dénué d'arrière-pensées.

Abandonner...des habitudes, des croyances

Abandonner l'habitude de juger les autres nécessite de s'accepter en premier
Abandonner l'habitude de juger les autres nécessite de s'accepter en premier
Le passage de l'hiver doit vous permettre d'abandonner des manies qui constituent un barrage sur votre route : les jugements, et les critiques.
Celui qui juge quelqu'un ou une situation devrait être conscient qu'en fait c'est à lui-même qu'il adresse ce jugement.
Par exemple : "cet homme est vraiment trop violent". Etre conscient des paroles prononcées pourraient vous faire comprendre que vous parlez de cette violence qui est en vous et qui est peut-être étouffée derrière des rideaux épais.
Ne pas vouloir la voir, la reconnaitre, ne l'empêche pas d'exister.
Elle peut se manifester par les paroles que vous prononcez, par les colères qui vous emportent parfois, par certains gestes que vous avez vis à vis des autres, mais aussi et surtout vis-à-vis de vous même ! C'est un des costumes du "non-amour" envers soi que beaucoup de personnes portent, souvent sans en être conscientes. Et comme c'est difficile à reconnaitre, il est alors plus facile d'accuser d'autres personnes d'être violentes. Cela donne l'impression (passagère) de soulager ce sentiment de mal-être.
Mais souvenez-vous : l'extérieur n'est que le reflet de votre monde intérieur.
Tout ce qu'il se passe actuellement dans le monde est le reflet de ce qu'il se passe en chacun de nous ! C'est le résultat de tout ce que l'on ne veut pas voir, de ce que l'on n'aime pas et rejette. Le monde extérieur, tel un miroir, veut nous pousser à faire ce qui est nécessaire pour retrouver la paix : se réunifier, se reconnecter à soi et aux autres, s'aimer pour pouvoir aimer les autres de façon inconditionnelle. C'est la seule condition pour que le monde environnant change en profondeur.

Il est donc temps de quitter son manteau de "victime", de "déresponsabilisation" en accusant les autres...pour devenir RESPONSABLES de sa vie et des conséquences de ses choix, quels qu'ils soient. Nous sommes responsables de ce que nous vivons car cela est le résultat de choix que nous avons fait, consciemment ou non,. Et cela afin de vivre des expériences qui nous donnent la possibilité de grandir.

Acquérir une plus grande richesse intérieure

Retrouvez confiance en vos potentiels en sachant qui vous êtes
Retrouvez confiance en vos potentiels en sachant qui vous êtes
Le printemps, c'est l'occasion de (re)trouver la foi...en soi et en la vie. Cela donne confiance en sa capacité à choisir ce qu'il y a de mieux pour soi-même. Cela ouvre le chemin de la puissance créatrice, du pouvoir de choisir en conscience. Car vous avez tous hérité d'un cadeau à votre naissance : le libre arbitre, l'expression de cette vraie liberté que vous portez en vous depuis toujours et que personne ne peut vous prendre. Si vous ne vivez pas cette liberté dans votre vie, si vous avez l'impression d'être contraint de faire des choses qui ne vous plaisent pas, cela reste votre choix et montre que, intérieurement, vous ne vous accordez pas cette liberté, que vous vous contraignez à accepter des choses qui ne sont pas en phase avec vous. C'est le résultat de ce que vous avez semé. Et cela se retrouve au niveau collectif car nombreuses sont les personnes qui s'emprisonnent dans leur mental.
Conscient que vous êtes libre de choisir, ayant acquis cette foi en vous, vous vous reconnectez à votre Sagesse intérieure. Celle qui vous amène la paix, la sérénité intérieure, ainsi que la compréhension de ce que vous vivez et de l'effet miroir du monde extérieur et des personnes qui vous entourent.
Vous apprenez alors à accueillir vos émotions, à reconnaitre leur existence afin de leur permettre de se transformer et de vous rendre toujours plus lumineux. Et c'est alors que cette lumière, cette paix peuvent se retrouver dans votre monde extérieur.

La Nature vous accompagne

A l'image de ces dauphins qui accompagnent la naissance de certains êtres humains, le règne végétal n'est pas en reste. Il peut vous accompagner, vous aider à traverser le sombre tunnel pour finalement vous inonder de lumière.
Le bouleau, arbre de la renaissance au printemps
Le bouleau, arbre de la renaissance au printemps
L'arbre de la (re)naissance, au printemps, c'est le BOULEAU. Il chasse les noirceurs et permet à la lumière de mieux circuler en vous. C'est la raison pour laquelle il est très sollicité en cette période de l'année pour chasser les toxines du corps. Il agit favorablement sur votre foie (et donc foi /confiance en vous) et sur vos reins (en facilitant la libération des peurs et en favorisant le développement de votre volonté, de votre ancrage).
On peut utiliser sa sève (sans excès, par respect pour cet arbre magnifique) qui aide à vous éveiller  à votre lumière intérieure, ses bourgeons (en macérats) qui vous régénèrent et vous donnent la force d'aller de l'avant, ses feuilles (en infusion et/ou à manger dans vos salades) qui vous communiquent l'enthousiasme de la renaissance et son élixir floral qui vous stimule en cas de découragement. Le bouleau vous permet de sortir du marasme de votre vie et redonne un sens à celle-ci.
Le pissenlit, pour retrouver la foi
Le pissenlit, pour retrouver la foi
Autre magnifique plante du printemps : le PISSENLIT. Actif lui aussi sur le foie et les reins, il permet de chasser les doutes et les peurs.
Son élixir floral aide les "hyperactifs" à prendre le temps de faire les choses, en conscience, à ralentir pour mieux apprécier l'instant et s'autoriser aussi parfois à ne pas chercher la perfection dans tout ce qu'ils font. 
Le prendre en infusion ou en extrait de plante fraiche peut vous aider à améliorer votre vision (physique mais aussi de la vie et des autres) en vous montrant le côté lumineux des choses ou des êtres. Cette plante vous nettoie de ce qui vous encombre, à tout niveau, et vous soulage quand "ça vous gonfle"(ballonnements). Elle vous permet de retrouver du dynamisme et l'envie de bouger tout en vous respectant.
La chicorée pour équilibrer votre flore intestinale
La chicorée pour équilibrer votre flore intestinale
Vous trouverez une plante alliée du pissenlit pour son effet dépuratif en la CHICORÉE. Voilà une plante qui tend à remettre de l'ordre en vous, dans vos idées, vos certitudes et vos tendances auto-destructrices. Grande amie du foie, elle permet de restaurer votre microbiote. Elle permet ainsi de vous remettre à votre place dans le foyer ! Car par besoin de reconnaissance, on a parfois tendance à trop vouloir mettre les projecteurs sur soi (par les plaintes, le chantage, la manipulation...), ce qui laisse découvrir un manque d'amour pour soi-même et un sentiment d'insécurité.
Son élixir floral permet d'agir sur les émotions liées à ces sentiments, comme la colère ou l'angoisse.
Le romarin, pour garder les pieds sur terre
Le romarin, pour garder les pieds sur terre
Le ROMARIN n'est pas en reste car c'est aussi un très grand remède du foie. Il met sa puissance au service de la régénération de votre corps et de sa nouvelle jeunesse. C'est d'ailleurs les vertus que l'on prête à l'eau de la Reine de Hongrie, qui, selon la légende, à 72  ans et souffrant de terribles rhumatismes retrouva sa beauté et vitalité de 20 ans en prenant régulièrement ce breuvage ! Une belle renaissance ;-)
Le romarin vous aide à digérer (et donc accepter et assimiler des expériences), redonne de la vigueur à un corps fatigué, draine les glaires et calme les spasmes.  Robuste, il vous communique cette capacité à résister à toute situation, aussi difficile soit-elle, et contribue ainsi à vous redonner confiance et foi en la vie. Son élixir floral ramène dans leur corps les personnes, souvent âgées, qui manquent de vitalité, de mémoire, d'énergie et qui sont désorientées. Cela peut aussi être utile à tous ceux qui se sentent "à côté de leurs pompes", surtout suite à un choc physique ou émotionnel.
Le romarin vous rappelle qu'il est indispensable d'avoir les pieds bien sur terre pour pouvoir avancer sur son chemin de vie.
Remplacez avantageusement votre café du matin par une infusion/décoction de romarin  et profitez de ses vertus digestives en buvant une tasse en fin de déjeuner ! Par contre, si vous tenez à bien dormir, évitez cette plante le soir.
Vous pouvez également bénéficier des vertus de cette plante en utilisant le macérat concentré de jeunes pousses de romarin (que vous pouvez vous procurer par exemple auprès du laboratoire Herbolistique, en Vendée ou La Royale, au Luxembourg, via internet).

ATTENTION ! Il existe des huiles essentielles de romarin qui ont des vertus, des actions et des précautions d'usage totalement différentes. Ne les utilisez jamais sans les connaitre. Pour l'huile essentielle de Romarin à Verbénone et son action drainante sur le foie, vous trouverez quelques conseils d'utilisation dans cet article.
Le romarin à cinéole s'occupera de vos voies respiratoires en cas de rhume par exemple. Quant au romarin à camphre, il soulage surtout les douleurs musculaires et rhumatismales. Vérifiez les contre-indications avant de décider d'en prendre.

En résumé

Renaître, ce n'est pas recommencer à partir de rien. C'est commencer une autre histoire, enrichie de ce que vous avez tiré comme leçons de vos expériences. Ne dit-on pas "co-naissance", c'est à dire qui accompagne la naissance !
Le printemps est le début de cette nouvelle histoire que vous pouvez écrire dans votre vie. Utilisez tout ce que  la nature vous offre pour vous aider à réussir cette transition du mieux que vous pouvez.
2022, c'est l'année pour CHANGER : que ce soit vos habitudes, vos croyances, votre mode de vie, de penser, votre état d'esprit !

Saisissez cette opportunité que la vie vous présente :-)

Pour aller plus loin...

Vous pouvez accéder à des ateliers déjà enregistrés pour vous accompagner durant tout le printemps.
Chaque atelier vous donne des outils pour vous nettoyer, vous préparer à tout niveau : physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel.
Vous pouvez acquérir  le Pack des 3 ateliers du printemps à un prix abordable, payable en 3 fois si vous le souhaitez.
A cette occasion, et parce que les temps sont parfois durs pour beaucoup, je propose une réduction sur le pack à 147 € au lieu de 291 € ! 
Pour en savoir plus sur le contenu de ce pack contenant 3 ateliers (avril, mai, juin), cliquez ci-dessous
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

L-eau-garante-de-notre-vie-et-support-d-evolution

Vertus-vinaigre-cidre