comment-la-phy…mieux-partie-2/ ‎

comment-la-phy…entir-mieux-44/

Comment la phytothérapie peut vous aider à vous sentir mieux (partie 3)

la phytothérapie peut vous aider à vous sentir mieux (partie 3)

Aujourd'hui, nous parlerons des préparations de plantes alcoolisées qui sont très répandues sur le marché de la santé.

Pourquoi des préparations alcoolisées ?

Les principes actifs y sont extraits grâce à de l’alcool de grain plus ou moins fort, de l’eau et/ou de la glycérine.

Pourquoi de l’alcool ?

L’alcool fait passer les principes actifs d’une plante plus rapidement dans votre circulation sanguine. Il permet une meilleure conservation (jusqu’à 3 ans), parfois sans réfrigération. Certains principes actifs (comme dans le chardon-marie) ne sont solubles que dans l’alcool.

Pourquoi de l’eau ?

Certains principes actifs ne sont solubles que dans l’eau (comme dans le ginseng).

Préparations alcoolisées

Préparations alcoolisées

Les teintures (alcool à 60°) sont préparées avec des végétaux ou des minéraux séchés. Elles sont antiseptiques et peuvent s’utiliser en interne (goût amer) ou externe.

Les alcoolatures(alcool à 95 °) sont les « ancêtres » des teintures mères en homéopathie. Elles sont préparées avec des plantes fraîches (conservation plus courte). Vous en trouverez à base d’arnica, de thuya, d’eucalyptus ou de belladone. 

 Les alcoolats(alcool à 80°). Vous en trouvez à base d’écorce de citron ou d’orange. Ils sont à proscrire pour les enfants de moins de 12 ans.

Les teintures-mères (TM)(alcool à 45° ou 60°).

Elles sont préparées par macération de plantes fraîches entières. Ce sont elles qui servent de point de départ aux dilutions homéopathiques. Elles sont utilisées pour des traitements de fond. N’en donnez pas aux enfants de moins de 8 ans.

Les Suspensions Intégrales de Plantes Fraîches (SIPF) 

Elles sont fabriquées à partir de plantes fraîches et entières, dans de l'alcool à 30°.

Les macérats-mères de bourgeons (gemmothérapie) : le « tout-en-un » ou un formidable concentré d’informations

Des bourgeons frais, des jeunes pousses ou des radicelles sont mis à macérer dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine. Ces tissus embryonnaires contiennent toutes les informations dont la plante a besoin pour se déployer. Les macérats-mère que l’on obtient vont aider à la régénération des cellules, à leur stimulation et leur drainage. Ils s’avèrent donc précieux pour éliminer les toxines du corps.
prenez l’exemple du macérat concentré de tilleul. Il a l’effet diurétique de l’aubier de tilleul et la vertu calmante de ses fleurs. Toutes les propriétés de la plante y sont regroupées. Pas besoin de prendre plusieurs produits pour plusieurs effets.
Avantages :
Prenez l’exemple du macérat concentré de tilleul. Il a l’effet diurétique de l’aubier de tilleul et la vertu calmante de ses fleurs. Toutes les propriétés de la plante y sont regroupées. Pas besoin de prendre plusieurs produits pour plusieurs effets. Quelques gouttes chaque jour suffisent pour obtenir des résultat, contrairement aux macérats glycérinés de bourgeons en 1D1 (produit dilué). C’est donc plus intéressant pour les enfants ou les personnes âgées qui sont plus sensibles à l’alcool.
Cet article est la suite de :

Je vous invite à lire :

comment-la-phy…mieux-partie-2/ ‎

comment-la-phy…entir-mieux-44/