danger-les-metaux-lourds-nuisent-a-votre-sante-partie-22

Peut-on se passer de viande ? partie 1

Gemmothérapie : les bourgeons de Noyer au service de vos intestins

Les particularités du Noyer

Le noyer n'aime pas la promiscuité
Le noyer n'aime pas la promiscuité
1195798 ( source )
C'est un arbre solitaire, qui aime les grands espaces lumineux.
Il n'aime pas les "intrus" ou, devrais-je dire, les parasites en tout genre. 
Il ne se gênera d'ailleurs pas à les chasser en sécrétant, via ses fruits, un composé chimique appelé la Juglone.
Cette dernière empêche une grande partie des plantes de pousser sous l'arbre.

Le brou de ses noix ainsi que ses feuilles ont des propriétés vermifuges (anti-parasites).
Ses feuilles rentrent aussi dans la composition de lotion pour la repousse des cheveux. Il est intéressant de savoir qu'elles renferment jusqu'à 1% de vitamine C.
On les utilise d'ailleurs pour teinter les cheveux bruns.
Les feuilles de noyer sont aussi connues pour leur action sur :
  • la peau (suintante)
  • l'hyperglycémie
  • l'hypertension
  • la rate et le pancréas
  • les rhumatismes
Les noix sont riches en oméga 3, des graisses utiles pour un bon fonctionnement cérébral
Les noix sont riches en oméga 3, des graisses utiles pour un bon fonctionnement cérébral
1643606 ( source )
Les noix sont quant à elles très riches en graisses polyinsaturées, notamment des omégas 3. Ces derniers sont indispensables à un bonne communication des neurones, à la santé du système cardio-vasculaire. Vous pouvez ainsi les consommer telles quelles ou préférer leur huile. Dans ce cas, pensez à mettre l'huile au frais et à l'abri de la lumière car elle s'oxyde très facilement et consommez-la rapidement. Autre particularité des noix : elles sont riche en sérotonine, garante de votre sérénité et d'un bon sommeil. Cependant il ne faut pas en abuser. Certains personnes souffrent d'ulcères à l'estomac ou ont des aphtes en cas de consommation excessive.
Selon l'énergétique chinoise, le noyer agit sur "rate-pancréas".
La rate gère tous les liquides du corps et son dysfonctionnement peut entrainer des oedèmes, des glaires, une abondance de salive ou au contraire une bouche sèche.
C'est aussi un organe connue pour être le "cimetières des globules rouges". Or nous verrons que, psychiquement parlant, elle gère les liens avec le passé et notre capacité à nous débarrasser, ou non, des mémoires qui nous encombrent.

Le macérat-mère de bourgeons de Noyer

Bourgeons de Noyer
Bourgeons de Noyer
Schwoaze ( source )
Il réunit bien entendu toutes les propriétés de chaque partie de la plante, ce qui en fait un remède très précieux.
Il agit ainsi sur :
  • les intestins : participation à la réparation de la muqueuse intestinale, diarrhée provoquée par la prise d'antibiotiques, vers intestinaux (parasitose)
  • la flore intestinale : en cas de dysbiose, il améliore l'efficacité des probiotiques, aide à réharmoniser votre microbiote et à défendre votre identité profonde (protection face aux maladies auto-immunes)
  • la peau, notamment en cas de surinfection (eczéma, acné...) mais aussi auto immunité comme le psoriasis, la sclérodermie ou le lupus
  • les voies respiratoires : toux, bronchite chronique, sinusite les inflammations : polyarthrite évolutive...
  • le pancréas, le diabète 2 (non insulino dépendant), une soif excessive, des urines fréquentes, des pulsions alimentaires. Pancréatite chronique.
  • la rate
  • le système cardiovasculaire
  • l'hypertension
  • le cerveau et les capacités cognitives...

... et psycho-émotionnelle

Il vous aide à bien occuper votre "territoire". C'est d'autant plus intéressant pour les personnes qui font des infections urinaires à répétition ou qui sont parasitées (physiquement par des vers intestinaux, psychiquement par un entourage envahissant).
Le noyer aide à "sauter le pas", à aller vers l'inconnu et lâcher le passé. C'est un bourgeon de la transition, des passages difficiles qui nous confrontent souvent à nos peurs les plus profondes.
Quand une personne a besoin de laisser enfin entrer la lumière, la vie et quitter une période sombre (suite à un décès, une rupture amoureuse, un licenciement ou plus simplement un déménagement).

Comment le prendre ?

Pour une action physique :
  • Adultes : de 10 à 20 gouttes par jour dans un verre d'eau, en 1, 2 ou 3 prises, en dehors des repas. En cas d'urgence : 30 gouttes , 1 à 2 fois par jour pendant 2 à 3 jours suivant les circonstances
  • Enfants : 1 goutte par année d'âge jusqu'à 14 ans puis même posologie que les adultes
  • Animaux : 1 goutte/10 kg de poids corporel (dans l'eau ou mélangées aux aliments)
Pour une action psychique :
  • Adultes : 5 à 7 gouttes le soir au coucher
  • Enfants : 1 gouttes par année d'âge jusqu'à l'âge de 7 ans puis même posologie qu'un adulte

Quelle durée

Quelle durée ?
En général, on peut faire 2 à 3 cures de 15 jours ou 3 semaines, séparées par des pauses de 15 jours à 3 semaines également.
Remarques :

Pour l'action vermifuge, préférez des cures au moment des lunes (pleines ou nouvelles). Tout le monde peut utiliser ce macérat-mère, que ce soit les petits enfants ou les femmes enceintes ou allaitantes. Ne confondez pas "Macérat-mère" avec les macérats glycérinés en 1DH ! Ces derniers, trop forts en alcool, ne peuvent en aucun cas être pris par des enfants ou des femmes enceintes et leur posologie est complètement différente (à multiplier par 10).

"Quelles marques recommandez-vous ?"
Je ne les connais pas toutes, bien sûr. Je peux déjà vous conseiller les laboratoires Herbolistique, La Royale, Herbalgem ou Copmed. Pour les différences de fabrication, je vous renvoie à l'article que j'ai consacré à la gemmothérapie.

danger-les-metaux-lourds-nuisent-a-votre-sante-partie-22

Peut-on se passer de viande ? partie 1