Le langage des plantes, un extrait de mon nouveau livre "la naturopathie au quotidien"

Arbre et Etre humain : le tronc, pilier de la vie qui les relie aux énergies

Arbre et Être humain : leurs racines, garanties de leur énergie de vie

Que pouvez-vous comprendre sur vous-même en regardant un arbre ?

L’arbre, c’est le symbole de la vie, de notre connexion à notre moi profond, aux autres êtres vivants, à la Terre et à la spiritualité. 
Il relie la terre et le ciel, il abrite, nourrit, protège, soigne… bref il a une place irremplaçable dans notre monde et contribue grandement à son équilibre. 
Il est dans le monde végétal ce que l’être humain est dans le monde « animal ». Tous deux bien ancrés dans leur verticalité… du moins en principe.

Les racines de l'arbre

Ses racines lui permettent de se nourrir, de s’hydrater, de grandir mais aussi de communiquer avec les autres arbres, de prendre sa place. 
Elles vivent en parfaite harmonie avec les micro-organismes vivants dans la terre. 
Or si la terre est polluée, déséquilibrée et privée de cette vie, cela affectera l’arbre. 
De même, un arbre déraciné ne peut survivre.


Les "racines" de l'être humain

Nos racines, ce sont nos intestins et leur microbiote constitué de bactéries en tout genre, de virus, de levures et autres microbes.
Si nous vivions en parfaite harmonie avec nous-même (en nous respectant et nous aimant) et avec les autres, tout serait parfait. 
Mais un déséquilibre de cette flore (appelé « dysbiose ») chamboule tout dans notre organisme. Cela affecte notre système nerveux, et donc aussi notre humeur, crée de la souffrance aussi bien physique que psychique, déséquilibre notre système hormonal, nous prive de nos défenses immunitaires et perturbe considérablement notre métabolisme (digestion, assimilation). 
En quelque sorte, cela nous « déracine » peu à peu, nous éloignant petit à petit de la vitalité, de l’énergie de vie. 
Cela nous empêche également de bien grandir (physiquement mais surtout spirituellement), gâche notre relation aux autres (par des accès de colère, de la timidité, des critiques régulières…).

Racines...familiales

Mais cela va encore plus loin car nos racines, ce sont aussi nos ancêtres, notre famille, bref nos racines familiales.
 Et quand elles n’ont pas été bien entretenues, cela peut aussi avoir une incidence sur notre santé physique et psychique. 
Il est alors temps d’en prendre soin. 
D’où l’intérêt de nettoyer les mémoires familiales et de faire un travail de « pardon » envers soi et envers les autres. 

Racines...dentaires

Les problèmes inflammatoires des intestins se reportent également sur d’autres racines : nos racines dentaires et nos gencives. 
Ainsi une personne qui se sent déracinée (après un décès, un déménagement, un choc brutal) peut soudain voir ses dents commencer à bouger et tomber. 
Elle perd sa « puissance », le contrôle sur sa vie et s’en remet totalement aux autres, en créant souvent un état de dépendance. 
Il est tellement important de rester connecter à la Terre, à la vie, d’être ANCRÉ. 
Être enraciné, cela ne veut pas dire « être enchainé » à un lieu, une personne ou un travail. 
Cela veut simplement signifier que vous recevez l’énergie de vie de la Terre. 

La nature vous aide à vous enraciner !

Certains remèdes ou certaines plantes peuvent vous aider à retrouver cet ancrage. Laissez votre intuition vous guider parmi ces options…
  • L'éleuthérocoque, ou Ginseng Sibérien, vous remet les pieds sur terre. Cette plante adaptogène est connue pour ses capacités à aider à récupérer après un effort prolongé, pour gérer le stress et retrouver de la vitalité. Vous pouvez en faire des cures de 3 semaines à 1 mois, en gélules par exemple (de 3 à 6 gélules par jour avant les repas). Il est même possible de l'associer au Griffonia Simplicifolia (contenant du 5-HTP, précurseur de la sérotonine, le neuromédiateur du lâcher prise et de la détente).
  • Le chêne (sous forme de macérat mère de bourgeons) agit sur les surrénales et booste votre énergie. C'est également un grand remède des problèmes dentaires.
  • Le macérat-mère de Sapin Pectiné qui permet aux déracinés (notamment dans l'enfance, suite à un abandon, un déménagement…) de refaire leurs racines. C'est un grand remède des caries et du déchaussement dentaire. Il est beaucoup utilisé pour les troubles de la croissance. De 10 à 15 gouttes par jour, dans un verre d'eau, en dehors des repas. Par cures de 3 semaines.
  • Les élixirs floraux de Clématite (ramène au présent) et de Romarin (pour ceux qui sont déracinés). 3 gouttes sous la langue, 4 à 5 fois par jour. 1 mois minimum.
  • L'huile essentielle de Pin Sylvestre redynamise vos surrénales et apporte la vitalité dont vous avez besoin. En massage du bas de la colonne vertébrale, pas plus de 10 jours par mois. 2 gouttes à diluer dans une huile de massage.
  • L'huile essentielle d'Hélichryse italienne refait circuler l'énergie et vous aide à mieux installer votre ancrage. En massage de la plante des pieds, 2 gouttes diluées, matin et soir pendant 10 jours + en olfaction (à respirer à même le flacon).
Et vous, êtes-vous sûr d'être bien ancré dans votre vie ?
Vous sentez-vous à l'aise à votre place ? que ce soit dans le domaine professionnel, familial, social ou amical ?

Voir aussi

Fiche Pratique Élixirs Floraux : Stoppez le pipi au lit de votre enfant !

Une fleur, bien connue en phytothérapie pour ses vertus calmantes, s'avère précieuse pour rendre confiance à votre enfant qui a peur du noir et qui fait pipi au lit. Il …

Fiche Pratique Élixirs Floraux: L'Aigremoine (agrimony)

Êtes-vous de ceux qui, hypersensibles, cachez vos soucis derrière une façade enjouée ? Ou peut-être connaissez-vous quelqu'un qui cache un mal-être dont il ne veut pas pa …

Fiche Pratique Élixirs Floraux : Retrouvez La Confiance En Vous (Première partie)

Qui ne connait pas la peur ? Que ce soit la peur de paraître ridicule, inférieur, de ne pas être à la hauteur, de ne pas savoir, d'échouer, de perdre son sang-froid... je …

Des élixirs floraux pour chasser tristesse et désespoir !

Si vous ne les connaissez pas, je vous invite à lire l’article que j’ai consacré aux élixirs floraux.  Ces derniers ont donc une action d’une remarquable efficacité sur l …

Fiche Pratique Elixirs Floraux: Le Remède d'Urgence (Rescue Remedy)

C'est une synergie de cinq fleurs, mise au point par le Dr Bach, composée de : Qu'ont-elles en commun ? Elles soulagent les états de stress soudains suite …

Fiche Pratique Elixirs Floraux: Retrouvez La Confiance En Vous (Deuxième partie)

Continuons notre voyage à travers les Élixirs Floraux... Si vous manquez de confiance dans le domaine relationnel, essayez le mimosa. Il vous aidera à voir les autres sous …

Le langage des plantes, un extrait de mon nouveau livre "la naturopathie au quotidien"

Arbre et Etre humain : le tronc, pilier de la vie qui les relie aux énergies