Connaissez-vous la Gemmothérapie ou "Médecine des Bourgeons" ?
La gemmothérapie consiste en la macération (+dynamisation) de bourgeons à l'aide de 3 solvants que sont : l'eau, l'alcool et la glycérine végétale à parts égales.
Les bourgeons sont cueillis sur l'arbre quand ils sont sur le point de s'ouvrir. Bien entendu, seule une certaine quantité est prélevée, car il est important que l'arbre en dispose suffisamment pour continuer son cycle de vie.
Les bourgeons cueillis sont aussitôt mis à macérer dans le mélange des 3 solvants et mis à l'abri de la lumière. La macération dure 21 jours, et chaque jour les contenants sont agités afin de les dynamiser.
Bien sûr il existe aussi des macérations comprenant plusieurs bourgeons (mis ensemble dès le premier jour de macération). Cela donne des complexes avec de nouvelles vertus.
Tous les macérats de bourgeons se valent-ils ?
Sans hésiter, et pour en avoir fait l'expérience à plusieurs reprises, la réponse est : NON.
Sous le terme de gemmothérapie se cache en fait 2 pratiques :
la phytoembryothérapie d'origine, initiée par le Dr Pol HENRY, qui donne des Macérats-Mères ou Macérats Concentrés
la gemmothérapie (terme adopté aujourd'hui) modifiée par le Dr Max TETAU (homéopathe) et qui donne des Macérats Glycérinés 1DH (MG.1D)
Pour faire simple, les macérats mères sont réalisés dès le départ à l'aide de 3 solvants (33% pour chaque) : l'eau (élément le plus important selon le Dr Pol Henry et qui est à l'origine de la qualité vibratoire du produit final), l'alcool et la glycérine. Les bourgeons restent intactes pour ne pas "abimer" les principes actifs.
Les macérats glycérinés en 1D sont réalisés à partir de bourgeons broyés, mis à macérer dans 50% de glycérine et 50% d'alcool. Mais pas d'eau !(pour l'instant). Au bout des 21 jours de macération, les bourgeons sont fortement pressés et le macérat est alors dilué au 1/10ème dans un mélange de 16% d'eau (qui arrive trop tard à mon goût), 34% d'alcool et 50% de glycérine. Cela veut dire qu'au final, à partir d'1l de macérat, on obtient 10l de macérat glycériné en 1DH. Il y aura donc plus d'alcool et cela interdit sa prise pour les femmes enceintes et les nourrissons. Par contre, ne vous laissez pas abuser par le terme "1DH", qui pourrait faire croire à une dynamisation homéopathique. Ce n'est pas le cas car ici les macérats ne sont pas dynamisés.
Il existe aussi une autre forme de fabrication, trompeuse selon moi car les fabriquants n'utilise pas d'eau dans leur macération comme pour les macérats glycérinés mais ce macérat n'est ensuite pas dilué au 1/10ème. Pourtant elle est présentée comme "macérat-mère" contenant donc les 3 solvants, car l'eau (manquante) est rajoutée après fabrication (1/3). Ce qui peut quand même fortement tromper l'acheteur....d'autant que j'en ai vu en magasin bio, sans citer de marque :-(
Comment se prennent-ils en général ?
Pour les macérats mères (ou concentrés...en principes actifs), seules 15 gouttes par jour sont nécessaires (souvent 3 prises de 5 gouttes, dans un verre d'eau) pour les adultes.
Pour les enfants, la posologie est adaptée à leur âge.
Même les animaux peuvent bénéficier des effets bienfaisants de ces macérats (chats, chiens mais aussi chevaux...).
Par contre, les macérats glycérinés en 1DH étant très dilués (en principes actifs), il faut en prendre 10 fois plus pour un résultat moins probant, soit 150 gouttes par jour ! Ce qui interdit leur utilisation pour les jeunes enfants et les femmes enceintes, car plus riche en alcool.
Quelles sont leurs vertus et intérêts ?
Les macérats-mères (phytoembryothérapie donc)
- contiennent tous les principes actifs de la plante
- ont une vibration énergétique forte
- contiennent des cellules souches (capables de régénérer n'importe quel tissu du corps)
- agissent au niveau cellulaire avec effet détoxiquant
- stimulent l'organisme
- régénèrent les tissus
- s'adaptent aux besoins du corps
Par exemple, le bourgeon de cassis est un grand anti inflammatoire, permet d'agir sur les manifestations allergiques (alimentaires ou autres), est un "cortisone like" c'est à dire agit comme la cortisone naturelle, sans les effets secondaires. Le bourgeons de figuier agit sur les troubles de l'appétit, les maux d'estomac et le mental en ébullition. Le tilleul aident les enfants à se calmer et à mieux digérer. Le noyer aide à la réparation de la muqueuse de l'intestin, en cas de troubles de la rate ou du pancréas....La vigne aide en cas d'endométriose, de kystes aux ovaires, d'inflammations chroniques (intestins, peau) ou articulaires (rhumatismes)...etc.
Et si vous essayiez vous aussi de bénéficier des multiples vertus que vous offrent les macérats-mères ?
Pour le choix des unitaires ou complexes, je ne peux parler que de ce que je connais, bien entendu je ne connais pas tous les laboratoires dignes de ce nom.
Je suis convaincue de la qualité du laboratoire La Royale (sur internet), du laboratoire Herbolistique (sur internet) et du laboratoire Herbalgem (dans certains magasins bio, parapharmacie et sur internet...à savoir il a été racheté dernièrement, j'espère que cela ne jouera pas sur sa qualité). Les macérats du laboratoire Copmed (que je n'ai pas encore beaucoup testé) semblent donner aussi de très bons résultats...
Tous les conseils présentés ici ne sont donnés qu'à titre indicatif et ne sauraient aucunement remplacer une consultation thérapeutique.
Demandez conseil à un professionnel si vous souffrez de pathologies hormono dépendantes, d'hypertension ou si vous prenez certains types de médicaments comme les anti coagulants.
Voir aussi
Vous Méritez Une Année Pleine De Joie, De Réussite Et De Santé. Comment Y Parvenir ?
Pour la joie, pratiquez le sourire intérieur, méditez en tournant votre regard vers votre intérieur. Restez à l’écoute de vous-même, respectez-vous et visualisez, ressent
…
Atelier pratique : centrage, ancrage, écoute du corps
Quoi de plus naturel que d'être soi ?Pourtant, êtes-vous sûr(e) que vos croyances, vos pensées, votre comportement sont le reflet de "qui vous êtes au plus profond de vou
…
Prenez soin de votre immunité !
Saviez-vous qu' une migraine, un mal de ventre, une dépression, de l'hyperactivité ou une prise de poids peuvent provenir d'un déséquilibre de votre flore intestinale et
…
Mon approche naturopathique : extrait de mon prochain livre
Ça y est, je viens de terminer mon second livre. Il s'agit d'un guide de naturopathie familiale, très complémentaire de la formation que je vous propose sur ce blog.Sa so
…
Retrouvez la forme au printemps...à tous les niveaux !
Voici la vidéo (reformatée) du webinaire que j'ai proposé lundi 29 mars 2021. Profitez-en !
Vous voulez prendre soin de vous mais vous ne savez pas trop par quoi commencer
…