Connaissez-vous la Gemmothérapie ou "Médecine des Bourgeons" ?
La gemmothérapie consiste en la macération (+dynamisation) de bourgeons à l'aide de 3 solvants que sont : l'eau, l'alcool et la glycérine végétale à parts égales.
Les bourgeons sont cueillis sur l'arbre quand ils sont sur le point de s'ouvrir. Bien entendu, seule une certaine quantité est prélevée, car il est important que l'arbre en dispose suffisamment pour continuer son cycle de vie.

Les bourgeons détiennent tous les potentiels de la plante avant le développement de celle-ci.
Les bourgeons cueillis sont aussitôt mis à macérer dans le mélange des 3 solvants et mis à l'abri de la lumière. La macération dure 21 jours, et chaque jour les contenants sont agités afin de les dynamiser.
Bien sûr il existe aussi des macérations comprenant plusieurs bourgeons (mis ensemble dès le premier jour de macération). Cela donne des complexes avec de nouvelles vertus.
Tous les macérats de bourgeons se valent-ils ?
Sans hésiter, et pour en avoir fait l'expérience à plusieurs reprises, la réponse est : NON.
Sous le terme de gemmothérapie se cache en fait 2 pratiques :
la phytoembryothérapie d'origine, initiée par le Dr Pol HENRY, qui donne des Macérats-Mères ou Macérats Concentrés
la gemmothérapie (terme adopté aujourd'hui) modifiée par le Dr Max TETAU (homéopathe) et qui donne des Macérats Glycérinés 1DH (MG.1D)
Pour faire simple, les macérats mères sont réalisés dès le départ à l'aide de 3 solvants (33% pour chaque) : l'eau (élément le plus important selon le Dr Pol Henry et qui est à l'origine de la qualité vibratoire du produit final), l'alcool et la glycérine. Les bourgeons restent intactes pour ne pas "abimer" les principes actifs.
Les macérats glycérinés en 1D sont réalisés à partir de bourgeons broyés, mis à macérer dans 50% de glycérine et 50% d'alcool. Mais pas d'eau !(pour l'instant). Au bout des 21 jours de macération, les bourgeons sont fortement pressés et le macérat est alors dilué au 1/10ème dans un mélange de 16% d'eau (qui arrive trop tard à mon goût), 34% d'alcool et 50% de glycérine. Cela veut dire qu'au final, à partir d'1l de macérat, on obtient 10l de macérat glycériné en 1DH. Il y aura donc plus d'alcool et cela interdit sa prise pour les femmes enceintes et les nourrissons. Par contre, ne vous laissez pas abuser par le terme "1DH", qui pourrait faire croire à une dynamisation homéopathique. Ce n'est pas le cas car ici les macérats ne sont pas dynamisés.
Il existe aussi une autre forme de fabrication, trompeuse selon moi car les fabriquants n'utilise pas d'eau dans leur macération comme pour les macérats glycérinés mais ce macérat n'est ensuite pas dilué au 1/10ème. Pourtant elle est présentée comme "macérat-mère" contenant donc les 3 solvants, car l'eau (manquante) est rajoutée après fabrication (1/3). Ce qui peut quand même fortement tromper l'acheteur....d'autant que j'en ai vu en magasin bio, sans citer de marque :-(
Comment se prennent-ils en général ?
Pour les macérats mères (ou concentrés...en principes actifs), seules 15 gouttes par jour sont nécessaires (souvent 3 prises de 5 gouttes, dans un verre d'eau) pour les adultes.
Pour les enfants, la posologie est adaptée à leur âge.
Même les animaux peuvent bénéficier des effets bienfaisants de ces macérats (chats, chiens mais aussi chevaux...).
Par contre, les macérats glycérinés en 1DH étant très dilués (en principes actifs), il faut en prendre 10 fois plus pour un résultat moins probant, soit 150 gouttes par jour ! Ce qui interdit leur utilisation pour les jeunes enfants et les femmes enceintes, car plus riche en alcool.
Quelles sont leurs vertus et intérêts ?
Les macérats-mères (phytoembryothérapie donc)
- contiennent tous les principes actifs de la plante
- ont une vibration énergétique forte
- contiennent des cellules souches (capables de régénérer n'importe quel tissu du corps)
- agissent au niveau cellulaire avec effet détoxiquant
- stimulent l'organisme
- régénèrent les tissus
- s'adaptent aux besoins du corps
Par exemple, le bourgeon de cassis est un grand anti inflammatoire, permet d'agir sur les manifestations allergiques (alimentaires ou autres), est un "cortisone like" c'est à dire agit comme la cortisone naturelle, sans les effets secondaires. Le bourgeons de figuier agit sur les troubles de l'appétit, les maux d'estomac et le mental en ébullition. Le tilleul aident les enfants à se calmer et à mieux digérer. Le noyer aide à la réparation de la muqueuse de l'intestin, en cas de troubles de la rate ou du pancréas....La vigne aide en cas d'endométriose, de kystes aux ovaires, d'inflammations chroniques (intestins, peau) ou articulaires (rhumatismes)...etc.

Le bourgeon de figuier a une large préférence pour la zone Estomac et le Système Nerveux
Et si vous essayiez vous aussi de bénéficier des multiples vertus que vous offrent les macérats-mères ?
Pour le choix des unitaires ou complexes, je ne peux parler que de ce que je connais, bien entendu je ne connais pas tous les laboratoires dignes de ce nom.
Je suis convaincue de la qualité du laboratoire La Royale (sur internet), du laboratoire Herbolistique (sur internet) et du laboratoire Herbalgem (dans certains magasins bio, parapharmacie et sur internet...à savoir il a été racheté dernièrement, j'espère que cela ne jouera pas sur sa qualité). Les macérats du laboratoire Copmed (que je n'ai pas encore beaucoup testé) semblent donner aussi de très bons résultats...
Tous les conseils présentés ici ne sont donnés qu'à titre indicatif et ne sauraient aucunement remplacer une consultation thérapeutique.
Demandez conseil à un professionnel si vous souffrez de pathologies hormono dépendantes, d'hypertension ou si vous prenez certains types de médicaments comme les anti coagulants.
Voir aussi
Stimulez Vos Défenses Immunitaires Grâce À l'Echinacée.
Il est des périodes dans l'année où vous vous sentez peut-être plus affaibli que d'habitude. Il est important à ces moments-là d'aider votre organisme à recouvrer ses forces au plus vite et à se défendre efficacement contre tout microbe éventuel.L'échinacée est merveilleuse pour faire de la prévention. Elle s'avère également efficace quand l'infection débute. Mais la connaissez-vous ? Originaire d'Amérique, cette plante adaptogène aux fleurs pourpres et à la saveur piquante est de la famille des marguerites. Les espèces les plus utilisées sont Echinacea purpurea et Echinacea Augustifolia.Parties utilisées : racine fraîche (de préférence), fleur, plante entière. Cette plante était utilisée depuis longtemps déjà par les Amérindiens (Sioux, Comanches). Dès les premiers symptômes d’un rhume, ils en mâchaient la racine. Ils l'utilisaient également en cas de morsure de vipère. L’échinacée commença à être utilisée de façon plus généralisée dès la fin du XIXème siècle.Elle stimule les défenses immunitaires. C’ est votre alliée pour venir à bout des infections hivernales comme les rhumes ,la grippe, l'angine ou certaines otites (chez les enfants). Vous pouvez l'utiliser préventivement pour passer l'hiver tranquille. En curatif, elle permet de réduire le temps de votre rhume ou de votre grippe et en atténue les désagréments (toux, maux de tête, nez bouché).Elle vous soulagera en cas :Contre-indications L’échinacée ne convient pas si vous souffrez de maladie auto-immune. À proscrire les 3 premiers mois de la grossesse.Remarque : Il est possible que les symptômes persistent à cause de l'élimination des toxines. C'est bon signe, n'arrêtez pas le traitement en pensant que cela ne marche pas.Il en existe de multiples préparations. Je vous propose 3 formes qui ont fait leur preuve parmi tant d'autres.1) La teinture (extrait liquide alcoolisé) : suivant l'âge, 1 à 2 cuillère à café dans un peu d'eau, 3 à 4 fois par jour, en dehors des repas ou bien 40 à 50 gouttes, toutes les 2 heures (adultes).
Pour plus d'efficacité, versez vos gouttes dans une infusion d'échinacée (fleurs séchées). 2) l'EPS (extrait de plante fraîche standardisée), cette forme liquide sans alcool conviendra parfaitement aux enfants, (et bien sûr aux adultes) : 1 cuillère à café dans un grand verre d’eau le matin avant le repas.3) La décoction des racines (notamment pour les bains de bouche et les gargarismes): faites bouillir 1g de racines / tasse d'eau pendant 5 minutes. Rincez-vous la bouche toutes les 4 heures puis espacez peu à peu. A faire pendant 10 jours. Vous pouvez aussi boire la décoction (pas plus de 10 jours d'affilée, 3 tasses par jour).Remarque : Si vous soignez un rhume, augmentez vos chances en associant l’échinacée avec du sureau. Si vous commencez à tousser, pensez à l’ail.Voici donc une plante à laquelle chacun peut penser dès l'arrivée de l'hiver et l’apparition de diverses infections (urinaires, pulmonaires…). À toujours avoir dans sa trousse à pharmacie.

Comment cuisiner l'ortie ?
L’ortie est très riche en chlorophylle (le sang végétal). C'est d'ailleurs une aubaine pour vos intestins. Elle possède ainsi le même intérêt que les légumes verts . Sa richesse Fait rare dans le monde végétal : l'ortie possède tous les acides aminés essentiels, ses protéines sont donc complètes ! Fait rare dans le monde végétal : l'ortie possède tous les acides aminés essentiels, ses protéines sont donc complètes ! Tout d'abord, allez cueillir les pousses tendres qui se trouvent au sommet de la tige (les 6 dernières feuilles). Munissez-vous de gants et de ciseaux si vous redoutez les piqûres. Une fois chez vous, que diriez-vous d'une bonne soupe d'orties ou d'un plat d'orties à la crème de riz ? Elles se préparent comme les épinards. Cuites, leur piquant a disparu. Vous pouvez hacher les pousses d'ortie puis les mélanger à de l’huile d’olive que vous étalerez ensuite sur du pain. Vous pouvez confectionner des tartes, cakes, lasagnes (farce) crêpes, omelettes, soufflés, salades (crues) avec l'ortie. L'ortie est aussi délicieuse dans les recettes sucrées : 15 g de graines d'orties pilées + 50 g de farine de seigle. Ajoutez de l'eau chaude et du miel et faites-en 6 pains à cuire au four à donner à l’enfant le soir pendant 2 semaines.Dans un grand récipient, mélangez les œufs avec la farine et la poudre à lever. Rajoutez peu à peu le lait tiède puis l’huile, les plantes émincées (orties, plantains, pissenlits), le romarin, le fromage de chèvre écrasé à la fourchette, l’ail et la noix de muscade. Versez la pâte dans un moule à cake graissé et répartissez les graines sur le dessus. Mettez à four chaud (180°C) pendant 1 heure. Ce cake peut s’accompagner d’une salade ou de sauce tomate (additionnée d’une pincée de cannelle en poudre).

Restez bien ancré(e), ça va secouer !
Automne 2020...je pense qu'il restera dans les mémoires pour un bout de temps !Chaque année, les changements de saison sont bouleversants, à différents niveaux, pour une majorité de personnes : sensations de mal-être, douleurs physiques, refroidissements avec leur lot de rhumes, grippes, toux...Cette année, c'est comme si ce bouleversement était 10 fois plus intense !Je vois beaucoup de gens qui sont perdus et ne veulent plus continuer leur travail "d'avant" (le confinement). Ils ressentent un besoin impératif de changer, d'enfin devenir qui ils sont, au plus profond d'eux-mêmes. Ils veulent retrouver leur liberté (intérieure).Pour que cela se passe dans les meilleures conditions, et que vous ne vous laissiez pas "emporter par la tempête", il est urgent de consolider votre ancrage.Un des symptômes connus de la dysbiose est la sensation de ne plus avoir les pieds par terre, de voler au-dessus du sol !C'est un peu comme si on voulait fuir une réalité qui ne nous plait plus.La composition de votre microbiote change dès que vous vivez un bouleversement, que ce soit lié à un changement de régime alimentaire, un déménagement, un licenciement, une séparation, un attentat, une catastrophe ou une panique générale.Comment le prendre ?Au choix : - sous forme liquide, en extrait de plante fraiche (EPF) : environ 15 à 20 gouttes dans un verre d'eau, 2 à 3 fois par jour en décoction (racines) : 2 bonnes cuillères à soupe pour 1 litre d'eau. Porter à ébullition et laisser bouillir doucement pendant 20 minutes. Filtrer puis boire dans la journée. en ampoules : ex la gamme Roy-Eau (labo La Royale) : 2 ampoules par jour dans un verre d'eau - sous forme sèche en gélules (dosées par ex à 230 mg/gélule) : 1 à 2 gélules, 2 à 3 fois par jourCombien de temps ?Faites des cures de 3 semaines à 1 mois, à 2 ou 3 reprises durant la saison froide, en pensant à faire des pauses d'environ 15 jours entre chaque cure.Comment le prendre ?En décoction : pour son effet calmant : une demi-poignée de romarin dans un litre d'eau à porter à ébullition puis laisser infuser à couvert, hors du feu, pendant 10 minutes. A boire dans la journée. pour son effet stimulant : une poignée de romarin dans 1 litre d'eau.En bains de pieds ou bain intégral : préparez une décoction de la plante fleurie à raison de deux bonnes poignées / 1 litre d'eau. Puis versez dans la bassine d'eau ou la baignoire.En macérat-mère de bourgeons : 15 gouttes par jour, dans un verre d'eau (ou infusion) en 2 ou 3 prises. Par cures de 3 semaines.En élixir floral (laboratoire Deva, en magasin bio) : 3 gouttes sous la langue, 5 fois par jour. Agitez le flacon avant les prises. Tout le flacon.Comment la prendre ?En infusion : 1 cuillère à café par tasse d'eau. 3 tasses par jour. Vertus digestives, stimulantes du foie.En bains (pieds ou intégral) : 3 cuillères à soupe / litre d'eau. A porter à ébullition puis verser dans le bain.En huile essentielle : pour la respirer en cas d'endormissement, de grande fatigue.En élixir floral : Pour garder les idées claires, pour bien rester dans le présent, ancré(e) dans la matière.Comment le prendre ?Décoction des feuilles : 1 poignée pour un litre d'eau. Porter à ébullition, laisser bouillir doucement 10 minutes puis laisser infuser hors du feu pendant 10 autres minutes. A utiliser en gargarisme contre les maux de gorge (possibilité d'y associer les feuilles de ronce) ou en interne : 5 feuilles pour 1 litre d'eau (contre saignements, diarrhées, incontinence d'urine).En bain de pieds ou intégral : 1 poignée d'écorce pour un litre d'eau. Laisser bouillir jusqu'à réduction de moitié. Puis diluer dans le bain.En macérat-mère de bourgeons (labo La Royale ou Herbolistique ou Copmed) : 15 à 18 gouttes par jour (dans un verre d'eau, en 2 ou 3 prises ou dans une bouteille d'eau à boire dans la journée - sauf le soir !). Par cures de 3 semaines.En élixir floral (ancrage - action sur les racines familiales) : 3 gouttes sous la langue, 4 à 5 fois par jour. Hors repas.Comment la prendre ?Comme tout élixir floral : 3 gouttes sous la langue, 5 fois par jour. En agitant avant chaque prise. Hors repas (10 minutes maxi avant un repas ou 1h30 après).Pour encore plus d'ancrage, pour les personnes qui partent dans leurs "souvenirs" et leurs regrets, vous pouvez lui associer l'élixir floral de Chèvrefeuille. On retrouve dans cette catégorie également les personnes qui ont été déracinées de leur région, leur pays (immigrés, expatriés).
8 Astuces Simples à connaître pour Prévenir ou Soigner un Rhume
Le temps humide, les changements brusques de température et les courants d’air mettent votre organisme à rude épreuve. Aussi, quelques conseils pour éviter de vous retrouver avec un “gros rhume” seront bien utiles. Si votre nez coule déjà ou s’il est bouché, vous avez encore des moyens naturels pour écourter ces désagréments.Vous pouvez aider votre corps à se défendre.les produits laitiers (beurre, lait, fromages, crèmes...)Attention à la surconsommation des produits laitiers qui sont nocifs pour l’organisme et loin de fournir du calcium, provoquent souvent une déminéralisation. Ils épuisent votre stock d'énergie et nuisent à vos poumons (toux, sinusite, asthme, eczéma…) et à vos intestins.les sucres blancs (confiseries, bonbons, sodas, glaces, biscuits, pâtisseries...)Attention à ne pas en abuser. Ils acidifient et affaiblissent l’organisme d’autant plus si l’énergie des poumons ou du gros intestin est déséquilibrée (c'est le cas pendant un rhume).Pour conserver votre énergie, pratiquez un exercice physique avec modération (par exemple, marchez tous les jours au moins 1/2 heure) tout en respirant profondément. Mangez des aliments de saison et "vivants" (crudités ou cuisson à très basse température, graines germées...). Réchauffez-vous avec des tisanes de thym, de romarin ou de fleurs de sureau. Si les symptômes persistent, consultez un thérapeute.

Faites le Plein d'Énergie pour une Rentrée sans Stress
Quand le temps des vacances est terminé, c’est la rentrée des petits et des grands qu'il faut préparer. Alors, autant que cela se passe dans les meilleures conditions.Écrivez votre programme (décrivez ce que vous avez à faire ) puis visualisez et ressentez les circonstances agréables (bonne humeur, bonnes nouvelles, rencontres enrichissantes...). C’est incroyablement efficace pour commencer sa journée du bon pied.À peine réveillé, le bon réflexe à acquérir, c’est un verre d’eau bu lentement. Vous aiderez votre corps à terminer son nettoyage nocturne. Commencez votre journée en donnant de l’énergie à votre organisme. Prenez le dans une ambiance calme (musique douce, blagues en famille...). Donc évitez de lire les pages infos du journal (souvent rempli de mauvaises nouvelles), d’écouter les infos à la radio ou pire de regarder la télévision.Cela les aidera à tenir jusqu'au déjeuner :Pour vous assurer un maximum de tonus, faites une cure de pollen et miel.Si un coup de pompe ou une sensation de faim surviennent dans la matinée, c'est que votre petit déjeuner était trop sucré.Essayez alors une version salée : fromage de chèvre ou brebis, oeuf à la coque, soupe de légumes...
