pour-une-rentree-en-pleine-forme

rajeunissez-vo…avec-le-raisin/

Vos enfants sont trop agités ? Méfiez-vous de ces 5 aliments !

"Au secours je n'arrive plus à gérer l'énergie de mon enfant !!"
C'est un appel que j'ai reçu à plusieurs reprises.
C'est vrai que les enfants d'aujourd'hui sont davantage éveillés et parfois même "trop" agités.

Mais à quoi cela est-il du ?
Existe-t-il des facteurs aggravant à l'agitation de nos enfants ?
Existe-t-il des facteurs aggravant à l'agitation de nos enfants ?

MÉFIEZ-VOUS DE CES 5 ALIMENTS

Parmi tous ces aliments qui nourrissent votre enfant au quotidien, certains sont trompeurs quant à leur apparente "innocuité" et se cachent souvent derrière une image de "aliment récompense" ou une notion de plaisir.

Les bonbons

Derrière ce terme se dissimulent de nombreux éléments.


Le principal, bien sûr, c'est le sucre blanc, un sucre raffiné, c'est à dire dépourvu de tous ses minéraux.
Le sucre blanc n'apporte, en terme nutritif, absolument ...RIEN. 
Par contre, il provoque et aggrave des troubles du comportement : énervement, agitation, surexcitation que l'on a de plus en plus de mal à calmer, agressivité. 
Eh oui, derrière cette apparente inoffensive blancheur du sucre blanc, un drame s'installe peu à peu.
On dit qu'il faut du sucre au cerveau pour fonctionner.
Oui bien sûr, mais pas n'importe lequel ! Celui qui est naturellement présent dans nos aliments, sans modification (donc sans raffinage, sans chauffage voire même caramélisation) et sans ajout.

Et les bonbons, chewing-gums sans sucres ajoutés me direz-vous ?
Là je vois rouge...car certains édulcorants sont encore pire que le sucre et accélèrent la dégradation , voire la mort de neurones dans le cerveau (et les intestins !).


Si vous regardez la liste des ingrédients sur un paquet de bonbons, il y a de quoi avoir le tournis !
Ma fille, adolescente rebelle comme toute jeune fille de son âge, a longtemps adoré manger de ces bonbons de toutes couleurs (bleu, vert, orange, rouge, violet) et de consistance caoutchouteuse. 
A mon grand désespoir, je dois bien le reconnaître. 
Mais cela m'a permis d'éplucher ces longues listes d'ingrédients, bien souvent illisibles à l'oeil nu. Je ne sais d'ailleurs si cette minuscule taille des lettres est due à la présence massive d'ingrédients qui ont du mal à tenir sur l'emballage ou à la volonté de ne pas trop attirer l'attention ...

Avez-vous déjà aperçu cet avertissement sur certains emballages de bonbons : "Peut avoir des effets indésirables sur l'activité et l'attention des enfants" ? 

C'est ainsi que l'on se rend compte qu'il y a moult colorants (E 100...), exhausteurs de goût (E 620..., les fameux glutamates ou "arômes", terme qui se veut plus rassurant), conservateurs (E 200...), sans oublier la gélatine !

Pour en avoir fait l'expérience à la période d'Halloween, quand tous ces enfants viennent frapper à notre porte pour réclamer des bonbons, nous avons constaté qu'ils étaient d'abord surpris puis ravis de repartir, non pas avec des bonbons mais avec des fruits que nous avions fait sécher...Place à votre imagination pour séduire les papilles de vos enfants ;-)

Les sodas

Céder à votre enfant qui veut des sodas à son anniversaire pour lui et ses petits invités, cela n'a pas d'incidence majeure sur leur santé. Car on ne fête pas un anniversaire tous les jours (enfin, j'espère !).
Par contre, qu'un enfant boive un soda (boisson très riche en sucres blancs ou édulcorants toxiques pour la santé ainsi qu'en acide phosphorique, arômes et colorants) tous les jours, que ce soit au goûter ou durant le repas, là j'en appelle à votre vigilance et conscience. 
Se dire qu'un enfant qui fait beaucoup de sport peut se permettre ces boissons, c'est ignorer les dangers de tous ces ingrédients présents dans cette "boisson". Ne vous étonnez pas si votre enfant devient très agité, saute dans tous les coins, se met à crier et ne vous obéit plus ! Ce sont les premiers signes de l'action de ces poisons.

"Mais que va boire mon enfant ?"
 - De l'eau bien sûr, car c'est de cela dont son corps, et donc son cerveau, a besoin. De l'eau de source ou peu minéralisée, non pétillante, voilà ce qui aide son corps à mieux s'hydrater et donc mieux fonctionner.

Les chips

En fait, je devrais dire "les gâteaux apéritifs".
Avez-vous remarqué que maintenant dans les rayons des chips, on retrouve beaucoup le terme "saveur" ou "aromatisé" ? Ce sont les fameux glutamates, des additifs longtemps incriminés dans l'hyperactivité des enfants. Les glutamates ont pour incidence d'exciter les neurones du cerveau. Au point de rendre la personne incontrôlable si elle en abuse.
Or que ce soit pour les chips, ou les gâteaux apéritifs en tout genre, quand un enfant commence à y plonger la main, difficile de l'arrêter...
Et je ne parle même pas des mauvaises graisses présentes dans beaucoup de ces produits, qui vont finalement empêcher les cellules du corps de recevoir les bons nutriments pour son fonctionnement harmonieux.

Finalement, pour l'apéritif, quoi de mieux que quelques bouchées  attrayantes pour vos enfants : des olives noires déguisées en pingouins, des toasts maison en forme d'animaux, des brochettes de petits légumes plantées à la façon d'un hérisson, des petits cubes de melon, pastèque...

La baguette du petit déjeuner

Surpris de trouver cet incontournable aliment du petit déjeuner français ?
Et pourtant. La baguette est faite avec de la farine blanche, à laquelle les boulangers ajoutent parfois une autre farine, histoire de dire qu'elle est plus nourrissante. Mais la farine raffinée (blanche) est comparable au sucre ! Elle crée une dépendance et prive les cellules du cerveau du sucre de qualité dont il aurait besoin.
Pour comprendre ce que je veux dire, imaginez que vous vous injectiez du sucre directement dans le sang. Que se passerait-il ? Votre pancréas sécréterait de l'insuline pour que ce trop plein de sucre passe dans vos cellules. Le sang appauvri en sucres serait temporairement source de stress pour votre cerveau qui ne peut se passer de ce nutriment. Les surrénales seraient donc sollicitées pour sécréter l'adrénaline qui permet de récupérer du sucre.
Bref, cela fatigue votre organisme et empêche votre cerveau d'être au top de sa forme. Et c'est ce qu'il se passe quand votre enfant mange de la baguette blanche, à laquelle s'ajoute souvent une pâte à tartiner ou de la confiture...
"Dieu Sucre, quand tu nous tiens, c'est difficile d'échapper à ton emprise !" Mais ce n'est pas sans conséquences.

Je vous ai parlé du contenu en "sucres" de la baguette mais j'aurai aussi pu parler des différents additifs qu'elle contient la plupart du temps, ou des effets délétères des pesticides présents en quantité suffisante, ou du gluten qui peut aggraver la dégradation des neurones chez certaines personnes sensibles.

Bref, si vous tenez à manger du pain ou de la baguette le matin, choisissez la qualité : sans pesticides si possible, farine non blanche : semi-complète idéalement. Et tartinez-là avec des purées d'oléagineux par exemple (comme la purée d'amandes ou de noisettes).

Les boissons lactées

Dans "boissons lactées", il y a "lait" (de vache).
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai entendu une maman me dire fièrement "et je force mon enfant à boire tout son verre/ bol de lait le matin !".
Si vous saviez...
Certes, après la seconde guerre mondiale et les nombreuses privations dont les enfants avaient fait l'objet, on avait instauré l'habitude de donner du lait à ces derniers afin qu'ils puissent petit à petit reprendre des forces. 
Mais aujourd'hui, l'alimentation des enfants n'a plus rien à voir avec cette époque. Le sucre est présent partout dans leurs aliments, et nous avons déjà vu à quel point cela peut influencer leur comportement. Or on en trouve aussi dans le lait de vache, le fameux lactose auquel de plus en plus d'enfants et d'adultes deviennent intolérants. Cette intolérance aggrave l'apparition de carences enzymatiques, empêchant alors le corps de pouvoir bénéficier des nutriments présents dans les aliments sains. Or le cerveau a besoin de ces nutriments.

Les produits laitiers sont bien trop présents dans le quotidien d'un enfant (ou adulte), provoquant des inflammations diverses, une baisse des défenses immunitaires par un trop plein d'acidité dans le corps et une perte d'énergie. Son apport en calcium est inefficace car ce dernier est peu assimilé. Aucune raison valable ne devrait pousser l'homme à se nourrir du lait d'un animal d'une autre espèce. Seul le lait maternel est réellement adapté à l'enfant, et seulement pour ses premières années de vie.
Et si vous remplaciez le lait de vache par une boisson végétale ? Pourquoi ne pas alterner avec du "lait" de riz, d'avoine, de sarrasin mais aussi d'amandes, de noix de cajou ou de noisettes ? Variez les plaisirs et les goûts !
Ainsi donc soyez vigilant sur les aliments que vous donnez à vos enfants. Je vous invite à tester certains changements d'habitude. Vous constaterez sans aucun doute un changement de comportement.
Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire ou relire mes articles consacrés :

au sucre blanc et à ses alternatives
au lait de vache et les aliments riches en calcium

pour-une-rentree-en-pleine-forme

rajeunissez-vo…avec-le-raisin/