Ortie : comment la cuisiner

Etre Végétarien et manger équilibré

Quelles sont les alternatives au sucre blanc ?

  Par quoi remplacer le sucre blanc ? Des alternatives

Le sucre blanc que vous trouvez dans toutes surfaces (même bio d’ailleurs) provient de la betterave ou de la canne à sucre qui a été raffinée (c’est à dire que l’on en a ôté tous les minéraux et vitamines). C'est un produit mort qui nécessite beaucoup d'énergie pour le digérer. 
Sucre blanc
Sucre blanc

Son utilisation “pratique”

Les industriels y ont aujourd'hui souvent recours pour masquer l’acidité ou l’amertume de leurs produits. De plus, “le sucre appelle le sucre” ce qui amène les consommateurs à manger des proportions plus importantes. 
pain hamburger
Prenez par exemple les fameux pains à hamburgers qui sont enrichis en sucre blanc, histoire de donner envie au consommateur de doubler sa ration. Je ne voudrais pas vous effrayer, mais la liste de ses “méfaits” est longue !

 Ayez recours à ses nombreuses alternatives.

  •  Le Sucre Complet : c’est un sucre de canne cristallisé dans lequel il reste des traces de la mélasse.
  • Le Sucre Intégral : Il s’agit du Rapadura (du Brésil), du Succanat ou du Muscovado (Ile Maurice). Très riches en minéraux, ils contribuent au maintien de l’équilibre acido-basique. Leur saveur de “réglisse” est très prononcée.
  • Le Sirop d’Agave : il provient du fruit de ce cactus d’Amérique du Sud. 2 cuillères à soupe équivalent à 100 g de sucre. Il favorise le réensemencement de votre flore intestinale.
  • La Mélasse : c’est tout simplement le résidu du raffinage de la canne à sucre, avec tous les minéraux (calcium, fer…) et la vitamine B. Son goût rappelle celui de la réglisse.
  • Le Miel  : (non chauffé pour préserver ses enzymes). Ses vertus thérapeutiques le destinent, de préférence, pour un usage à cru. Il en existe diverses variétés, chacune ayant sa particularité comme le miel de chataignier qui est bénéfique pour la circulation sanguine, le miel de tilleul pour calmer, le miel de thym pour soulager la gorge...Plus un miel est foncé, plus il contient de minéraux (comme le miel des conifères).
  • Les Sirops de Fruits : (pommes, poires comme dans le poiret)
  • Le Sucre des Fruits Secs : le sirop de dattes est obtenu en pressant des dattes bien mûres, dénoyautées et cuites. C’est le premier “sucre”  (riche en fer) recommandé aux petits enfants (si besoin).
  • La Stévia : Cette plante, originaire d’Amérique du Sud, a un pouvoir sucrant 200 fois supérieur à celui du sucre blanc. Elle possède les“avantages" du sucre sans ses inconvénients. Cependant, il existe maintenant de nombreuses et gigantesques cultures en Chine qui font douter de la qualité de la matière première. Il faut de plus distinguer la poudre verte de Stévia, directement issue du broyage des feuilles de Stévia, et la poudre blanche qui est issue d'une transformation industrielle, tout comme les autres édulcorants.
La feuille de Stévia a un goût naturellement très sucré
La feuille de Stévia a un goût naturellement très sucré
  • Les Sirops de Céréales  : (de blé, de riz brun, de malt). Plus riches en minéraux que le sirop d’agave par exemple, ils sont moins sucrants. Ils contiennent à la fois des sucres lents et des sucres rapides, ce qui permet une diffusion énergétique sur un temps plus long.
  •  Le Sirop d’Érable :  n’a pas trop d’intérêt car il ne contient pas l’indispensable vitamine B nécessaire à son assimilation. De plus comme il est chauffé au-delà de 100°C, son taux de sucre passe de 3% environ à 66% !! Le sucre roux n'est bien souvent qu'un sucre blanc "déguisé" (caramélisé pour lui donner cette couleur).
  • Édulcorant à prendre à petite dose :  le Xylitol (qui ne se dénature pas à la cuisson) est extrait industriellement de l’écorce de bouleau. Il n’acidifie pas et aide à lutter contre les caries. Son goût est très rafraîchissant. Seul bémol : si vous dépassez 15 g par jour, il peut provoquer des troubles intestinaux.
Attention : Ne consommez pas des produits allégés en vous disant qu’ils seront meilleurs pour votre santé ! Ils sont souvent très riches en sucres qui seront à leur tour transformés en graisses une fois dans votre organisme. Méfiez-vous des cornflakes du petit déjeuner ainsi que toutes ces céréales soit disant bien équilibrées pour vos enfants. Elles sont riches en mauvaises graisses et en sucre blanc.

Le sucre roux n'est bien souvent qu'un sucre blanc "déguisé" (caramélisé pour lui donner cette couleur)....

Voir aussi

Bouchées gourmandes à la pâte d'amande maison

Au risque de passer pour une gourmande (ce qui, cela dit, est le cas ;-) ), voici une recette toute simple et rapide à réaliser qui terminera vos repas de fêtes en douceu …

Velouté de potimarron aux épices et ses crackers aux graines de courges

Ingrédients :1 potimarron 1 cube de bouillon de légumes (à diluer dans de l’eau) 2 oignons ½ cuil à café de cannelle en poudre (ou un bâton) ½ cuil à café de noix de musc …

Arrow-Root : une fécule qui aide à digérer

 Si on traduit littéralement, cela veut dire “racine à flèche”. En effet, cette fécule est extraite du rhizome d’une plante tropicale, d’ Amérique du Sud. Son nom est Ma …

Être végétarien et manger équilibré

J’ai fait le choix de ne plus manger de viande ou poisson depuis maintenant 20 ans et ma santé s’en est trouvée mieux dès le début. En fait, je n’ai fait qu’écouter mon c …

Comment cuisiner l'ortie ?

 L’ortie est très riche en chlorophylle (le sang végétal). C'est d'ailleurs une aubaine pour vos intestins. Elle possède ainsi le même intérêt que les légumes verts . Sa …

Bûche glacée sans produits laitiers

Bûche glacée à la crème de cajou, saveur exotique (pour 6 à 8 personnes)200 g de noix de cajou8 dattes (Deglet Nour) ou 5 dattes Medjool (plus sucrées)10 à 15 cl de lait …

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter !

Flux RSS des commentaires

Ortie : comment la cuisiner

Etre Végétarien et manger équilibré