Le Bouleau, un macérat de bourgeons qui redonne de l'espoir et régénère !

Comment vous réhydrater correctement ?

Quand les températures commencent à grimper, que le soleil offre généreusement sa chaleur à tous, il est plus que jamais indispensable de s'hydrater régulièrement.
Certaines études avaient montré que malheureusement, une grande majorité de la population est déshydratée sans même en avoir conscience.
Alors avant de voir comment faire pour vous réhydrater en profondeur, je voudrais vous rappeler les conséquences d'une déshydratation au quotidien.
Quand la chaleur s'installe, pensez à vous réhydrater
Quand la chaleur s'installe, pensez à vous réhydrater

Que se passe-t-il lorsque vous êtes déshydraté ?

Votre corps est composé en majorité d'eau et ne peut donc s'en passer.
Lorsque le stock d'eau vient à baisser, c'est tout le fonctionnement de votre organisme qui est mis en danger.
Tout comme un mécanisme aurait besoin d'huile pour fonctionner au risque sinon de casser, votre corps a besoin d'eau au risque aussi de "dégringoler". Les premiers organes touchés sont...les reins. C'est pourquoi manquer d'eau finit par les affaiblir et peut créer une insuffisance rénale qui peut être très grave. Les déchets ne seront plus évacués correctement, provoquant douleurs, inflammations et infections urinaires.
Autre organe touché : les intestins qui sont chargés de réabsorber l'eau. Si celle-ci vient à manquer, les muqueuses s'assèchent et s'installe alors une constipation dans la durée. Avec tous les risques d'intoxication que cela provoque. Vous pouvez ensuite retrouver cette sécheresse au niveau de la bouche. La salive vient à manquer. Or c'est dans la salive que se trouvent les enzymes pour digérer et les défenses contre des "agressions" comme des bactéries ou infections en tout genre.
Les muqueuses intérieures étant asséchées, c'est alors la peau à son tour qui devient sèche, moins élastique, qui craquelle même parfois.
Il est évident qu'à ce rythme, votre corps perd de l'énergie et commence peu à peu à se dérégler dangereusement.

Sans eau, pas de vie !

Votre terre intérieure ne peut donner la santé sans être riche en eau
Votre terre intérieure ne peut donner la santé sans être riche en eau
Tout être vivant sur cette planète a un besoin vital en eau. Que ce soient les humains, les animaux, les plantes ou la terre.
Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la Nature a tout prévu en abreuvant la terre avec la pluie...et quand, pour diverses raisons, la pluie n'est plus au rendez-vous, la vie devient rude dans ces régions.
L'eau est un élément précieux. Et votre corps en a besoin pour fonctionner en pleine vitalité.

Notre corps est surtout fait d'eau

En effet, notre corps contient jusqu'à 75 % d'eau chez l'enfant et une moyenne de 60 % chez les adultes. Imaginez si on vous enlevait toute cette eau. Il ne resterait qu'environ 30 à 40 % de matière sèche !
Votre cerveau a un grand besoin de cette eau, dont c'est bien entendu le principal constituant. Certaines études ont montré qu'avec même une légère baisse en teneur en eau dans le cerveau, votre vigilance et concentration sont amoindries, vous pouvez souffrir de maux de tête, d'anxiété et fatiguez plus vite. Ainsi donc, si vous ne buvez pas assez, vous serez bien moins performant au travail ou dans vos études car vous aurez plus de difficultés à mémoriser.
Nos cellules baignent dans un milieu aqueux et contiennent elles-mêmes principalement de l'eau
Nos cellules baignent dans un milieu aqueux et contiennent elles-mêmes principalement de l'eau

Comment vous réhydrater en profondeur ?

Je me souviens, lorsque mon fils avait environ 4 ans, il fit une crise d'acétone (excès de corps cétoniques dans le sang), ce qui provoquait de nombreux vomissements. On sait combien notre corps se déshydrate dans ce genre de situation. Or il ne pouvait pas boire car aussitôt il vomissait tout. Je voyais son énergie baisser à vue d'oeil. J'ai alors entrepris de lui donner, en alternance, de l'eau salée et de l'eau sucrée, à la petite cuillère. A la fin de l'après midi, il allait beaucoup mieux et ne vomissait plus. Son énergie est revenue à très grande vitesse.
Si je vous raconte cette anecdote, c'est que la meilleure façon de vous réhydrater, c'est de boire de l'eau salée, et éventuellement de l'eau sucrée (en alternance) par toutes petites gorgées, très régulièrement dans la journée.
Pour l'eau salée d'ailleurs, il existe un excellent remède : l'eau de mer purifiée telle que l'eau de Quinton (anciennement plasma de Quinton). Elle apporte au corps plus de 90 oligo-éléments et minéraux nécessaires à son fonctionnement. Vous la trouvez facilement en magasin bio ou dans les parapharmacies. Soit sous forme d'ampoules, soit en bouteille d'1 litre (souvent en hypertonique) qu'il faudra alors diluer pour obtenir une solution ISOTONIQUE (c'est à dire équivalente à la teneur en sels de notre propre plasma sanguin).
L'eau de mer purifiée peut vous aider à vous réhydrater efficacement
L'eau de mer purifiée peut vous aider à vous réhydrater efficacement

Quelle eau boire au quotidien ?

De l'eau tiède

Boire de l'eau tiède est la meilleure garantie pour vous réhydrater en profondeur
Boire de l'eau tiède est la meilleure garantie pour vous réhydrater en profondeur
Une chose à retenir : pour vous réhydrater correctement, il faudrait commencer et finir votre journée par une tasse d'eau tiédie (à la température du corps). Sans aucun ajout ! (même pas du jus de citron). Cela permet une plus grande efficacité dans le processus de réhydratation.
Idéalement, il serait même mieux de boire de l'eau tiède également avant chaque repas. Cela prépare votre corps à mieux digérer.

De l'eau de source ou peu minéralisée

Au quotidien, buvez suffisamment d'eau à température ambiante. Celle-ci ne doit surtout pas être trop chargée en minéraux (comme le calcium ou le magnésium) car ces minéraux, non seulement ne seront pas assimilés (il faudrait qu'ils soient passés par le règne végétal pour être assimilable) mais donneront une surcharge de travail à ...vos reins ! Alors, si vous achetez de l'eau en bouteille, regardez bien les étiquettes et variez vos eaux de boisson. Si vous buvez l'eau du robinet, il serait avantageux de la filtrer (comme le filtre Eva, en magasin bio par exemple ou l'eau osmosée).

De l'eau revitalisée

L'eau qui vient des tuyauteries ou des bouteilles est...morte. Il faut la revitaliser à tout prix. Profitez du soleil et mettez votre carafe d'eau à réchauffer 15 minutes au soleil. Votre eau se chargera ainsi de l'énergie solaire, indispensable à toute vie.
Vous pouvez aussi redonner du mouvement (celui des tourbillons entre les rochers que l'on trouve dans l'eau des montagnes). Il existe différentes techniques, comme recréer le tourbillon à l'aide d'un mixer plongeant en quelques secondes, ou, en transvasant l'eau d'une bouteille (en verre) à une autre à l'aide d'un "connecteur". Il existe même des tasses à vortex magnétiques. Vous avez le choix !
vortex eau

A savoir !

Beaucoup de boissons déshydratent 

Beaucoup de gens l'ignorent. Et pourtant, cela s'explique. Toute boisson contenant des principes actifs va être filtrée par les reins, ce qui leur demande une surcharge de travail. Cela provoque alors une déshydratation.
Que vous buviez du café, du thé (vert ou noir), des infusions ou des sodas, il serait nécessaire de boire de l'eau seule à la suite.
D'ailleurs, avez-vous remarqué que lorsque vous commandez une de ces boissons dans un café, bien souvent on vous apporte un verre d'eau ? (du moins c'était autrefois une tradition, qui a tendance à se perdre aujourd'hui). C'est du bon sens !
Boire de nombreuses tasses de café chaque jour en pensant que cela aide à vous hydrater est une erreur de jugement
Boire de nombreuses tasses de café chaque jour en pensant que cela aide à vous hydrater est une erreur de jugement

Attention au choc thermique

Les glaces peuvent provoquer un choc thermique
Les glaces peuvent provoquer un choc thermique
Quand il fait chaud, beaucoup se précipitent sur le frais : glaces, boissons glacées et stockent leur eau au réfrigérateur.
Cela peut se comprendre quand on a besoin de faire baisser la température du corps mais il est important de savoir que la grande différence de température (entre celle du corps et l'aliment ou boisson) crée un choc thermique ! C'est équivalent à un gros stress. Ce qui veut dire que cela sollicite vos surrénales (les glandes apposées sur les reins), crée de l'acidité au niveau des muqueuses et fatigue l'organisme en le fragilisant.

Une coutume dans les pays chaud est de boire tiède, même en tant de canicule...

Réhydratez votre peau 

Pour prévenir ou soigner le dessèchement de votre peau, pensez à l'hydrater
Pour prévenir ou soigner le dessèchement de votre peau, pensez à l'hydrater
J'oserais presque dire : sauvez votre peau ;-) en la réhydratant, surtout si vous êtes souvent au soleil.
Les crèmes sont souvent très superficielles et n'hydratent pas en profondeur.
Préférez-leur un gel comme celui d'aloe vera ou des huiles végétales comme celle de Calophylle (connue aussi sous le nom d'huile de Tamanu), de Carotte, d'Argan ou d'avocat.
Pour les connaisseurs, vous pouvez même y ajouter une ou deux huiles essentielles comme la palmarosa ou la ciste ladanifère (diluer à 10% d'HE pour 80 % d'huile végétale).
Il existe aussi de très bons produits comme Quantaderme du laboratoire Phytoquant, qui contient de l'huile de coco, du colostrum, de l'aloe vera et, entre autres, de l'extrait de Centella Asiatica (excellente plante cicatrisante).

Et n'oubliez pas d'hydrater votre peau également en interne. Par exemple en faisant une cure de capsules d'huile de bourrache (contre le dessèchement cutané) et d'ortie (sa teneur en silice permet de garder la souplesse et l'élasticité de votre peau).
Et bien sûr, buvez de l'eau !

Réhydratez vos aliments 

Tout comme votre corps, il serait bon de réhydrater tous les aliments "secs". Ils vous apporteront alors de l'eau et leurs fibres seront plus efficaces.

Les fruits secs

Les fruits séchés sont concentrés en sucres
Les fruits séchés sont concentrés en sucres
Ces fruits ont été déshydratés afin de les préserver et de conserver un maximum de nutriments.
Cependant ils sont très concentrés en sucres. Ce qui réserve leur usage "tels quels" pour un besoin urgent en énergie : lors de la pratique d'un sport, d'une randonnée ou pendant des examens. Mais si vous n'utilisez pas ces sucres immédiatement, il est alors nécessaire de réhydrater vos fruits secs avant de les consommer. Pour cela, couvrez-les d'eau tiède et laissez plusieurs heures. Si vos fruits secs sont biologiques, vous pouvez même réutiliser l'eau de trempage en la buvant (comme l'eau des pruneaux réhydratés qui est bue par les personnes constipées).
On peut retrouver tous les fruits sous forme séchée : pommes, raisins, banane, poires, baies de goji, mûres, fraises, myrtilles...

Les graines oléagineuses (ou "fruits" oléagineux)

Les graines oléagineuses ont besoin de réhydratation ou de toastage pour une bonne assimilation des nutriments
Les graines oléagineuses ont besoin de réhydratation ou de toastage pour une bonne assimilation des nutriments
Pour diverses raisons, que j'ai déjà évoquées dans d'autres articles, il est important de réhydrater (ou de toaster) vos graines oléagineuses. En effet, cela est nécessaire pour pouvoir assimiler leurs nutriments, notamment les minéraux tels que magnésium, calcium ou fer qu'ils contiennent.
Il suffit alors de les recouvrir d'eau soit plusieurs heures soit toute une nuit et de jeter l'eau de trempage
Une autre façon de réveiller les enzymes dormantes de ces graines est de les toaster (à sec dans une poêle chaude) quelques secondes. Cela ne peut être cependant pas fait pour les graines riches en oméga 3 comme les noix, les graines de lin ou de chanvre, qui sont ultra sensibles à la chaleur.

Les algues sèches (entières ou en paillettes)

Pensez également à réhydrater les algues que vous utilisez en cuisine. Soit en les cuisant dans de l'eau, soit en les faisant tremper quelques minutes dans très peu d'eau (pour éviter que les nutriments ne "s'échappent dans l'eau").
Pensez-y notamment pour les algues en paillettes car sans ce "réveil" avec de l'eau, elles ne vous apporteront pas tout leur potentiel.

Les légumes secs

Si vous êtes amené à cuisiner des légumes déshydratés, comme les champignons (shiitaké par exemple), il est aussi nécessaire de les réhydrater quelques instants avant de les cuisiner.
Je rappelle que la déshydratation est un moyen de conservation avant tout.
Si cet article vous a plu, merci de le partager avec des personnes qui pourraient être intéressées !

Voir aussi

5 Remèdes Naturels Pour Vous Débarrasser Rapidement De La Gastro-Entérite.

Comme chaque année, l'épidémie a pointé le bout de son nez. La gastro-entérite s'installe généralement sur un terrain fatigué et acidifié. Elle peut être due à un virus ou des bactéries et peut provoquer diarrhée et vomissements. Elle ne dure jamais …

Comment vous réhydrater correctement ?

Quand les températures commencent à grimper, que le soleil offre généreusement sa chaleur à tous, il est plus que jamais indispensable de s'hydrater régulièrement.Certaines études avaient montré que malheureusement, une grande majorité de la populati …

Vos enfants sont trop agités ? Méfiez-vous de ces 5 aliments !

"Au secours je n'arrive plus à gérer l'énergie de mon enfant !!"C'est un appel que j'ai reçu à plusieurs reprises.C'est vrai que les enfants d'aujourd'hui sont davantage éveillés et parfois même "trop" agités.Mais à quoi cela est-il du ? Parmi tous ce …
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Le Bouleau, un macérat de bourgeons qui redonne de l'espoir et régénère !