voici-comment-se-debarrasser-naturellement-de-cystites-a-repetition

la-cure-du-foie-du-dr-clark

Mal de tête, tendinite, crampe... et si c'était votre Foie ?

Maux de tête, tendinites, crampes... et si c'était votre Foie ?

J’ai toujours trouvé passionnante l’approche de la médecine énergétique chinoise ! 
Les liens et les explications qu’elle fournit dans le domaine de la santé sont si limpides…  que j’ai eu envie de vous en livrer quelques principes très simples.
Cela vous permettra peut-être de comprendre quels rapports il peut y avoir entre un mal de tête, une tendinite, une crampe et des crises de colère !

Printemps : une verdure si bénéfique au foie !

Aujourd’hui, je m’intéresse au foie et à la vésicule biliaire. 
Le Foie est l’organe “vedette” de la saison printanière. Cela veut dire que s’occuper de son foie au printemps sera d’autant plus efficace. 
Si vous connaissez la chromothérapie, sachez que le vert est associé à cet organe.

En bref :

Si vous voulez redonner de l’énergie à votre foie, entourez-vous de vert (une ballade dans la campagne verte, en forêt…). 
Côté alimentation, si votre foie est surmené, évitez la saveur acide (viandes surtout rouges, produits laitiers…) et favorisez plutôt ce qui est amer (comme les endives ou les pissenlits par exemple, comme beaucoup de feuilles/plantes vertes), donc le végétal.  

En quoi votre foie vous est-il utile ?

Le foie a de très nombreuses fonctions. 
Du point de vue énergétique, il gère la circulation sanguine et celle des méridiens, élimine les toxines et nourrit l’énergie des muscles, des tendons et des ongles.
Donc, en cas de troubles de foie, il se peut que vous ayez :
  • des troubles veineux (jambes lourdes, hémorroïdes),
  • des troubles menstruels (douleurs des règles, douleurs dans les seins, maux de tête),
  • des troubles digestifs (nausées, vomissements, ballonnements, spasmes et maux de tête)
  • ainsi que des troubles émotionnels tels que se mettre en colère, pleurer et s’angoisser ou exagérer ses réactions par rapport au contexte.
Pensez aussi à lui si vous avez des tensions dans les mâchoires, le cou et le haut du dos ou si vous faites une crise de tétanie.

Pour résumer, il peut y avoir un lien entre l’état de votre foie et celui de vos :

  • yeux : larmes qui coulent toutes seules, tension dans la zone occipitale avec fatigue oculaire, troubles au niveau de la rétine (dégénérescence), du nerf optique, des cônes et bâtonnets : yeux rouges et/ou secs, conjonctivite allergique ou infectieuse, herpes, myopie.
  •  muscles : spasmes+++, crampes, points de côté.
  • tendons : inflammations++ (tendinites).
  •  ongles : fragiles, cassants, pâles.
  • émotions fortes : irritabilité, agitation, colère, cris, impatience.

Comment pouvez-vous faire le lien entre différents symptômes et votre foie ?

Par le trajet de son méridien !
Il commence au gros orteil (la goutte est liée à un mauvais métabolisme des protéines azotées, animales par exemple), le mollet (une crampe ?), la face interne des genoux (douleur incompréhensible ?), les organes génitaux externes (démangeaison ?), les veines, les hernies, le sommet de la tête (mémoire?), l’oeil, l’artère et le vestibule de l’oreille moyenne (vertiges, audition ?)… 
Sans oublier le méridien de la vésicule biliaire, très liée au foie bien entendu !
Cela commence au niveau des yeux, puis passe par le lobe temporal et pariétal, les hémisphères cérébraux, l’oreille moyenne, l’occiput (zone de la vision), le cervelet (zone de l’équilibre), les épaules et flancs (douleurs ?), les muscles trapèzes, inter costaux, mollet ainsi que le muscle pyramidal (bassin et cuisse, dont la contracture peut provoquer une névralgie du nerf sciatique), le nerf sciatique et le méridien se termine au 4ème orteil (déformation ?). Si plusieurs de ces troubles vous parlent, il serait peut-être important de vous occuper de votre foie ! Et aussi de revoir votre alimentation +++.
Si plusieurs de ces troubles vous parlent, il serait peut-être important de vous occuper de votre foie ! Et aussi de revoir votre alimentation +++.
Ce sera le sujet de prochains articles qui vous présenteront plusieurs méthodes ou remèdes pour prendre soin de votre foie et de votre vésicule biliaire. 
N'oubliez pas :
mieux vaut prévenir que guérir !!
Mangez sainement, pratiquez de l'exercice physique (marche...), respirez profondément et relaxez-vous !

Rappel :
Toutes les informations partagées dans ce blog ne le sont qu'à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation auprès d'un thérapeute.

Bibliographie :

Le guide du bien-être selon la médecine chinoise (Dr Yves Réquéna, Marie Borrel) Ed. Guy Trédaniel

Voir aussi

Fiche Pratique Élixirs Floraux : Retrouvez La Confiance En Vous (Première partie)

Qui ne connait pas la peur ? Que ce soit la peur de paraître ridicule, inférieur, de ne pas être à la hauteur, de ne pas savoir, d'échouer, de perdre son sang-froid... je …

Fiche Pratique Elixirs Floraux: Retrouvez La Confiance En Vous (Deuxième partie)

Continuons notre voyage à travers les Élixirs Floraux... Si vous manquez de confiance dans le domaine relationnel, essayez le mimosa. Il vous aidera à voir les autres sous …

Fiche Pratique Élixirs Floraux: L'Aigremoine (agrimony)

Êtes-vous de ceux qui, hypersensibles, cachez vos soucis derrière une façade enjouée ? Ou peut-être connaissez-vous quelqu'un qui cache un mal-être dont il ne veut pas pa …

3 Élixirs Floraux Pour Chasser Vos Obsessions

Ce constat, vous l’avez peut-être fait à un moment de votre vie. Rassurez-vous, il existe des aides pour vous aider à sortir de ce cercle vicieux. Cet élixir va …

Fiche Pratique Élixirs Floraux : Stoppez le pipi au lit de votre enfant !

Une fleur, bien connue en phytothérapie pour ses vertus calmantes, s'avère précieuse pour rendre confiance à votre enfant qui a peur du noir et qui fait pipi au lit. Il …

Fiche Pratique Elixirs Floraux: Le Remède d'Urgence (Rescue Remedy)

C'est une synergie de cinq fleurs, mise au point par le Dr Bach, composée de : Qu'ont-elles en commun ? Elles soulagent les états de stress soudains suite …

voici-comment-se-debarrasser-naturellement-de-cystites-a-repetition

la-cure-du-foie-du-dr-clark