Régénération cellulaire

La puissance de votre intention pour influer sur votre vie

Intoxication alimentaire : des remèdes naturels à votre secours

3532098
Certaines périodes, comme les fêtes de fin d'année, favorisent la multiplication des intoxications alimentaires.
Nausées, vomissements, douleurs au ventre, diarrhée et déshydratation sont généralement les symptômes les plus présents.
Que faire si vous vous retrouvez face à cette situation, après un repas de fête par exemple ? Sachant que les symptômes n'apparaissent pas forcément tout de suite après mais parfois après une journée d'incubation.

Les remèdes d'urgence à toujours avoir sous la main

LE CHARBON VÉGÉTAL ACTIVÉ

charbon vegetal poudre
C'est un véritable anti-poison ! Un remède très utile lors d'intoxication, d'empoisonnement mais aussi quand vous souffrez de divers troubles digestifs comme des ballonnements ou la diarrhée.

Vous pouvez en trouver en parapharmacie ou magasin bio. Privilégiez la forme en poudre si vous voulez profiter de toute son efficacité. Les gélules en contiennent bien trop peu pour se révéler intéressante dans cette situation. 
Parfois le charbon végétal est mélangé à de l'argile, ce qui est aberrant car ensemble ils inhibent leurs effets bénéfiques. A éviter donc.

Suivant l'âge de la personne intoxiquée, le dosage peut varier. 
Un adulte peut en prendre jusqu'à 50 gr en situation d'urgence. Généralement, la dose recommandée est de 2 cuillères à soupe à diluer dans un grand verre d'eau, 3 fois dans la journée. A renouveler le lendemain. Pensez à boire plus d'eau que d'habitude car le charbon végétal a tendance à constiper.
Pour les enfants, diminuez les doses par deux. 1 à 2 cuillères à café, 1 à 3 fois par jour.

Je vous recommande de boire votre "potion" à la paille. Cela n'a pas de goût mais vous aurez la sensation d'avoir de la terre dans la bouche. Ce n'est pas très agréable mais quand vous verrez vos symptômes s'améliorer, vous oublierez très vite.
PRÉCAUTIONS D'USAGE : le charbon végétal "adsorbe" les toxiques qui se trouvent dans votre sang afin de permettre leur élimination par voie naturelle. Si vous prenez des médicaments dans le même temps, ils perdront leur effet. Faites donc attention si vous êtes sous traitement, prenez la pilule ou d'autres remèdes. Le charbon, dans ce cas, doit être pris loin de vos médicaments.

DES HUILES ESSENTIELLES POUR DÉTOXIQUER VOTRE FOIE

L'huile essentielle de Livèche est détoxiquante pour le foie
L'huile essentielle de Livèche est détoxiquante pour le foie
Certaines huiles essentielles sont connues pour leur efficacité en matière de détoxication du foie. C'est le cas notamment de l'huile essentielle de Livèche et de l'huile essentielle de Céleri Cultivé.
Comme toutes huiles essentielles, elles ne se prennent pas à la légère car très puissantes elles peuvent vite devenir dangereuses si vous les prenez de la mauvaise façon.
A savoir : ces deux huiles essentielles sont photosensibilisantes. Il ne faut donc pas s'exposer à la lumière du soleil dans les 6 heures suivants la prise, sous peine de possiblement se retrouver avec des tâches cutanées inesthétiques.
Certaines personnes peuvent être allergiques à des ou toutes les huiles essentielles. Vérifiez d'abord que ce n'est pas votre cas (en appliquant une goutte dans le pli d'un coude et vérifier qu'il n'y a ensuite aucune réaction : rougeur....).

Ces 2 huiles essentielles ont un arôme très fort. C'est pourquoi il est préférable de demander à son pharmacien de les préparer sous forme de capsules huileuses.

D'autres huiles essentielles intéressantes en cas d'intoxication : celle de citron (à prendre en interne, dans 1 cuil à café d'huile ou de miel ou sur un cachet neutre : 2 gouttes, 3 fois par jour) ou celle de carotte (sauvage ou cultivée) : en massage sur la zone du foie (1 goutte pour 20 gouttes d'huile végétale comme celle de calophylle) ou en interne (1 goutte matin et soir dans 1 cuil à café d'huile d'olive) pendant une dizaine de jour.


La solution la plus sécurisante : des oléocapsules !

capsules
Pour éviter tout risque de mauvaise évaluation des quantités, vous pouvez tout simplement recourir à des mélanges existants, dosés en toute connaissance, qui ne vous feront prendre aucun risque.
L'un de ces mélanges était connu sous le nom d'Oléocapsules n° 8  de la marque Pranarom. Ces oléocapsules contenaient des huiles essentielles excellentes pour soulager votre foie mais malheureusement sa composition a été changée et devient moins intéressante. Vous pouvez éventuellement avoir recours aux oléocapsules n°2 (nouvelle version) qui peut avoir un effet bénéfique car elles contiennent de l'huile essentielle d'Origan, de Cannelle de Chine, de Citron et de Menthe Poivrée ainsi que de l'huile de colza. 
L'HE d'Origan est un puissant bactéricide, de même que la cannelle. Quant à l'essence de citron et l'HE de menthe poivrée elles sont anti-nauséeuses et soutiennent le foie dans ses fonctions.
La société Salvia (La Roche sur Yon) propose également des complexes très intéressants, notamment Dysbios'aroma qui contient : 
Ajowan, CannelleGirofleLaurierOrigan compactSaroBasilic exotiqueCitronCoriandreCardamomeCarotte sauvageEstragonMenthe auxquelles s'ajoutent de l'huile de périlla, riche en oméga 3, un puissant anti-inflammatoire naturel.

Généralement, il est bon de prendre 2 capsules au moment des 3 repas (soit 6 par jour) pendant une dizaine de jours maximum.

UNE VITAMINE DÉTOXIQUANTE

L'acérola est une petite cerise du Brésil. 1 gramme d'acérola contient 175 mg de vitamine C.
L'acérola est une petite cerise du Brésil. 1 gramme d'acérola contient 175 mg de vitamine C.
Saviez-vous que la vitamine C naturelle, prise en quantité suffisante, a un effet détoxiquant sur le foie ?
Reste à bien la choisir !
Vous pouvez trouver facilement de l'acérola, de l'argousier ou du cynorrhodon, trois fruits très riches en vitamine C. Mais pour détoxiquer votre foie, il vous faut une quantité de vitamine C souvent équivalente à 1,5 voire 2 grammes par jour au moins sur 3 jours. Si vous regardez les étiquettes, vous vous rendez compte que 2 gr d'acérola ne donne que 340 mg de vitamine C.
Il est possible de trouver des comprimés à 340 mg de vitamine C en magasin bio. Sinon, vous pouvez la trouver sous forme de gélules, à raison de 1000 mg de vitamine C par gélule.
Autre forme de vitamine C : la vitamine C liposomale qui permet de mieux franchir la membrane cellulaire et est donc mieux absorbée, plus efficace.

DES ALIMENTS QUI SOULAGENT

L'eau

Pensez à vous réhydrater avec de l'eau seule, de préférence tiédie.
Pensez à vous réhydrater avec de l'eau seule, de préférence tiédie.
L'un des plus grands risques durant une intoxication alimentaire est la déshydratation. Il est très important de boire de l'eau de source très régulièrement, à petites gorgées.

La choucroute crue et le radis noir lacto-fermenté

Le radis noir lacto-fermenté est beaucoup plus puissant pour soutenir le foie
Le radis noir lacto-fermenté est beaucoup plus puissant pour soutenir le foie
Le chou lacto-fermenté, connu sous le nom de choucroute, peut soulager les maux d'estomac et les intestins malmenés. Le radis noir lacto-fermenté quant à lui sera d'une aide précieuse pour le foie en souffrance.
Je rappelle que "lacto-fermenté" n'a rien à voir avec le lait mais il s'agit d'un moyen de conservation (de l'eau salée ajoutée aux légumes crus, râpés) qui transforme les sucres présents naturellement dans les légumes en acides lactiques, des ferments essentiels pour la flore intestinale.
Vous pouvez en consommer, sous forme crue (surtout pas de cuisson !), 1 ou 2 cuillères à soupe par repas en accompagnement ou mélangés à une salade.

Le gingembre

Le gingembre soulage les nausées et améliore la digestion
Le gingembre soulage les nausées et améliore la digestion
Le gingembre est un grand protecteur du foie. Il soulage les nausées et maux de ventre.
Vous pouvez vous en préparer sous forme de décoction, en coupant un morceau de gingembre frais en fines tranches puis en les plongeant dans de l'eau que vous porterez à ébullition. Laissez bouillir quelques minutes puis laissez infuser 20 minutes. Dégustez quelques tasses dans la journée.

Le citron

1918107
Le citron, avec son zeste, est un anti-nauséeux, anti-vomitif. C'est un grand remède du foie qu'il draine. Il permet aussi de fluidifier la circulation sanguine.
Vous pouvez vous en faire des décoctions (citron bio avec zeste) et en boire quelques tasses, si besoin en y ajoutant un peu de miel.

La menthe poivrée

2496361
La menthe poivrée est d'un grand soulagement pour le foie. Elle facilite la digestion et agit contre les nausées.
Vous pouvez vous en faire des infusions tout au long de la journée, le temps d'aller mieux ou prendre de l'eau florale de menthe poivrée (1 cuillère à soupe diluée dans une tasse d'eau tiède). Vous trouverez l'eau florale en magasin bio ou en parapharmacie.
Lorsque vous irez mieux, continuez à prendre soin de votre foie et de votre microbiote, mis à mal par cette mésaventure.
Mangez léger au début pour ne pas agresser votre organisme qui se remet peu à peu de l'intoxication.
Une bonne cure de drainage ou détox du foie au printemps permettra d'effacer les dernières éventuelles séquelles.
En regardant cet épisode de votre vie, de façon détachée, vous pourriez aussi remercier la vie de vous permettre de ne pas trop faire d'excès alimentaires durant ces fêtes et de prendre soin en avance de votre foie, si précieux pour votre équilibre global.

Ces pages peuvent vous intéresser :

La naturopathie pour gérer les petits "bobos" de l'été

L’été est bien arrivé. Le soleil est au rendez-vous et chacun s’affaire aux derniers préparatifs des vacances. C’est souvent à ce moment-là qu’on se pose diverses questions, du genre :  « Aïe, l’année dernière ma fille n’a pas supporté le voyage en b …

8 Astuces Simples à connaître pour Prévenir ou Soigner un Rhume

Le temps humide, les changements brusques de température et les courants d’air mettent votre organisme à rude épreuve. Aussi, quelques conseils pour éviter de vous retrouver avec un “gros rhume” seront bien utiles. Si votre nez coule déjà ou s’il est …

Soyez mieux au quotidien grâce à une ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE

Avoir une alimentation équilibrée est souvent vu comme un idéal irréalisable. Pourtant, vous pouvez vous en approcher. Vous constaterez que vos habitudes alimentaires sont bien souvent à l'origine de vos maux du quotidien ou de votre manque de tonus …

Vos réactions (4)

Merci pour tous ces conseils cdt anik

par Anik , il y a 3 mois

:-)

par Katell MAITRE , il y a 3 mois

Merci de partager vos remèdes de bien-être. Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

par Marie , il y a 3 mois

Très bonne année à vous Marie !

par Katell MAITRE , il y a 3 mois

Merci Katell pour ces précieux conseils.
Feliz año nuevo.

par Edwige . , il y a 3 mois

Bonne Année Edwige :-)

par Katell MAITRE , il y a 3 mois

Merci Katell pour ce Cadeau ,
Excellente année à Toi !🌸

par Chrystelle biotteau , il y a 3 mois

Très bonne Année 2020 Chrystelle ;-)

par Katell MAITRE , il y a 3 mois

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Régénération cellulaire

La puissance de votre intention pour influer sur votre vie