8-astuces-pour-vaincre-votre-insomnie

7-conseils-pratiques-pour-venir-a-bout-de-votre-rhume-des-foins

Pourquoi manger du chocolat cru ?

Manger du chocolat cru !

La période des fêtes est déjà passée et pourtant, nombreux sont ceux qui continuent à se délecter de ce mets si apprécié : le chocolat :-)
Beaucoup de choses sont dites sur le chocolat et ses bienfaits. 
Il en ressort d’ailleurs toujours que le meilleur chocolat est le chocolat noir avec au moins 70% de cacao. 
 Je m’interroge encore devant ce nombre incroyable de boites de chocolats de toutes sortes qui sont vendues chaque année par les supermarchés :
ils n’ont bien souvent de « chocolat » que le nom… quant à la qualité !?! car si vous regardez les étiquettes de plus près, vous conviendrez qu’ils ne sont plus si appétissants.

Des ingrédients qui en disent long sur la qualité des chocolats !

Loin du fameux chocolat noir, bon pour la santé, si je passe en revue le contenu par exemple d’une boite de Ferrero (très présents dans les magasins), voici ce que j’y trouve : chocolat au lait (sic) 30% dont sucre (raffiné, blanc et donc acidifiant), beurre de cacao, pâte de cacao, lait écrémé en poudre (produits laitiers), beurre concentré, émulsifiants : lécithines soja (= OGM ?), vanilline (= additif chimique), noisettes 28.5%, sucre, huile végétale (surement de palme ou coprah), farine de froment (gluten), lactosérum en poudre, cacao maigre, émulsifiants : lécithines de soja (encore !), poudre à lever : carbonate acide de sodium, sel, vanilline (encore !).
Autre comparaison avec une boite de pralinés Lindt :
ingredients lindt

Ou voici la version des chocolats noirs de Lindt (Champs Élysées noir) : Sucre, pâte de cacao, praliné noisettes (noisettes, sucre) 12%, matière grasse végétale, lactose, beurre de cacao, beurre laitier concentré, noisettes 2%, praliné amandes (sucre, amandes) 1%, poudre de lait, amandes 0,8%, cacao maigre, zestes d'oranges confits (zestes d'oranges, sucre) 0,3%, émulsifiant : lécithine de soja, poudre de lait écrémé, éclats de gaufrettes (farines de blé et de riz, sucre, carbonate acide de sodium, huile de palme) 0,1%, extrait de malt d'orge, arôme : vanille, arômes, arôme naturel de vanille (les arômes, en version industrielle, sont des glutamates, exhausteurs de gout dont les effets néfastes sur le cerveau ont été mis à jour). 

 Maintenant je prends un boite de chocolats pralinés Saveurs et Nature (en magasin bio) dont voici les ingrédients : chocolat noir 70 % de cacao minimum (pâte de cacao et beurre de cacao 74.5%, sucre de canne 25.5%), praliné noisette (purée de noisette 70%, suc de canne intégral), noisette grillée, praliné amande (purée d’amande 70%, suc de canne intégral), chocolat au lait, beurre de cacao, sésame, fleur de sel de Guérande, coriandre. 

 Je préfère nettement cette liste d’ingrédients, pas vous ?

Mais, au fait, le chocolat…noir (;-)), est censé être bon pour quoi ?

Le chocolat noir est souvent plébiscité pour ses vertus :
  1. anti déprime (grâce à magnésium).
  2. contre les problèmes cardiovasculaires (contre la tension).
  3. pour la mémoire.
  4. pour régulariser le cholestérol (lipides, acide stéarique, qui régulent le taux).
  5. anti-inflammatoire.
  6. la théobromine aide à brûler les graisses.

Savez-vous comment le chocolat est fabriqué de nos jours ?


Dans un chocolat "ordinaire" la fève de cacao est, après séchage et fermentation, torréfiée c’est à dire grillée à plus de 120°C pendant environ 30 minutes, et parfois même alcalinisée (du carbonate de potassium ou de magnésium sont ajoutés pour contrer l’acidité et améliorer la saveur et la "mouillabilité" de la future poudre de cacao). 
 Le « conchage » traditionnel (chauffage du mélange de pâte de cacao, cacao solide, sucre et éventuellement beurre de cacao pendant de longues heures) est également effectué à chaud (>70°C). 
 Donc même si le chocolat est préparé avec des ingrédients de qualité supérieure, le cacao a perdu la majeure partie de ses vertus et nutriments pour la santé, que ce soient les antioxydants, les vitamines et minéraux, détruits durant les processus de fabrication.
Or, dans la tradition des peuples qui consommaient du chocolat bien avant nous, cette industrialisation n’existait pas. Alors comment faisaient-ils ?

Le chocolat bienfaiteur serait-il plutôt…cru ?

Sans torréfaction ni autres cuissons à haute température, le chocolat reste ce que l’on appelle un « aliment vivant ». 

 Ainsi, le chocolat « cru » est préparé à basse température (inférieure à 45°C) et ne subit pas de torréfaction. 
 Le chocolat cru conserve ses nutriments, flavonoides, polyphénols, vitamines, acides aminés, minéraux…
La fève de cacao contient ainsi plus de 200 substances favorables à la santé. 
 Le cacao cru est plus riche en antioxydants que le vin rouge ou le thé vert. 
Il contient 7 fois plus d’antioxydants que le cacao torréfié. 
Le cacao cru stimule la sécrétion des neurotransmetteurs tels que la dopamine et la sérotonine.  

Pourquoi de si petites tablettes et pourquoi sont-elles si chères ?

chocolat cru ombar
C’est vrai, acheter du chocolat cru de qualité biologique, cela a un coût ! (d’ailleurs, il y a très longtemps, cela restait un luxe pour les nobles). 
A nous de savoir ce que nous voulons : du vrai, pur plaisir, de grande qualité mais en petite quantité ou du « faux » plaisir, avec ses effets secondaires, de mauvaise qualité mais en grande quantité. 
Chacun fait ses choix. 
En ce qui me concerne, je choisis la QUALITÉ par respect pour mon corps et pour préserver ma santé. 
Le prix élevé s’explique par la rareté des fèves, de qualité optimum, qui sont sélectionnées. 
L’avantage, ce que l’on ne peut en consommer qu’une petite quantité à la fois car on est très vite rassasié (pas de rajout de sucre de canne ou autre additif qui crée la dépendance et l’envie d’en recroquer un morceau !). 
De plus, le sucre éventuellement ajouté est du sucre de fleur de coco ou encore du lucuma dont les index glycémiques sont très bas. 
Le plaisir en bouche est incomparable.

Les marques qui proposent du chocolat cru de qualité biologique, dont une avec mention Demeter.

Ombar (gamme anglaise de chocolat cru bio végétalien) 
Sol Semilla (chocolat cru avec aguaymanto, une baie riche en antioxydants) 
Rrraw (cacao criollo du Pérou, bio, gamme variée) 
Choconat (chocolat pressé à seulement 31-32°C maximum par un procédé breveté avec des fèves Criollo bio de commerce équitable, non fermentées, non torréfiées. Se conserve 15 mois à température ambiante de 16-18°C. 
Pacari (certification Demeter (agriculture biodynamique), a été élu grand gagnant aux International Chocolate Awards 2013) 
Beond (barres chocolatées crues et végétaliennes contenant par exemple :datte crue, amande crue, sirop d’agave cru, poudre de cacao cru et raisin sec cru) 
Pana chocolate (chocolat cru australien que l’on trouve en France) 
Golden Apple (fèves Criollo, les plus précieuses, qui poussent sauvagement dans les montagnes d’Amérique du Sud. Ils proposent des tablettes fourrées au café, à la pomme cannelle ou la noix de coco…). 
Lifefood (utilise du nectar d’agave pour sucrer. Propose du chocolat aux noix et cerise, à la noix de cajou, au chanvre, à la spiruline, aux épice ou au café vert/guarana. Propose également des pâtes chocolatées).
eveil du bouddha cacao bio
Il existe aussi des préparations contenant du cacao cru comme par exemple la marque Iswari et son délice de cacao. 
Personnellement, je l'ai inclus à mon petit déjeuner = une banane écrasée + 1 cuil à café d’huiles bio première pression à froid riches en oméga 3 (chanvre, lin, noix…) + 2 gouttes d’HE de citron + 1 à 2 cuil à café du délice de cacao Iswari « Eveil du bouddha »(contient graines de chia et lin broyées, sarrasin, farine d’amande, sucre de coco, lucuma, cacao cru en poudre, éclats de fèves de cacao cru). 

Je mélange le tout et je me régale !!!  

Voir aussi

Bouchées gourmandes à la pâte d'amande maison

Au risque de passer pour une gourmande (ce qui, cela dit, est le cas ;-) ), voici une recette toute simple et rapide à réaliser qui terminera vos repas de fêtes en douceu …

Être végétarien et manger équilibré

J’ai fait le choix de ne plus manger de viande ou poisson depuis maintenant 20 ans et ma santé s’en est trouvée mieux dès le début. En fait, je n’ai fait qu’écouter mon c …

Curcuma : Épicez votre vie et faites du bien à votre santé

Sa couleur orangée ne passe pas inaperçue dans les plats qu’elle imprègne. Son éclat met de la bonne humeur dans votre assiette mais aussi dans votre corps car le curcuma …

Galette des Rois Frangipane et autres suggestions

Au mois de janvier, la gourmande que je suis ne peux pas résister à cette galette traditionnelle. Mais je préfère la faire moi-même car cela permet de varier les goûts e …

Arrow-Root : une fécule qui aide à digérer

 Si on traduit littéralement, cela veut dire “racine à flèche”. En effet, cette fécule est extraite du rhizome d’une plante tropicale, d’ Amérique du Sud. Son nom est Ma …

Le miso : une recette ancestrale japonaise pour renforcer vos défenses immunitaires

Remarque : Les Japonais ont l’habitude de boire une soupe de miso au début de chaque repas. Cela contribue à protéger leur flore intestinale et à améliorer leurs défenses …

8-astuces-pour-vaincre-votre-insomnie

7-conseils-pratiques-pour-venir-a-bout-de-votre-rhume-des-foins