Extrait de mon prochain livre « Petit guide de naturopathie familiale »
Ça y est, je viens de terminer mon second livre. Il s'agit d'un guide de naturopathie familiale, très complémentaire de la formation que je vous propose sur ce blog.
Sa sortie, si tout va bien, est prévue durant le premier trimestre 2019, chez City Éditions.
Pour vous en donner un avant-goût, en voici un extrait :
Une vision naturopathique au quotidien
« PRÉVENIR VAUT MIEUX QUE GUÉRIR »
Quand vous prévenez quelqu’un d’un danger, votre intention est de le protéger, non ?
Combien de fois ai-je entendu « si j’avais su... » !
C’est la mission que se donne la naturopathie : vous éviter tout écueil en vous signalant les « mauvais plans » ou plutôt les mauvaises habitudes.
Je parle de ces habitudes qui, au départ, n’entrainent aucun symptôme ni désagrément. Et qui un jour vous amènent à un triste constat : une douleur, une souffrance s’est figée dans votre corps. La maladie a pointé le bout de son nez sans crier gare.
C’est pourquoi prévenir est une façon d’informer tant qu’il en est encore temps.
Exemple :
Je prends le cas de personnes qui sont allergiques (eczéma, asthme…) et qui consomment, sans compter, des produits laitiers. Pour prévenir toute crise allergique ici, il faudrait éviter de consommer tout ce qui est fait à base de lait de vache. Cela éviterait d’enflammer le corps ! Car les protéines de lait sont pro-inflammatoires.
Il est ici question de logique.
La prévention c’est donc la préparation du « terrain »/organisme, en veillant à lui apporter ce qui lui permet de rester sain.
La prévention quotidienne passe par l’alimentation, par l’exercice physique, l’hygiène de vie.
Mais cela passe aussi par une libération émotionnelle, bien souvent à l’origine des habitudes toxiques comme fumer, boire 10 tasses de café par jour, engloutir des paquets entiers de biscuits ou des tablettes de chocolat dès que l’on est stressé ou fatigué.
Il est dans ce cas important d’écouter ses pensées. Elles sont révélatrices du chemin que l’on prend.
S’observer en permanence, c’est ce qu’on appelle « être vigilant ».
Cela nous amène à un deuxième credo de la naturopathie :
« VOUS ÊTES RESPONSABLE DE CE QUI VOUS ARRIVE »
Ne confondez pas « responsable » avec « coupable » . Cela n’a rien à voir.
Être responsable, c’est se reprendre en main. C’est cesser d’attendre tout de l’extérieur sans se poser de questions.
Exemple :
Pierre se précipite chez son médecin au moindre début de rhume ou s’il a mal au ventre. Il réclame des médicaments pour faire taire le symptôme ou la douleur. Il laisse donc la responsabilité de sa santé à quelqu’un d’autre ainsi qu’à des substances chimiques.
S’il faisait confiance à son corps, il l’aiderait plus simplement à régler le problème. Il aurait appris quelques réflexes naturels pour soulager son organisme. Il aurait appris à écouter les signes que son corps lui envoie. Il ne chercherait pas à « étouffer » son message.
Pourquoi n’écoute-t-on pas son propre corps ? Pourquoi vouloir le faire taire à tout prix ?
Cela me fait penser à ces enfants qui pleurent de douleur.
Ils se font dire « tais-toi », « je ne veux pas t’entendre », « mais non ce n’est rien ». On va leur donner un bonbon ou un médicament en affirmant « c’est fini ». On leur apprend à nier leur souffrance et à trouver un substitut pour se consoler.
Et cet enfant qui vient de se cogner contre une table. Il voit son père frapper violemment la table en disant « la vilaine ».
Que lui apprend ce dernier à votre avis ?
Que s’il souffre, « c’est la faute à...! » Ne serait-il pas plutôt souhaitable de lui faire comprendre qu’il aurait intérêt à l’avenir à être plus conscient, présent ou prudent ? Cela le responsabiliserait et le renforcerait. Il saurait que ses décisions peuvent parfois entrainer de la souffrance. Il deviendrait vigilant.
Et surtout, cela le sécuriserait !
Car c’est horrible de penser qu’à tout moment vous pouvez vous faire agresser par … une table !
Remettre en question ses croyances, ses habitudes, permet souvent de comprendre pourquoi on en est arrivé là.
Un zeste de volonté, de détermination, d’enthousiasme et de conviction profonde permettront alors de franchir un nouveau cap.
Celui du mieux-être et de la liberté intérieure.
Voir aussi
Peut-on se passer de viande ? 2ème partie
La viande fait partie du quotidien de beaucoup de personnes. Il est d'ailleurs inconcevable, pour un grand nombre d'entre elles, de s'en passer.
J'ai souvent entendu dire
…
La symbolique du Feu et son importance pour votre santé
Les températures augmentent et le Soleil majestueux nous "inonde" généreusement de ses rayons chaleureux.Le Feu fascine ou fait peur. Il ne laisse jamais indifférent.La f
…
Sachez être heureux (partie 2)
Cette article est la suite de : Sachez être heureux (partie 1)
Vivez chaque instant avec intensité (comme si
…
Un Légume Santé De Saison : Le Chou (partie 2)
Dans la première partie nous avons passé en revue la diversité de la famille des choux et la façon de les consommer. Aujourd'hui nous nous intéressons à ses vertus et ses
…
Le Macérat-Mère de Bourgeons de Cassis pour un Hiver plus confortable !
En énergétique chinoise, l’hiver correspond aux Reins et à la Vessie. C’est le moment d’être vigilant. En effet, les reins sont le siège de votre vitalité. Ils sont égal
…
Comment chasser votre fatigue ?
La fatigue peut vous saisir dès votre réveil ou venir vous assommer pendant votre travail.Pourtant vous prenez des “remontants” mais rien n’y fait !
Vous trouverez peut-
…
Vos réactions (7)
Écrire un commentaire
Génial ! J'aime beaucoup ta façon d'écrire et la grande simplicité avec laquelle tu expliques les choses. Je n'arrête pas de l'expliquer cette différence entre "responsable" et "coupable". C'est tellement important de pouvoir reprendre la responsabilité de notre santé et des autres domaines de notre vie. Je te souhaite beaucoup de succès pour ton livre. Il fera probablement partie de ma bibliothèque. ;-)
Ce livre fera certainement partie de ma bibliothèque car il est rédigé dans une logique imparable et d'une très belle clarté
Merci beaucoup !!!
Merci beaucoup à vous Cindy et Edith :-) C'est très encourageant !
Bonjour Katell j'ai fait le premier module de la formation avec la vidéo et les tableaux c'est super et surtout très clair
l'extrait de ton livre est très parlant sur notre façon parfois de nous soigner et surtout ensuite de nos écouter et de nous responsabiliser merci encore pour tout Marie-Paule
Merci beaucoup Marie-Paule pour ce témoignage. Je suis ravie que cela te plaise :-)
bonjour, merci pour cet extrait qui donne envie de connaitre la suite ! c'est frustrant d'attendre si longtemps .....
j'ai quad même une question, le livre donnera-t-il des conseils précis et ciblés ? comme par exemple une routine quotidienne ? facile à mettre en place avec une application à toute la famille ?
hate de lire la suite
et bonne finalisation de cet ouvrage à venir
Charline
Merci Charline pour votre commentaire ;-) Oui bien sûr il y aura des conseils ciblés. Ce ne sera pas aussi précis que la formation que je propose sur la naturopathie familiale mais c'est vraiment complémentaire ! A bientôt.