votre-alimentation-a-un-impact-sur-vos-emotions

pourquoi-manger-du-chocolat-cru

8 Astuces Pour Vaincre Votre Insomnie

Pour vaincre votre insomnie : 8 Astuces

L'insomnie est source de nombreux maux. Un sommeil se doit d'être réparateur.
L'insomnie est source de nombreux maux. Un sommeil se doit d'être réparateur.
Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil pour être en forme. 
Oui, mais voilà, il arrive que les yeux refusent obstinément de se fermer. 
Que faire dans ce cas ? 

 Appelez la nature à votre aide ! Ses remèdes sont très efficaces.
Pour commencer :

Saviez-vous que votre corps ne fait pas que se reposer pendant la nuit ! Il se détoxifie en profondeur. C’est pour cela qu’un repas trop lourd le soir (chargé en protéines animales et en graisses) va retarder le nettoyage de votre organisme.
Priorité à la digestion !
Aussi quand vous vous réveillez, votre langue est pâteuse, votre haleine est chargée et vous vous sentez fatigué. Votre sommeil ne vous a pas profité et vous accumulez la fatigue de jour en jour jusqu’à ... l’insomnie !

Ceci dit, il existe plusieurs formes d’insomnie.

  1. vous avez des difficultés à vous endormir
  2. vous vous réveillez la nuit sans pouvoir vous rendormir tout de suite
  3. votre sommeil n’est pas réparateur

Pourquoi ces “nuits blanches”?

Je ne m’intéresserai ici qu’aux causes internes mais soyez tout de même vigilant par rapport 
  • à la place de votre lit (il suffit parfois de le déplacer de 5 cm pour que tout aille mieux),
  • aux intoxications possibles (par la peinture, la colle de votre papier-peint ou de vos meubles en plaqué),
  • aux appareils électro-magnétiques qui rayonnent (comme la télévision, l’ordinateur, le radio réveil, la chaine HiFi, les ampoules halogènes ou à basse consommation....), même s’ils sont placés derrière le mur de votre chambre (et que votre tête de lit est collé à ce mur).

Parmi les raisons internes d’une insomnie, vous pouvez trouver :

  • une mauvaise digestion due à une alimentation lourde le soir (exemple : protéines animales telles que viande, charcuterie, fromages, produits laitiers...),
  • la consommation excessive de sucres rapides le soir (sodas, bonbons, biscuits...) car ils provoquent des réveils dans la nuit,
  • la prise d’excitants tels le coca, le thé, le café, la cigarette, l’alcool, les épices...,
  • une intoxication due à un ou des médicaments, des additifs alimentaires ou autres produits chimiques,
  • le stress et/ou des carences minérales (zinc, magnésium...),
  • des problèmes aux cervicales (dans ce cas, l’ostéopathie crânienne pourrait vous soulager),
  • un dérèglement hormonal (ménopause, grossesse, Syndrome Pré-Menstruel)
  • un manque d’exercice physique ou au contraire un abus (trop de sport, surtout le soir, peut nuire à la qualité du sommeil),
  • l’influence de la lune (certains y sont très sensibles et cela les rend nerveux),
  • les parasites intestinaux...
De plus, en se basant sur l’Énergétique chinoise , si vous vous réveillez chaque nuit à la même heure, il se peut que cela ait un lien avec un désordre énergétique sur certains organes . 
 Ainsi, de
 23h à 1h* : votre vésicule biliaire est peut-être en cause (mauvaise digestion des graisses...) 
 1h à 3h* : surveillez votre foie 
 3h à 5h* : vos poumons ont peut-être une faiblesse 
 5h à 7h* : votre gros intestin est peut-être surchargé 

 *heures solaires  

Mais alors, que faire ?

Si vous endormir est devenu pour vous un véritable cauchemar

  • parce que vous ne pouvez vous empêcher de penser à des tas de choses, alors essayez COFFEA CRUDA 9 CH, 5 granules en se couchant, à renouveler si nécessaire
  • parce que vous éprouvez une sensation désagréable dans les jambes vous obligeant à toujours les bouger, essayez ZINCUM METALLICUM 9 CH, 3 granules, 2 à 3 fois par jour, en dehors des repas (jusqu'à amélioration)
  • parce que, et c’est le comble, vous êtes trop fatigué : ARNICA MONTANA 9 CH, 5 granules au coucher.
  • parce que vous êtes angoissé : PASSIFLORE et/ou AUBEPINE (palpitations) : 2 gélules matin, midi et soir avant les repas avec un grand verre d'eau**[1]
  • parce que vous avez tendance à broyer du noir et déprimer : VALERIANE : même posologie que précédemment** ou alors en infusion le soir (attention, ce n'est pas bon!)
  • parce que vous êtes très agité et vous réveillez souvent la nuit : ESCHOLTZIA et/ou AVENA SATIVA (avoine) : 6 gélules par jour
Certaines huiles essentielles vont permettre de plonger dans les bras de Morphée en douceur...
Certaines huiles essentielles vont permettre de plonger dans les bras de Morphée en douceur...
Les huiles essentielles sont souvent d’un grand secours. 
Si vous êtes trop nerveux pour aller vous coucher, diffusez de l’essence de MANDARINE (citrus reticulata) ou du PETIT GRAIN BIGARADE (citrus aurantium ssp aurantium, feuille) dans votre chambre 1 h avant et massez-vous le plexus solaire (zone de l’estomac) avec 1 goutte d’huile essentielle de MARJOLAINE DES JARDINS (origanum majorana).

Quelques derniers conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et vous assurer une bonne nuit de sommeil réparateur :

  • le soir privilégiez les aliments végétaux tels que les légumes verts, les salades (avec riz demi-complet, lentilles ou haricots), les pâtes demi-complètes...
  • Si vous le pouvez, mangez tôt (vers 18h) comme c’est l’usage dans beaucoup de pays car cela laisse le temps à la digestion de se faire.
  • Evitez de regarder la TV ou de travailler tard sur votre ordinateur le soir. Et si vous lisiez un bon livre, humoristique, léger, très positif ?!
  • Buvez une infusion 1h avant de vous coucher : de camomille ou de thym (une cuillère à café pour 1/4l d'eau, infusez 15 min) en cas de réveil nocturne
  • Pensez aussi aux hydrolats (eaux florales) : par exemple de fleur d”oranger : 1 cuillère à soupe dans un verre d'eau avant de se coucher.
  • De temps en temps, prenez un bain dans lequel vous ajoutez une infusion de tilleul ou 10 gouttes d’huile essentielle : par exemple, 5 gouttes de lavande vraie (lavandula vera ou augustifolia) et 5 gouttes de petit grain bigarade (oranger amer, fe) dans une cuillère à soupe de base pour bain (en magasins bio).
  • Allez marcher, vous aérer.
  • Enlevez les appareils électriques de votre chambre.
NB : Je me suis en partie inspirée des écrits de Michel Dogna pour élaborer cet article. Il a d'ailleurs écrit de nombreux ouvrages intéressants dont le fameux "Prenez en main votre santé" en 3 volumes, aux éditions Trédaniel.

Voir aussi

Soyez mieux au quotidien grâce à une ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE

Avoir une alimentation équilibrée est souvent vu comme un idéal irréalisable. Pourtant, vous pouvez vous en approcher. Vous constaterez que vos habitudes alimentaires so …

Voici comment se débarrasser naturellement de cystites à répétition !

Les cystites, infections urinaires, sont douloureuses et pénibles à vivre. Mais elles ne sont pas une fatalité et leur apparition a souvent plusieurs raisons d’être.  Un …

C'est l'Heure Du Grand Nettoyage De Printemps ! La Sève De Bouleau, Un Remède Incontournable Pour Vous Y Aider.

Les beaux jours se font de plus en plus présents. La nature revit et les bourgeons, remplis de principes actifs, ont fait leur apparition. Le printemps est là...La sève e …

Cet ennemi, souvent négligé, qui agit de l'intérieur : la Candidose, source de bien des maux ! (partie 1)

Cette semaine je vais aborder un sujet tellement important , qui concerne chacun d’entre nous, que je lui consacrerai 4 articles !  Il s’agit de la Candidose. Pour mieux v …

Quelle alimentation pour les femmes enceintes ?

Il est un moment dans la vie où les femmes sont particulièrement attentives à leur alimentation : quand elles portent en elles la vie, elles réalisent l’impact que peut a …

Vos enfants sont trop agités ? Méfiez-vous de ces 5 aliments !

"Au secours je n'arrive plus à gérer l'énergie de mon enfant !!"C'est un appel que j'ai reçu à plusieurs reprises.C'est vrai que les enfants d'aujourd'hui sont davantage …

Notes :

[1] je connais le sérieux du laboratoire La Royale (bien sûr, il y d'autres laboratoires très sérieux également). Vous pouvez y commander toutes ces plantes, certaines sont mêmes regroupées pour créer une synergie comme c'est le cas également dans le complexe Royal Sommeil. Pour toute commande il vous faudra préciser la référence thérapeute n° 8108 .

votre-alimentation-a-un-impact-sur-vos-emotions

pourquoi-manger-du-chocolat-cru