Renforcer vos défenses immunitaires avec le miso
Remarque :
Les Japonais ont l’habitude de boire une soupe de miso au début de chaque repas. Cela contribue à protéger leur flore intestinale et à améliorer leurs défenses immunitaires.
Le miso au secours de votre flore intestinale

Vous pouvez enrichir votre soupe de miso avec l'algue Wakamé et des champignons shitakés
Déjà le froid qui arrive et bientôt les repas de fêtes.
Voilà deux bonnes raisons pour vouloir se réchauffer sans s’alourdir.
Vous avez sûrement constaté que les repas de fin d’année ne sont pas forcément très équilibrés.
Que diriez-vous de vous y préparer en allégeant vos menus d’ici là ?
Pour cela, quoi de mieux qu’une bonne soupe pour le soir : elle réchauffe, vous fait consommer des légumes, est nutritive pour votre organisme sans le surcharger.
Vous pouvez l’enrichir en protéines, minéraux et enzymes en y ajoutant un aliment puissant :
- Le Miso
Grâce à lui, vous faites de votre soupe un « complément alimentaire » qui va vous permettre d’ équilibrer votre alimentation.
C’est de plus un aliment de choix pour cette saison.
En effet, selon la diététique chinoise, la saveur salée (avec modération et sauf pour les personnes souffrant de problèmes rénaux ou cardio-vasculaires) est bienvenue en hiver pour nourrir votre squelette et vos cheveux.
Qu’est-ce que le miso ?

La pâte de miso est vivante (riche en enzymes). Ne la faites pas bouillir !
C’est une pâte lacto-fermentée au goût salé.
De couleur souvent marron foncé (mais ce n’est pas du chocolat !), elle a la texture d’un beurre d’oléagineux.
Il en existe 3 variétés principales :
- le miso d’orge
- le miso de riz (le plus doux)
- le miso de soja (hatcho miso) qui a un goût plus fort mais moins salé.
Je vous conseille vivement le miso non pasteurisé, car pour profiter de ses bienfaits cet aliment doit être vivant (la pasteurisation tue les enzymes, les vitamines et les minéraux) . Vous le trouvez ainsi sous différentes formes : en cubes (comme le bouillon de légumes), en poudre (pour préparer des soupes), en bocal ou barquette (c’est cette dernière forme qui, à mon avis, respecte au mieux le produit). Le miso est riche en protéines de qualité égale à celles de la viande, et il contient aussi des vitamines B (B1, B6, B9, B12) et des minéraux comme le zinc, le fer, le calcium
Un aliment vivant, riche en enzymes
Je vous conseille vivement le miso non pasteurisé, car pour profiter de ses bienfaits cet aliment doit être vivant (la pasteurisation tue les enzymes, les vitamines et les minéraux) .
Vous le trouvez ainsi sous différentes formes :
- en cubes (comme le bouillon de légumes),
- en poudre (pour préparer des soupes),
- en bocal ou barquette (c’est cette dernière forme qui, à mon avis, respecte au mieux le produit). ...
Le miso est riche en protéines de qualité égale à celles de la viande, et il contient aussi des vitamines B (B1, B6, B9, B12) et des minéraux comme le zinc, le fer, le calcium
Un probiotique naturel
Les vertus du miso :
En version non pasteurisée, le miso est un excellent probiotique car il apporte des lactobacilles (les « bonnes » bactéries pour l’intestin) et des enzymes. Il permet de réensemencer la flore intestinale.
Il efface les effets nocifs de la radioactivité sur l’organisme (cela a été testé au Japon).
Il aide à lutter contre le cholestérol.
Il atténue les manifestations allergiques.
Saviez-vous que la soupe de miso à l’algue wakame est réputée pour son effet détoxifiant ?
Pour utiliser le miso, rien de plus facile. En plus, c’est très rapide !
On l’ajoute dans du bouillon de légumes ou d’algues.
Attention : le miso ne doit pas bouillir car il perdrait tout son potentiel enzymatique, utile pour la digestion et l’assimilation des nutriments.
Il est donc important de l’ajouter au dernier moment (après cuisson).
Pour remplacer le sel
Ce condiment accompagne bien les crudités, et enrichit les sauces et les bouillons où il remplace le sel.
Utilisez 1 cuillerée à café de miso par tasse de liquide.
Vous pouvez aussi en assaisonner les plats de céréales et les salades.
Il se marie avec les saveurs douces, acides et piquantes.
Vous pouvez l’utiliser avec :
- du sirop de riz car la saveur sucrée du sirop de céréales (riz, orge, blé)équilibre le goût salé du miso.
- des graines grillées,
- du vinaigre de riz, du citron ou du gingembre (pour les sauces)
Vous pouvez par exemple faire une pâte à tartiner (1 cuillère à café de miso pour une cuillère à soupe de tahin et de sirop de riz).
Le miso vivant se conserve longtemps au réfrigérateur.
Voir aussi

Quelle est votre relation aux aliments ?
Dans ce podcast de 9 minutes, j'aborde un sujet qui revient tout le temps lors des consultations : l'alimentation."Que puis-je manger pour aller mieux ? que dois-je éviter ? comment manger pour garder la santé ?" sont des questions courantes.Or, chaque personne détient SON histoire, que ce soit au niveau physique, psychique, mental, environnemental, énergétique et spirituel.On se pose souvent la question en portant notre attention dans la mauvaise direction. En effet, pourquoi les aliments seraient-ils un problème si douloureux quand on voit l'intelligence métabolique du corps ? Bien sûr, manger des aliments "morts", qui n'ont pas connus les rayons du soleil, gorgés de pesticides ou autres additifs chimiques et chauffés à outrance, n'apporte logiquement aucun bienfait. Mais pourquoi alors certaines personnes mangeant sainement, une alimentation biologique, en respectant les modes de préparations et cuissons qui préservent les nutriments, peuvent aussi avoir de grands troubles digestifs et métaboliques ?C'est ce que j'aborde dans ce premier podcast...d'autres suivront !Bonne écoute (désolée pour le son. Ce sera mieux la prochaine fois ;-) )

Quelles sont les alternatives au sucre blanc ?
Le sucre blanc que vous trouvez dans toutes surfaces (même bio d’ailleurs) provient de la betterave ou de la canne à sucre qui a été raffinée (c’est à dire que l’on en a ôté tous les minéraux et vitamines). C'est un produit mort qui nécessite beaucoup d'énergie pour le digérer. Les industriels y ont aujourd'hui souvent recours pour masquer l’acidité ou l’amertume de leurs produits.
De plus, “le sucre appelle le sucre” ce qui amène les consommateurs à manger des proportions plus importantes. Prenez par exemple les fameux pains à hamburgers qui sont enrichis en sucre blanc, histoire de donner envie au consommateur de doubler sa ration. Je ne voudrais pas vous effrayer, mais la liste de ses “méfaits” est longue !Attention : Ne consommez pas des produits allégés en vous disant qu’ils seront meilleurs pour votre santé ! Ils sont souvent très riches en sucres qui seront à leur tour transformés en graisses une fois dans votre organisme. Méfiez-vous des cornflakes du petit déjeuner ainsi que toutes ces céréales soit disant bien équilibrées pour vos enfants. Elles sont riches en mauvaises graisses et en sucre blanc.Le sucre roux n'est bien souvent qu'un sucre blanc "déguisé" (caramélisé pour lui donner cette couleur)....
Bûche glacée sans produits laitiers
Bûche glacée à la crème de cajou, saveur exotique (pour 6 à 8 personnes)200 g de noix de cajou8 dattes (Deglet Nour) ou 5 dattes Medjool (plus sucrées)10 à 15 cl de lait de coco (ou 20 g de crème de coco)3 gouttes d’essence de citron (« huile essentielle » de citrus limonum)1 tranche d’ananas (frais ou séché puis réhydraté)3 litchis 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée Pour l’enrobage : 150 g de chocolat noir 10 g de crème de coco Pour le décor : 2 poignées de noix de coco râpée 20 cl de jus de fruits ananas/coco + 2 g d’agar agar 3 tranches d’ananas + 3 litchis Commencez par faire tremper les noix de cajou dans de l’eau à température ambiante pendant 4h. Videz ensuite l’eau et mettez vos noix de cajou dans un blender ( le Vitamix est pour moi le meilleur !) avec les dattes dénoyautées, le lait de coco, l’huile essentielle de citron, l’ananas, les litchis et la noix de coco râpée. Mixez tout jusqu’à obtenir une crème lisse. Si vous n’avez pas de moule à bûche, installez du papier sulfurisé dans un moule à cake et versez votre préparation dedans.
Mettez à congeler. Quand la glace est prise, passez à l’enrobage. Faites fondre le chocolat avec la crème de coco, mélangez bien.
Sortez votre glace du moule puis enrobez-la avec le chocolat fondu. Répartissez la noix de coco râpée dessus. Remettez au congélateur. Au moins 3h avant de servir, préparez les décors avec l’agar agar :
dans une casserole versez un peu de jus de fruits et faites-y dissoudre l’agar agar. Portez à ébullition et laissez frémir 1 à 2 minutes.Mélangez ensuite avec le reste de jus de fruits, étalez dans un plat de façon à avoir une couche de 3 centimètres puis mettez au frais. Quand la préparation est prise, vous pouvez découper les formes que vous souhaitez (sapin, étoile, bonhomme…). Au moment de servir votre bûche, finalisez la présentation en ajoutant vos décors fruités à l’agar agar, quelques copeaux de chocolat, les tranches d’ananas et les litchis. Bonne dégustation !Bien évidemment, cette recette peut se décliner en mille et une saveur : chocolat, caramel, praliné, mangue, pistache, noisettes…faites selon votre goût ;-)
Bouchées gourmandes à la pâte d'amande maison
Au risque de passer pour une gourmande (ce qui, cela dit, est le cas ;-) ), voici une recette toute simple et rapide à réaliser qui terminera vos repas de fêtes en douceur... Ingrédients pour environ 25 bouchées (ou plus selon la grosseur des bouchées) 200 g de poudre d’amandes 130 g de sucre glace maison
eau ou alcool (rhum) ou eau de fleur d’oranger
(facultatif)huile essentielle d’orange douce ou de menthe poivrée 200 g de chocolat de couverture (ou pâtissier) Préparez une pâte d’amandes maison : Passez votre poudre d’amande au four à 150°C pendant 10 minutes (bien étalée sur une plaque de cuisson). Puis versez-la dans un grand saladier.
Si vous n’avez pas de sucre glace, il suffit de mixer 130 g de sucre complet : votre sucre glace est prêt ! Mélangez la poudre et le sucre. Ajoutez alors très peu d’eau ou, au choix du rhum, de l’eau florale d'oranger… Le rhum permet d’y diluer 2 gouttes d’huile essentielle pour l’intégrer à votre pâte d’amandes. Mélangez bien à la main jusqu’à obtenir une boule ferme.
Roulez-la en forme de boudin puis entourez-la de film alimentaire et laissez reposer au frais pendant 1 heure. Quand la pâte est prête, faites fondre le chocolat au bain-marie. Maintenez-le au chaud. Découpez la pâte d’amandes en tranches et formez des boules à l’aide de vos paumes de main ou donnez-lui une forme à l’aide d’emporte pièces.
Trempez-les ensuite dans le chocolat (soit en les jetant dedans et en les récupérant à la fourchette, soit en les piquant d’un petit bâton et en les trempant tout simplement). Posez-les sur du papier sulfurisé. Mettez au frais pour que le chocolat prenne. Bien entendu, tout est possible dans cette recette. Pour les gourmands, vous pouvez vous préparer un caramel au beurre salé et trempez vos bouchées de pâte d’amandes dedans avant d’y mettre le chocolat. Vous pouvez aussi utiliser d’autres parfums, soit dans la pâte d’amandes, soit dans le chocolat de couverture : cardamome, citron, gingembre, cannelle, brisures de noisettes grillées, poudre de noix de coco… Si vous préférez, faites votre poudre d'amande maison en grillant les amandes légèrement dans une poêle à sec puis en les mixant.

S'alimenter pour être vivant
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Dans le quotidien de ma profession beaucoup de personnes me font part de leur désarroi face à leur alimentation.Bien souvent elles me disent qu'elles ne savent plus quoi manger, soit parce qu'elles ont développé une maladie, soit qu'elles sont allergiques, soit qu'elles n'arrivent plus à digérer.Les temps changent, évoluent et notre corps aussi. Nous ne pouvons plus manger aujourd'hui comme il y a 50 ans. Les aliments aujourd'hui sont souvent de piètre qualité, transformés, additionnés de chimie, de couleurs et saveurs qu'ils n'ont plus naturellement.Mais ce n'est pas avec nos yeux que notre corps se nourrit (un aliment n'a pas à être visuellement parfait). Ce n'est pas non plus avec nos papilles que nous donnons à notre corps ce dont il a besoin. Car trop de sucre ou de sel va lui nuire. Or certains aliments se révèlent addictifs et le comportement alimentaire devient alors excessif et toxique pour notre corps (le sucre et le sel sont largement ajoutés dans les aliments préparés industriellement, même en bio). Nos sens sont trompés par des supercheries qui rendent certains aliments attrayants, cachant leur misère et parfois dangerosité.Il est important de choisir nos aliments en fonction de certains critères incontournables :Or cette glande est aussi en lien avec l'expression de soi (par la créativité, la parole, les prises de décision). "Ce que je manifeste dans ce monde est-il une juste représentation de ce que je suis ?". "Comment est-ce que je contribue à l'évolution du monde ?"Plus vous serez aligné avec votre Moi profond, plus votre glande sera équilibrée, plus votre digestion sera sereine.Nous sommes aujourd'hui en train de passer par le "chas de l'aiguille". Cela demande quelques réajustements à votre corps, à vos habitudes, attitudes et croyances.Vos pensées nourrissent qui vous pensez être et ce que vous faites.Elles déterminent ainsi votre état de santé. Des pensées tournées vers le négatif en permanence vont amener de la négativité dans votre monde intérieur (maladie) et extérieur (événements, conditions de vie).Les pensées sont des vibrations. Or vos cellules répondent avec attention à ces vibrations. C'est pourquoi votre corps réagit tout entier à vos pensées prédominantes.Devenez conscient de l'importance de vos pensées et nourrissez votre corps et votre vie par des pensées de beauté, d'harmonie et de joie. Cela peut transformer votre vie pour toujours.Il suffit alors de veiller à aligner constamment vos pensées, vos paroles et vos actes. Si je dis "je veux vivre l'abondance" mais je pense "je n'ai pas beaucoup d'argent/ d'amis/ de chance... et que j'agis selon cette pensée "je ne peux pas m'acheter ça/ je ne vais pas lui parler / c'est pas la peine de le faire ça ne marchera pas", alors que croyez-vous qu'il se passe ?Vous seul(e) pouvez choisir votre "nourriture" mentale ! Vous seul(e) pouvez agir sur votre bien-être ! Vous êtes seul(e) maître à bord.Ne donnez pas ce pouvoir à l'extérieur. Il est possible de vivre dans un environnement "déséquilibré" sans en être affecté.Alors que décidez-vous maintenant ?

Curcuma : Épicez votre vie et faites du bien à votre santé
Sa couleur orangée ne passe pas inaperçue dans les plats qu’elle imprègne. Son éclat met de la bonne humeur dans votre assiette mais aussi dans votre corps car le curcuma soulage bien des maux ! Il existe une boisson à base de curcuma et de gingembre, le "lait d'or" qui apporte toutes ces vertus dès le petit déjeuner ! Très facile à réaliser, vous en trouvez différentes versions sur internet. Attention à ne pas trop la sucrer.Pour les personnes qui n'ont pas envie de la préparer, il en existe aussi des toutes prêtes en magasin bio.Il existe une boisson à base de curcuma et de gingembre, le "lait d'or" qui apporte toutes ces vertus dès le petit déjeuner ! Très facile à réaliser, vous en trouvez différentes versions sur internet. Attention à ne pas trop la sucrer.Pour les personnes qui n'ont pas envie de la préparer, il en existe aussi des toutes prêtes en magasin bio.Il est parfois connu sous le nom de Safran Indien car il remplace avantageusement le Safran si précieux et si coûteux ! C’est un magnifique colorant naturel. Pensez à lui si vous voulez colorer votre plat de riz, votre sauce, votre tofu ou même votre dessert !Le curcuma donne une jolie couleur jaune aux céréales. Il agrémentera vos omelettes, currys, sauces, recettes indiennes ou exotiques, pilaf de riz, de boulghour, plats de légumes desserts... et pourra même équilibrer leur taux d'acidité. Il parfume naturellement des samossas aux épinards, croissants aux topinambours, flans au chou-fleur, fondues de poireaux, poêlées aux légumes…Il se marie avec beaucoup d’autres épices ou aromates et notamment le poivre, le gingembre, la coriandre et la cardamome. Beaucoup de livres consacrés au curcuma sont parus. En voici un échantillon : Mes petites recettes magiques au curcuma , L'épice aux mille vertus de Pascale de Lomas, édit. Leduc S. Le curcuma , Vertus et bienfaits de Yves Réquéna et Véronique Lemaire, édit. La Maisnie/Trédaniel Curcuma en cuisine de Garance Leureux et Eric Fenot, édit. La Plage Les incroyables vertus du curcuma, Alessandra Moro Buronzo, édit. Jouvence Pour toutes les personnes concernées par le cancer, je recommande le livre de David Servan-Schreiber : Anti cancer, les gestes quotidiens pour la santé du corps et de l'esprit (édit. Robert Laffont). Il y parle, entre autres, de l'importance du curcuma.
