Velouté de potimarron aux épices
Ingrédients :
1 cube de bouillon de légumes (à diluer dans de l’eau)
2 oignons
½ cuil à café de cannelle en poudre (ou un bâton)
½ cuil à café de noix de muscade râpée
2 têtes de clou de girofle en poudre
1 cuil à café de cumin
1 gousse de cardamome ou ½ cuil à café de cardamome en poudre

Coupez le potimarron en deux et ôtez les graines.
Coupez-le ensuite en petits cubes. Mettez-les dans une grande marmite. Recouvrez de bouillon de légumes.
Faites cuire à feu doux, à couvert.
Pendant ce temps, émincez les oignons.
Dans une poêle, versez de l’huile d’olive. Faites chauffer et ajoutez les épices. Laissez 1 minute puis ajoutez les oignons émincés. Faites-les légèrement blondir.
Quand le potimarron est cuit, réservez le bouillon.
Mixez ensemble les oignons/épices avec le potimarron en ajoutant peu à peu le bouillon jusqu’à obtenir la consistance voulue.
Crackers aux graines de courge
100 g de farine de blé
35 g de parmesan en poudre
8 g de poudre d’amandes grillées
8 g de poudre de graines de courge
3 cuil à soupe d’huile d’olive
1 cuil à café de poudre de curry
1 cuil à soupe de graines de sésame et 1 cuil à soupe de graines de courge grillées à sec dans une poêle
eau tiède
Dans un grand saladier, mélangez la farine, le parmesan, les poudres d’amande et de courge et le curry.
Mélangez bien tous les ingrédients, sauf les graines entières.
Ajoutez ensuite l’huile d’olive et un peu d’eau tiède afin de former votre boule de pâte.
Laissez reposer une dizaine de minutes.
Intégrez les graines de courge entières + les graines de sésame à votre pâte puis étalez cette dernière à l’aide d’un rouleau (entre deux feuilles de cuisson).
Découpez vos crackers, selon votre inspiration du moment.
Mettez sur une plaque du four puis laissez cuire une quinzaine de minutes à 180 -200°C (selon le four).
Autre version de ces crackers : 25 g de farine + 1 blanc d’œuf + 1 cuil à soupe d’huile+ une pincée de sel : formez votre pâte puis intégrez 1 cuil à soupe de graines de courge.
Bien sûr, toutes graines oléagineuses peuvent s'inviter dans ces crackers :-)
Voir aussi

Quelles sont les alternatives au sucre blanc ?
Le sucre blanc que vous trouvez dans toutes surfaces (même bio d’ailleurs) provient de la betterave ou de la canne à sucre qui a été raffinée (c’est à dire que l’on en a ôté tous les minéraux et vitamines). C'est un produit mort qui nécessite beaucoup d'énergie pour le digérer. Les industriels y ont aujourd'hui souvent recours pour masquer l’acidité ou l’amertume de leurs produits.
De plus, “le sucre appelle le sucre” ce qui amène les consommateurs à manger des proportions plus importantes. Prenez par exemple les fameux pains à hamburgers qui sont enrichis en sucre blanc, histoire de donner envie au consommateur de doubler sa ration. Je ne voudrais pas vous effrayer, mais la liste de ses “méfaits” est longue !Attention : Ne consommez pas des produits allégés en vous disant qu’ils seront meilleurs pour votre santé ! Ils sont souvent très riches en sucres qui seront à leur tour transformés en graisses une fois dans votre organisme. Méfiez-vous des cornflakes du petit déjeuner ainsi que toutes ces céréales soit disant bien équilibrées pour vos enfants. Elles sont riches en mauvaises graisses et en sucre blanc.Le sucre roux n'est bien souvent qu'un sucre blanc "déguisé" (caramélisé pour lui donner cette couleur)....

Arrow-Root : une fécule qui aide à digérer
Si on traduit littéralement, cela veut dire “racine à flèche”. En effet, cette fécule est extraite du rhizome d’une plante tropicale, d’ Amérique du Sud. Son nom est Maranta arundinacea. Cette dernière avait la réputation d’absorber le poison présent dans les blessures dues aux flèches empoisonnées, d'où peut-être son nom ! C'est un excellent liant qui épaissit tout liquide. Elle remplace la farine et parfois même les oeufs dans beaucoup de recettes. Ses vertus pour la santé :Elle est sans gluten et donc autorisée à toutes personnes qui y sont allergiques. Elle est inodore et n'a pas de saveur particulière. Elle peut donc se mettre dans toute recette, qu'elle soit sucrée ou salée. Riche en amidon (23 %), celui-ci est de qualité supérieure à celui du maïs ou de la pomme de terre. Les préparations à l'arrow-root peuvent être congelées. Ajoutée dans une glace maison, elle permet d'éviter la formation des petits cristaux de glace. L'arrow-root peut être utilisée dans des préparations acides sans en être affectée. Il suffit de diluer la quantité d'arrow-root dans un liquide froid, des oeufs battus...Ensuite, portez à ébullition jusqu'à épaississement.En moyenne, comptezPréparation Fouettez ensemble le beurre et le sucre. Incorporez l’oeuf et la vanille et mélangez bien. Mélangez la farine, la poudre à lever, l’arrow-root et le sel.
Ajoutez au mélange précédent. Mélangez. Étalez la pâte sur une surface farinée puis découpez des rondelles à l'aide d'un emporte pièce rond. Piquez les biscuits avec une fourchette. Installez les cookies sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettez au four à 180° C jusqu’à ce que les cookies prennent une jolie couleur dorée, soit environ 8 à 10 minutes. Remarque : vous pouvez aussi les parfumer à la cardamome...

Retrouver la ligne grâce au jeûne intermittent
Quand l’été approche, l’envie de se sentir bien dans son corps revient de plus bel…et nombreux sont les insatisfaits qui souhaiteraient perdre les kilos disgracieux engrangés durant l’hiver. Les titres des magazines ne parlent que de ça : maigrir ! avec de multiples suggestions de régimes et diètes en tout genre qui vous promettent une toute nouvelle ligne. Seulement voila, je rencontre beaucoup de déçues : car après un premier résultat pour certaines (c’est quand même une majorité féminine), le poids stagne et finit par reprendre une courbe ascendante.Le jeune, vous en avez déjà entendu parler, et, nous sommes d’accord, ce n’est pas pour tout le monde et certainement pas pour tout le temps. Si on se base sur le mot anglais qui désigne le petit déjeuner « breakfast », cela veut bien dire « casser (break) le jeune (fast) ». Effectivement, la nuit (sauf si vous êtes un mangeur nocturne), votre corps jeune et en profite pour faire le ménage. Seulement, souvent, la nuit est trop courte (diner tard avec digestion qui n’en finit plus, coucher tardif, insomnies…) et il n’a pas vraiment le temps de remettre tout « à neuf ». Il est donc judicieux de lui permettre de prolonger son « nettoyage en profondeur » en ne se jetant pas sur la nourriture dès le réveil !Ce sont les réflexions qui viennent le plus souvent.
Gardez en tête que ceci n’est peut-être qu’une modification momentanée de vos habitudes alimentaires et qu’au contraire, casser ses routines permet de changer le mode de fonctionnement de votre organisme en le « reprogrammant ». Aller chercher l’énergie dont il a besoin pour fonctionner en priorité dans les… sucres. Donc, forcement il vous en réclame d’autant plus quand il a l’impression de ne pas en avoir suffisamment . Plus les sucres sont raffinés, passant rapidement dans le sang, plus il sécrète d’insuline pour gérer le taux de glycémie dans le sang, plus votre corps stocke de la graisse. Et les personnes mangent quoi souvent le matin : Bref, je pense que vous avez compris où je voulais en venir. Pas étonnant que beaucoup de personnes fassent de l’hypoglycémie vers 11h (coup de pompe, tremblements, besoin de manger « sucré ») car c’est le deuxième effet qui suit la sécrétion d’insuline…jusqu’à ce que l’on devienne « résistant à l’insuline » et que le sucre reste dans le sang, faisant place au diabète.Si vous supprimez au maximum toute forme de sucre et que vous les remplacez par des graisses, vous obligez votre corps à changer ses habitudes. Une habitude met généralement 21 jours pour disparaitre selon de nombreuses études sérieuses. Et les bonnes graisses ne font pas grossir, contrairement aux croyances (sauf si en plus vous mangez du sucre bien évidemment). Au contraire, nombre de personnes ont perdu beaucoup de poids en consommant majoritairement des graisses de qualité : À cela vous ajoutez des protéines végétales :et un peu de viande si vous le souhaitez, sans oublier bien sûret vous ne risquez pas de mourir de faim, tout en variant les plaisirs.Reculez le plus possible le premier repas de la journée. Écoutez les besoins de votre corps.
Plus vous pratiquerez, plus vous vous apercevrez que cette faim qui vous tenaille le matin s’estompe et que vous vous sentez en meilleure forme, au maximum de vos capacités cérébrales. Par contre, quand vous mangez, ne vous privez pas (mais pas de sucres, nous sommes d’accord) et vous allez entrer dans un nouveau monde de sensations gustatives. En quelques jours, le sucre ne vous attirera plus et vous prendrez plaisir à manger autrement. Surtout si vous vous rendez compte que vous vous sentez de moins en moins serré dans votre pantalon ou jupe. Vous retrouverez une nouvelle vitalité et votre mental sera beaucoup plus clair. Bref, vous vous sentirez plus « léger ». Essayez pendant ne serait-ce qu'1 semaine et faites-vous votre opinion !

Galette des Rois Frangipane et autres suggestions
Au mois de janvier, la gourmande que je suis ne peux pas résister à cette galette traditionnelle.
Mais je préfère la faire moi-même car cela permet de varier les goûts et surtout de maîtriser les ingrédients qui servent à la confectionner. Voici quelques suggestions... Pour 8 personnes Sortez le beurre du frigo à l’avance.
Étalez la poudre d’amandes sur une plaque de cuisson et mettez-la au four à 180°C pendant quelques minutes. Fouettez les 2 œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez le beurre en crème (éventuellement légèrement fondu) puis la poudre d’amandes et le parfum choisi. Mettez une première pâte feuilletée dans un moule à tarte et piquez le fond à l’aide d’une fourchette. Étalez la garniture en prenant soin de ne pas aller jusqu’au bord, insérez la fève puis placez la deuxième pâte feuilletée par-dessus.
Collez les bords ensemble en les pinçant fortement, éventuellement après les avoir légèrement humidifiés.
Vous pouvez aussi vous aider d’une fourchette pour « écraser » les bords ensemble. À l’aide de la lame inversée d’un couteau, dessinez des motifs sur la pâte et creusez un petit trou au milieu. Avec un pinceau de cuisine, badigeonnez-la avec le jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau ou tout simplement avec du lait de riz (dans lequel vous pouvez aussi ajouter une pincée de sucre pour donner du brillant à la pâte). Mettez au four à 180°C pendant une vingtaine de minutes. La galette est prête quand elle est bien dorée. Vous pouvez reprendre la recette précédente en remplaçant le beurre par de la purée d’amandes complètes ou blanches. Quant aux œufs, ils ne sont pas toujours nécessaires et peuvent être remplacés par une purée de fruit, un yaourt, du tofu soyeux .auxquels vous pouvez éventuellement ajouter un peu d’arrow-root. Il est possible de glisser dans votre recette de la purée de courge ou de carotte associée à de la pomme : 75 g de chaque + poudre d’amandes + sucre + œufs + parfum ou épice de votre choix (cardamome, clou de girofle, cannelle, vanille…). Essayez ensuite de faire deviner à vos convives l’ingrédient mystère à base de légumes ! Ils seront sûrement surpris !! Bon appétit !!

S'alimenter pour être vivant
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Dans le quotidien de ma profession beaucoup de personnes me font part de leur désarroi face à leur alimentation.Bien souvent elles me disent qu'elles ne savent plus quoi manger, soit parce qu'elles ont développé une maladie, soit qu'elles sont allergiques, soit qu'elles n'arrivent plus à digérer.Les temps changent, évoluent et notre corps aussi. Nous ne pouvons plus manger aujourd'hui comme il y a 50 ans. Les aliments aujourd'hui sont souvent de piètre qualité, transformés, additionnés de chimie, de couleurs et saveurs qu'ils n'ont plus naturellement.Mais ce n'est pas avec nos yeux que notre corps se nourrit (un aliment n'a pas à être visuellement parfait). Ce n'est pas non plus avec nos papilles que nous donnons à notre corps ce dont il a besoin. Car trop de sucre ou de sel va lui nuire. Or certains aliments se révèlent addictifs et le comportement alimentaire devient alors excessif et toxique pour notre corps (le sucre et le sel sont largement ajoutés dans les aliments préparés industriellement, même en bio). Nos sens sont trompés par des supercheries qui rendent certains aliments attrayants, cachant leur misère et parfois dangerosité.Il est important de choisir nos aliments en fonction de certains critères incontournables :Or cette glande est aussi en lien avec l'expression de soi (par la créativité, la parole, les prises de décision). "Ce que je manifeste dans ce monde est-il une juste représentation de ce que je suis ?". "Comment est-ce que je contribue à l'évolution du monde ?"Plus vous serez aligné avec votre Moi profond, plus votre glande sera équilibrée, plus votre digestion sera sereine.Nous sommes aujourd'hui en train de passer par le "chas de l'aiguille". Cela demande quelques réajustements à votre corps, à vos habitudes, attitudes et croyances.Vos pensées nourrissent qui vous pensez être et ce que vous faites.Elles déterminent ainsi votre état de santé. Des pensées tournées vers le négatif en permanence vont amener de la négativité dans votre monde intérieur (maladie) et extérieur (événements, conditions de vie).Les pensées sont des vibrations. Or vos cellules répondent avec attention à ces vibrations. C'est pourquoi votre corps réagit tout entier à vos pensées prédominantes.Devenez conscient de l'importance de vos pensées et nourrissez votre corps et votre vie par des pensées de beauté, d'harmonie et de joie. Cela peut transformer votre vie pour toujours.Il suffit alors de veiller à aligner constamment vos pensées, vos paroles et vos actes. Si je dis "je veux vivre l'abondance" mais je pense "je n'ai pas beaucoup d'argent/ d'amis/ de chance... et que j'agis selon cette pensée "je ne peux pas m'acheter ça/ je ne vais pas lui parler / c'est pas la peine de le faire ça ne marchera pas", alors que croyez-vous qu'il se passe ?Vous seul(e) pouvez choisir votre "nourriture" mentale ! Vous seul(e) pouvez agir sur votre bien-être ! Vous êtes seul(e) maître à bord.Ne donnez pas ce pouvoir à l'extérieur. Il est possible de vivre dans un environnement "déséquilibré" sans en être affecté.Alors que décidez-vous maintenant ?

Les laits végétaux
Ce qu’on appelle couramment les "laits végétaux" sont en fait des boissons à base, principalement, de céréales ou d’oléagineux.Elle se décline nature, au chocolat, à la vanille, avec coco, noisettes ou avec sarrasin. Son goût est neutre, c’est d’ailleurs pour cela ainsi que sa grande digestibilité qu’on peut en donner aux bébés (en complément). Utilisation : Quels sont ses intérêts ? Utilisation : Utilisation : pour des desserts tels que crème brûlée, flans, far breton, riz au lait, clafoutis aux fruits ou simplement en boisson rafraichissante. Il est parfois mélangé avec l’amande.Ses atouts ?Utilisation : Vous les trouvez tout prêt en bricks dans les magasins bio (soja, avoine, riz, sarrasin, quinoa, millet, coco, noisette, amande) et certaines grandes surfaces ou en poudre à reconstituer (châtaigne, amande, noisette) en magasin bio. Soyez quand même attentifs aux ajouts dans les laits végétaux (surtout en grande surface) et assurez-vous de la qualité de l’eau (la mieux étant celle qui est osmosée). Vous pouvez aussi vous les préparer à la maison. Pour les laits à base de céréales (riz, avoine, millet, quinoa, épeautre, blé, orge...), faites tremper et prégermer vos céréales avant de les mixer par à-coups (sans les chauffer) avec de l’eau de qualité et de les tamiser. Vous aurez besoin d'un bon blender ou d'un appareil destiné à faire des jus tel que le soyabella. Ensuite il vous est possible de rajouter du sirop d'agave ou une huile de première pression à froid pour équilibrer votre lait. Pour les laits à base d’oléagineux (amande, noisette, cajou, sésame, tournesol) vous avez 2 possibilités : soit les préparer en diluant une purée d’oléagineux (amande, noisette, cajou, sésame) avec de l’eau (ou du lait de riz) soit en les mixant à cru avec un peu d’eau. Un petit conseil : faites-les tremper dans de l'eau quelques heures avant de les mixer, ils seront meilleurs et plus digestes. Attention : les laits "maisons" se conservent mal. Il vous faudra donc les consommer très rapidement (dans les 48h). Pensez aussi à les secouer avant chaque usage (car il y a toujours un peu de dépôt au fond). Pour résumer : Ces différents laits végétaux se prêtent à de nombreuses recettes en y apportant leurs saveurs variées. Certains se prêtent plus aux desserts (riz, avoine, châtaigne) tandis que d’autres se prêteront plus aux plats salés (millet). Si vous voulez en faire profiter vos enfants, variez les laits : épeautre et quinoa pour les “protéines”, amande et noisette pour les bonnes graisses, riz et avoine pour les sucres. Essayez-les aussi sous forme de boissons aromatisées : avec du sirop de fruit (menthe, framboise, fraise…), de la vanille, des épices (cannelle, badiane, cardamome), des fruits (entiers, en purée ou en coulis), du caramel, du chocolat, du sirop d’agave ou de riz, des eaux florales (lavande, camomille, rose, menthe…). Remarque : Pour les personnes qui n'ont pas le temps de faire épaissir leur lait pour en faire des crèmes ou sauces, il existe aussi des "crèmes de riz, avoine, amande, soja et épeautre" en bricks. Elles remplacent très bien les crèmes liquides et crèmes fraîches. Les laits végétaux sont extraordinaires pour donner libre cours à vos fantaisies culinaires. Alors, faites-vous plaisir !!
