Le blog !

Comment la phytothérapie peut vous aider à vous sentir mieux (Partie 2)

Cet article est la suite de :

Comment prendre les plantes ?

Il existe différentes formes galéniques qui se différencient par leurs concentrations en principes actifs. La concentration est une notion importante. En effet,pour les rhumatismes, sachez que si vous prenez de l’harpagophytum sous forme de teinture mère, celle-ci ne contient que 2% de principes actifs et aura juste un effet diurétique. Pour vous soulager, prenez plutôt de l’harpagophytum sous forme de poudre ou liquide car vous aurez alors 80% de principes actifs.
La qualité de la plante varie suivant l’environnement (à la campagne, près d’une ville, à la montagne…) où elle a poussé, les conditions de la récolte (à la main ou mécaniquement, le matin, midi ou soir, un jour ensoleillé ou pluvieux…), ses conditions de stockage et de séchage… Pour une meilleure efficacité, créez une synergie puissante en prenant plusieurs plantes en même temps : soit sous la même forme (tisane de 5 plantes médicinales) soit sous des formes différentes (une huile essentielle associée à une teinture mère…).

Comment la phytothérapie peut vous aider à vous sentir mieux (Partie 1).

La phytothérapie peut vous aider à vous sentir mieux

Vous vivez sur une terre qui vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour être en forme. La nature est généreuse. Les remèdes à vos problèmes sont autour de vous. Sachez observer. Regardez ces jardins laissés à l’abandon. Ils sont de vrais «trousses à pharmacie ». Que ce soit les orties, les pissenlits, les ronces, les plantains, les marguerites ou boutons d’or, ils ont tous une raison d’être et des actions spécifiques, tantôt sur le foie, sur les reins, sur le squelette, sur les piqûres d’insectes…
Les plantes sont un intermédiaire entre la terre minérale et vous. Elles vous permettent d’assimiler les indispensables vitamines, minéraux et oligo-éléments qu’elles contiennent. Elles vous procurent la chlorophylle, le sang végétal, qui est si précieux pour vos intestins et oxygène vos cellules. Elles rendent de multiples services à votre organisme : le débarrassent de ses toxines, lui redonnent du tonus, soulagent ses souffrances, le reminéralisent, le calment, l’aident à lutter contre les infections, à mieux digérer…
Vignette de Quelle alimentation pour les femmes enceintes ?

Quelle alimentation pour les femmes enceintes ?

Dialogue avec une future maman.

Il est un moment dans la vie où les femmes sont particulièrement attentives à leur alimentation : quand elles portent en elles la vie, elles réalisent l’impact que peut avoir leur mode de vie sur leur foetus. 
Je vous retranscris donc ici un condensé de conversations que j’ai pu avoir avec des futures mamans.

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages