Le blog !

Des plantes sauvages utiles en Automne

Toutes les saisons sont belles et riches en découverte et en enseignement. L'automne nous offre de nombreuses occasions de nous restaurer, renforcer notre vitalité et immunité, améliorer notre circulation sanguine et calmer nos troubles respiratoires. Encore faut-il prendre le temps d'observer...
Alors, lors de vos prochaines balades, essayez de  repérer ces plantes qui ont tant à vous offrir  ;-)

Le Chataîgnier

Voilà un arbre généreux qui vous nourrit en automne. Ses châtaignes apportent une quantité non négligeable de protéines, de glucides, de vitamines et minéraux. Très nutritives, elles soulagent les diarrhées. On peut les manger crues et cuites. Séchées puis réduites en poudre, elles donnent une farine fabuleuse permettant de faire des crêpes, du pain  et des gâteaux ou même une boisson (en la mélangeant à de l'eau) qui peut soulager les enfants.
On utilise aussi
  • ses bourgeons : sous forme de macérat concentré, ils améliorent la circulation sanguine (jambes lourdes, varices, ulcères veineux) et lymphatique (oedèmes, cellulite). Ils soulagent aussi, au niveau psychique, les personnes qui étouffent leur colère, endommageant par là-même leur foie.
  • ses fleurs, en élixir : pour tous ceux qui se sentent dans une impasse et traverse la "nuit noire de l'âme". Pour traverser des périodes difficiles.
  • ses fruits : les châtaignes (appelées "marrons" quand il n'y a qu'une seule châtaigne dans le bogue - à ne pas confondre avec les marrons d'Inde, toxiques)

L'Aubépine

C'est la plante du Coeur ! Dans tous les sens du terme. En effet, elle agit sur tous les troubles cardio-vasculaires (arythmie, hypertension, palpitations...) mais aussi sur les peines de coeur et les angoisses. Elle redonne accès à votre liberté intérieure.
On utilise donc : 
  • ses feuilles : jeunes, elles sont comestibles
  • ses fleurs : en infusion pour les troubles du coeur, les insomnies. Sous forme d'élixir floral pour travailler sur les émotions comme le chagrin, la peine de coeur suite à une rupture ou un décès, les angoisses (liées à une place laissée vide).
  • ses bourgeons : pour tout trouble cardio-vasculaire ainsi que les angoisses, les insomnies, les troubles de l'appétit.
  • ses fruits : (les cenelles) On en fait un succédané de café (avec les fruits séchés et torréfiés) ainsi qu'une boisson fermentée pétillante (baies fraîchement cueillies). Elles apportent beaucoup de vitamine C, utile comme antioxydant et pour stimuler le système immunitaire.

Le Hêtre

"Etre ou ne pas être, telle est la question" car c'est un arbre magnifique en surface et fragile dans ses racines. Ces dernières sont d'ailleurs souvent visibles à la surface du sol.
Le hêtre ne supporte pas  la lumière et s'abrite souvent près d'un chêne dans ses jeunes années, pour ensuite le dépasser.
On utilise :
  • ses bourgeons : pour ses vertus antihistaminiques, en cas de terrain allergique. Ils soutiennent ceux qui ont une insuffisance immunitaire, suite à une maladie ou un traitement chimique agressif pour l'immunité.
  • ses feuilles (jeunes et tendres) : pour ajouter dans des salades au printemps
  • ses fleurs : en élixir floral pour le côté émotionnel. Pour les personnes qui se jugent en permanence, se critiquent et font de même envers les autres. Pour gagner en tolérance. Pour Etre Soi et laisser les rancoeurs de côté.
  • ses fruits : les faînes. Après en avoir enlevé la peau (un peu comme pour les chataignes), ils peuvent se manger crus (sans excès cependant sous risque d'écoper d'un bon mal de tête) ou cuits (grillés, en purée). Certaines personnes courageuses en tire une huile agréable qui se conserve assez longtemps.
Vignette de Un trésor naturel à votre portée !

Un trésor naturel à votre portée !

Ou en quoi la nature peut-elle vous aider ?

La Terre vous donne Tout ce dont vous avez besoin

Saviez-vous que tout ce qui vous entoure est porteur d'informations ? que toutes les réponses aux questions que vous vous posez sont sous vos yeux ? que la Nature est bien plus que "belle" ou "source de nourriture" ?
Trop de personnes aujourd'hui vaquent à leur quotidien en oubliant l'essentiel : la Vie.
Vignette de Deux mondes et une transition

Deux mondes et une transition

Ce que nous vivons depuis plus d'un an n'est pas anodin.
Il est temps pour chacun de grandir intérieurement.
Cela passe par une phase de transition.
C'est pourquoi le monde se transforme et fait émerger des questions sur le sens réel de la vie, sur l'essentiel...
Je vous propose une réflexion à ce sujet en audio : deux mondes et une transition...pour mieux accepter le changement.
Vignette de Les technologies bio-informatives des guérisseurs russes.

Les technologies bio-informatives des guérisseurs russes.

Vous en entendrez de plus en plus parler. Sans toutefois forcément savoir ce qu'il se cache derrière ces termes "technologies bio-informatives".
Il se trouve que je me forme depuis 2 ans à cette approche de la santé, respectueuse de l'être humain et qui lui redonne sa toute puissance intérieure ! J'ai aujourd'hui envie de partager avec vous ce que je comprends et pratique de cette façon d'appréhender son bien-être intérieur.
Attention : je ne partage ici que ma propre vision, avec ma compréhension ! A vous de vous faire votre opinion ;-)

L'origine des "technologies bio-informatives"

Ne sentez-vous pas ce vent qui vient de l'Est ? tout droit de Russie ?
C'est en effet grâce à certains "guérisseurs" russes que nous comprenons en quoi ces termes peuvent changer notre vie.
Reconnaissons-le, la Russie a pris depuis longtemps de l'avance en matière de santé ;-)
Ils osent mettre en pratique ce que certains se contentent de rêver ailleurs. Et ils nous montrent que nous avons déjà tout en nous pour retrouver l'harmonie, la santé, l'équilibre.
Vous avez peut-être entendu parler de l'approche quantique ? C'est une base sur laquelle reposent les technologies bio-informatives.
Etre conscient que là où nous portons notre attention se produit un changement. Et ce changement a lieu grâce à l'information apportée par notre regard et notre intention.

Pourquoi "technologies" ?

Vignette de S'alimenter pour être vivant

S'alimenter pour être vivant

Version audio de cet article
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans le quotidien de ma profession beaucoup de personnes me font part de leur désarroi face à leur alimentation.
Bien souvent elles me disent qu'elles ne savent plus quoi manger, soit parce qu'elles ont développé une maladie, soit qu'elles sont allergiques, soit qu'elles n'arrivent plus à digérer.
Les temps changent, évoluent et notre corps aussi. Nous ne pouvons plus manger aujourd'hui comme il y a 50 ans. Les aliments aujourd'hui sont souvent de piètre qualité, transformés, additionnés de chimie, de couleurs et saveurs qu'ils n'ont plus naturellement.
Mais ce n'est pas avec nos yeux que notre corps se nourrit (un aliment n'a pas à être visuellement parfait). 
Ce n'est pas non plus avec nos papilles que nous donnons à notre corps ce dont il a besoin. Car trop de sucre ou de sel va lui nuire. Or certains aliments se révèlent addictifs et le comportement alimentaire devient alors excessif et toxique pour notre corps (le sucre et le sel sont largement ajoutés dans les aliments préparés industriellement, même en bio). 
Nos sens sont trompés par des supercheries qui rendent certains aliments attrayants, cachant leur misère et parfois dangerosité.

Comment s'alimenter aujourd'hui ?

Vignette de Une glande pour vous aider à évoluer ?

Une glande pour vous aider à évoluer ?

Nous vivons une époque extraordinaire car c'est le moment de redevenir qui nous sommes, sans artifices, sans masques (enfin presque), sans faux-semblants. Nous sommes sur le seuil d'une nouvelle ère. Mais pour entrer par cette porte qui donne sur une lumière intense, il est d'abord nécessaire de se délester de tout ce qui nous encombre et qui appartient au passé.
Quelle est donc cette porte qui, si elle s'ouvre, nous inonde d'une lumière d'amour et de joie ?
Il s'agit d'une glande longtemps sous-estimée pour sa valeur dans notre vie : le thymus.

Une glande endocrine pour "transmuter"

Certains  nomment cette glande "la force de vie", d'autres "la porte de la lumière de vie". Elle se situe entre le coeur ("porte de l'amour") et la thyroïde ("porte du pouvoir créateur"). Quand l'enfant nait, elle est très développée. La connexion à l'âme est encore très forte. Puis elle rétrécit peu à peu après la puberté et l'adolescent puis l'adulte s'éloigne inconsciemment de sa voix intérieure.
Si vous observez sa forme quand il est déployé, le thymus ressemble un peu à un papillon dont les ailes sont tournées vers le bas. Donc vers la terre, l'ancrage dans un corps physique. Ne dit-on pas d'ailleurs que le corps est l'expression matérielle de l'âme ?
Vignette de Restez bien ancré(e), ça va secouer !

Restez bien ancré(e), ça va secouer !

Automne 2020...je pense qu'il restera dans les mémoires pour un bout de temps !

Chaque année, les changements de saison sont  bouleversants, à différents niveaux, pour une majorité de personnes : sensations de mal-être, douleurs physiques, refroidissements avec leur lot de rhumes, grippes, toux...
Cette année, c'est comme si ce bouleversement était 10 fois plus intense !
Je vois beaucoup de gens qui sont perdus et ne veulent plus continuer leur travail "d'avant" (le confinement). Ils ressentent un besoin impératif de changer, d'enfin devenir qui ils sont, au plus profond d'eux-mêmes. Ils veulent retrouver leur liberté (intérieure).
Pour que cela se passe dans les meilleures conditions, et que vous ne vous laissiez pas "emporter par la tempête", il est urgent de consolider votre ancrage.

L'énergie de l'Automne

En énergétique chinoise, c'est la saison du Gros Intestin et des Poumons

Gros intestin : il "encadre" le foyer intérieur et sécurise l'individu

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages